Avant de commencer, soyons honnêtes. L’iPhone propose une ribambelle d’options qui sont, pour la plupart, activées par défaut. Évidemment, toutes ne sont pas utiles à chacun d’entre vous. Agir sur l’autonomie signifie logiquement réduire le nombre de ces options activées et il faudra peut-être faire quelques sacrifices. Encore une fois, la décision vous appartient. À vous de trouver la configuration qui vous convient pour faire la balance entre confort et autonomie.

Voici quelques conseils :

  • Réduire la luminosité : l’écran de l’iPhone est beau et tellement lumineux, mais qui dit luminosité au maximum dit autonomie au minimum. Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous. La première, activer l’option de réglage automatique dans la section «réglages» puis «fond d’écran et luminosité». La seconde, lancer le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut de l’écran) dès que nécessaire pour ajuster au mieux la luminosité en fonction de la situation.

batterie-2.jpg

  • Désactiver le Bluetooth : la plupart du temps, les fainéants que nous sommes activent une bonne fois pour toutes le Bluetooth pour qu’il soit disponible dès que nécessaire. Évidemment, cela influe sur la durée de vie de la batterie ! Pour éviter cela, il suffit, une fois encore de lancer le centre de contrôle pour allumer ou éteindre le Bluetooth lorsque c’est nécessaire. Un petit geste qui fera beaucoup pour l’autonomie !
  • Désactiver AirDrop : de la même manière, si Airdrop est activé, l’iPhone va régulièrement se mettre à la recherche d’autres appareils. Pensez simplement à désactiver l’option lorsque cela n’est pas nécessaire. Là aussi, c’est via le centre de contrôle que cela se passe. En appuyant sur la touche Airdrop, un menu proposera de le désactiver.

batterie-3.jpg

  • Agir sur les fonds d’écran : iOS7 propose des fonds d’écran animés ainsi que l’effet dit ‘parallax’ qui donne une impression de relief aux fonds statiques. Évidemment, l’un comme l’autre consomme plus qu’une simple image fixe. Même si cela est amusant, les désactiver ne risque pas de changer la face du monde et permettra d’améliorer un peu plus l’autonomie de la machine. Concernant, le fond d’écran animé, il suffira de ne pas le choisir. L’effet parallax pour quant à lui être désactivé danse la section accessibilité des réglages de l’iPhone où il suffira de trouver l’option «réduire les animations»
  • Désactiver l’actualisation en arrière plan : iOS 7 permet aux applications en arrière-plan de continuer à s’actualiser alors qu’elles ne sont plus affichées à l’écran. C’est extrêmement pratique, mais aussi extrêmement vorace en énergie. Là aussi, deux solutions s’offrent à vous. La première est de simplement dire non et couper totalement cette actualisation en arrière-plan. Pour cela, il suffira de se rendre dans l’onglet «Général» des réglages pour y trouver l’option «actualisation en arrière-plan». Dans le menu qui s’affiche, le premier interrupteur mettra fin à ces actualisations. Pour un peu plus de finesse, il est possible de sélectionner une à une les applis qui auront le droit de s’actualiser. Plus il y en aura et moins l’autonomie sera bonne.

batterie-4.jpg

  • Limiter la publicité : Toujours dans cette section «Confidentialité», arrêtons-nous sur la dernière catégorie intitulée «Publicité». En cliquant dessus, une option proposera un «Suvi publicitaire limité». Activez là !
  • Désactiver le diagnostic : Pour faire simple, cette fonction propose d’envoyer à Apple des informations dès qu’un problème est détecté sur votre iPhone. Crash du système ou plantage d’une appli, les cas peuvent rapidement devenir nombreux. Désactiver cette option peut aussi aider à améliorer un peu l’autonomie. Pour ce faire, il suffira de se rendre une fois de plus dans l’onglet général des réglages pour y trouver la section «Informations». Tout en bas de l’écran dans la section «diagnostic et utilisation», vous trouverez l’option «Ne pas envoyer». Cochez là !
  • Attention au service de localisation : C’est dans l’onglet «Confidentialité» des réglages que se trouve le service de localisation et ce genre d’option consomme énormément. C’est donc tout naturel de vouloir agir dessus. S’il est possible de le désactiver purement et simplement, mieux vaut le configurer au mieux. Dans la partie des réglages qui lui est consacrée, il est possible de sélectionner chacune des applis qui aura le droit d’utiliser ce service. Cependant, c’est la section tout en bas, intitulée «service système» qui m’intéresse plus particulièrement. Dans celle-ci, il est possible de désactiver des paramètres comme le fuseau horaire automatique, iAds selon le lieu ou même encore le diagnostic qui réduiront considérablement les plages de localisation et augmenteront d’autant l’autonomie.

batterie-5.jpg

  • Désactiver la 3G : malheureusement, notre beau pays est loin d’être pleinement couvert par la 3G et… je ne parle même pas de la 4G. Quoi qu’il en soit, lorsque vous êtes dans une zone où la réception est plutôt aléatoire, pensez à désactiver tout simplement la 3G. Croyez-moi, l’effet sur l’autonomie est très appréciable. Pour cela, rendez-vous dans la section réseau cellulaire des réglages et désactivez la 3G
  • Réduire le nombre de notifications : Recevoir les derniers faits d’actualité en direct ou le billet des gratuits du soir par notification est tout simplement génial. Pour autant, que Angry Birds vous rappelle de venir jouer est peut-être moins indispensable. Pensez de temps en temps à vous rendre dans la partie «Centre de notifications» des réglages pour faire le tri et attribuer uniquement à quelques applis indispensables le précieux droit de vous déranger. Votre batterie ne pourra que vous en remercier !

En combinant ces 10 astuces, l’autonomie de l’iPhone devrait s’en trouver largement améliorée. Encore une fois, selon votre utilisation toutes ne sont pas forcément bonnes à prendre et certaines ne serviront qu'en cas de besoin ponctuel d'autonomie (style fin de journée, plus que quelques % de batterie et un appel important à ne pas manquer).

Il existe sinon des batteries externes et des coques batteries qui séduiront sans aucun doute les gros consommateurs, qui ne peuvent s’empêcher de regarder 37 fois la météo en dix minutes, relever les mails toutes les deux minutes, vérifier les messages Facebook ou encore passer de nombreux appels. Et après tour, l'iPhone est fait pour ça !

On a pu en tester un certain nombre de modèles utulisables avec l'iPhone 5 / 5s (et 5c pour deux d'entre elles) dans ces articles :

D’autres astuces à partager ?

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !