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Le widget News de l’iPhone : un pourvoyeur de trafic courtisé par les sites d’information

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Dévoilé avec iOS 9 en 2015, l’application d’actualités “Apple News” n’est toujours pas disponible en dehors de quelques rares pays anglo-saxons … Ailleurs, il faut se contente du widget News, disponible sur iPhone et iPad.

Bien que non paramétrable  et très limité, il génère un trafic qui s’avère être particulièrement important pour les médias français qui ont la chance d’y figurer.

Le journal les Echos s’est penché sur son fonctionnement et sur l’aspect parfois vital du trafic apporté à certains médias français.

Selon l’enquête, être présent ou non, dans la liste des médias français sélectionnés par ce widget Apple News, peut faire une très grande différence au niveau du trafic des sites d’information.

D’après Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM-OJD (une association de certification d’audience), ce petit module de la page “Aujourd’hui” d’iOS est responsable d’environ 25 % du trafic mobile des grands sites de news. Il fournirait ainsi autant de trafic que les trois autres principales origines, à savoir les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et l’accès direct au site.

Alors forcément, tous les médias veulent en être. Sauf que le fonctionnement reste particulièrement opaque. Aucune véritable communication ou relation officielle n’est mise en place chez Apple. Même s’il existe un contact chez Apple France pour les médias français, celui-ci a très peu de pouvoir, car c’est en fait des articles à mettre en avant.

On apprend que la liste des heureux élus à ce club très fermé du widget News  est passée récemment de 20 à 24.

Mais il peut arriver qu’un média soit écarté sans raison apparente, entrainant alors des répercussions majeures pour celui-ci. C’est notamment ce qui est arrivé au magazine Marianne en novembre 2017, celui-ci avait alors observé une chute de 35 % de ses visites, entrainant une baisse des revenus publicitaires.

Guillaume Bournizien, le responsable marketing digital du journal « Le Parisien », indique que l’audience en provenance de ce widget n’est pas très engagée (elle se cantonne à l’article présenté), toutefois elle se monétise plutôt bien.

Concernant le choix des articles mis en avant sur le widget News, tout le milieu en est réduit aux conjectures. ll semble que l’algorithme favoriserait les contenus qui sont beaucoup partagés et “likés” sur les réseaux sociaux, en particulier via Twitter.

Reste que l’on peut souvent observer des articles très sérieux, mélangés avec d’autres beaucoup plus légers comme de l’actualité “people”. Lorsqu’un contenu à la chance de passer dans le module de News, l’effet est particulièrement notable, avec un boost de trafic allant jusqu’à 10x d’après le journal Le Figaro.

Selon Guillaume Bournizien, l’algorithme évoluerait régulièrement, il semble désormais prendre en compte le partage d’articles par des personnalités influentes sur Twitter.

Mais une seule chose est certaine : le fonctionnement du widget News reste un grand mystère, qui peut avoir un impact positif important pour les médias.

Avez-vous conservé le widget News ? est-il pertinent selon vous ?

Pour aller plus loin, notre dossier :  plus de 25 applis pour ne rien manquer de l’actualité sur iPhone/iPad

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Par : Keleops AG
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