Activation

Le service Localiser mon iPhone permet, non seulement de localiser son iPhone, iPad ou Mac sur une carte, mais également de le faire sonner, de le verrouiller et même de l’effacer à distance.

Intégré nativement depuis iOS 5, il est toutefois nécessaire d’activer la fonction pour en bénéficier. A priori, cela se fait à la première configuration de l’iPhone__, mais il est également possible d’y revenir ensuite.

Pour activer ou même désactiver Localiser mon iPhone. C’est une fois de plus dans les réglages de l’iPhone qu’il faut se rendre et plus précisément dans la section iCloud. En descendant un peu. On accède à l’interrupteur.

ssecu-3.jpg

Avant de le désactiver, il est toutefois important de savoir que localiser mon iPhone est à la base du système de verrouillage mis au point par Apple en cas de vol. Pour en savoir plus sur l’aspect sécurité, je vous invite à relire cet article. A l’inverse, attention à bien désactiver Localiser mon iPhone en cas de revente sous peine de jouer un bien mauvais tour à l’acheteur.

Localisation

Avant de vous indiquer comment localiser un appareil perdu, il est important de noter que pour les iPad WiFi et les iPod Touch la localisation est faite par le réseau WiFi. Il est donc nécessaire que votre appareil soit connecté à Internet pour pouvoir le localiser. Malheureusement, la précision est beaucoup moins bonne que via le GPS.

Pour retrouver un appareil perdu, deux solutions s’offrent à nous :

  • Sur le site iCloud :

Une fois le service activé, en se rendant sur le site iCloud.com, il suffit de se connecter à l’aide du compte iTunes associé à l’iPhone pour pouvoir le localiser en cliquant sur ‘localiser mon iPhone’.

find-3.jpg

Une fois la machine localisée, Apple propose trois possibilités : Faire sonner, verrouiller à distance avec le mode perdu ou tout simplement effacer l’iPhone. Dans ce dernier cas, on perd toute chance de localiser la machine plus tard

  • Via l’application iPhone ou iPad :

Lancez Localiser mon iPhone depuis votre iPhone ou votre iPad et identifiez-vous. Vous pourrez alors retrouver vos appareils et les localiser sur une carte. Les mêmes options vous sont offertes. Petit plus, il est également possible de générer un itinéraire pour se laisser guider jusqu'à sa machine.

find-4.jpg

Petite précision qui a son importance, Localiser affiche toutes les machines reliées au même compte iTunes. En plus de cela, sous iOS 8, l’application permet également de partir à la recherche des machines des autres membre de la famille si la fonction position partagée est activée. Dans le cas contraire, le ou les appareils peuvent être verrouillés, effacés, mais pas localisés sur la carte.

Espérons que vous n'ayez pas à vous servir de ce tuto dans d’autres conditions que pour retrouver l’iPhone dans la maison. En effet, même s’il est en silencieux, la fonction ‘faire sonner’ de Localiser mon iPhone permet souvent de mettre rapidement la main sur son smartphone ;-).


Vous aimez ? Partagez !