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WhatsApp critique l’étiquette de confidentialité voulue par Apple

WhatsApp reproche à Apple ne pas être équitable, et d’imposer des choses que la marque n’applique pas à ses propres applications.

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Apple met en place des étiquettes de confidentialité
© Apple

Le 8 décembre marquait la date butoir à partir de laquelle toutes les applications d’iOS 14 devaient donner les informations de confidentialité qu’elles recueillent à Apple. Utilisation de la localisation, fonctionnement en arrière-plan, tout devait être détaillé dans des petites « étiquettes » sur la page même de l’application de l’App Store, afin d’informer, clairement et simplement, l’utilisateur. Mais WhatsApp est monté au créneau. Le service de messagerie instantanée de Facebook critique le fait qu’Apple demande plus de transparence aux applications tierces, mais n’applique pas ce procédé avec ses propres applications, pré installé sur l’iPhone.

Dans ce sens, un porte-parole de WhatsApp a récemment déclaré : « nous pensons qu’il est important que les gens puissent comparer ces étiquettes “nutrition de la vie privée” des applications qu’ils téléchargent avec des applications préinstallées, comme iMessage. » Une petite phrase qui a ravivé les tensions entre le groupe Facebook et la marque à la pomme.

Mais les critiques du service de messagerie vont plus loin. WhatsApp critique en effet qu’Apple ne prenne pas assez en considération les efforts qui sont faits pour les applications afin de protéger les données personnelles qui sont récoltées. Enfin, le groupe Facebook regrette que ses applications, et WhatsApp en premier plan, soient classées avec des applications qui collectent les données de localisation ou qui lisent les messages, ce que WhatsApp se défend de faire.

Apple jouera le jeu

De son côté, la marque à la pomme a réagi à cette annonce. Finalement, elle a simplement réexpliqué que les informations de confidentialité de ses applications préinstallées ne seront pas cachées. Elles seront disponibles sur le site internet d’Apple, ne pouvant pas l’être sur l’App Store. Concernant les reproches faits sur la précision de ses fiches, notamment sur les efforts faits par les développeurs pour sécuriser les données récoltées, Apple n’a pas encore donné sa propre réponse, et il faudra regarder si une évolution de ces « étiquettes » aura lieu dans les prochaines semaines ou mois.

Des étiquettes sont donc au cœur de cette nouvelle querelle entre Apple et Facebook (par l’intermédiaire de WhatsApp), pourtant elles n’ont toujours pas été publiées sur l’App Store par Apple. Signe qu’elles apporteront un vrai changement pour les applications un peu trop gourmandes avec les données personnelles ? WhatsApp et Facebook semblent en tout cas le craindre.

Mais pour le moment aucun des deux camps n’a donné d’informations sur une possible date de déploiement. Si le 8 décembre était la date limite pour envoyer ses informations à Apple, il semblerait que tous n’aient pas respecté les délais et que la firme de Cupertino ait donné un recours de quelques jours aux retardataires.

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