Suites aux résultats financiers décevants d’Apple au premier trimestre 2019, imputés en partie par des ventes d’iPhone insuffisantes. Et l’un des facteurs qui empêchent l’iPhone de bien se vendre dans certains marchés émergents est son prix. L’iPhone est un smartphone premium, plus cher que beaucoup de modèles concurrents, notamment en Chine. C’est justement dans ce pays qu’Apple aimerait recouvrer un haut chiffre de vente d’iPhone. Et il était question il y a quelques jours, d’un réajustement des prix de vente du smartphone à la pomme. Cette baisse tarifaire a déjà eu lieu en janvier en fait. Et les effets bénéfiques se sont déjà fait ressentir :

Selon un rapport du site chinois Feng.com, les ventes d’iPhone seraient remontées très nettement en janvier, suite à une baisse du prix de ces derniers. Apple aurait opéré un réajustement tarifaire le 13 janvier en Chine. En conséquence, le géant de la vente en ligne Alibaba a noté une hausse des ventes de 76 % de la mi-janvier à la fin du mois.

Également, la plateforme de e-commerce Suning a révélé avoir connu une hausse des ventes de produits Apple de 83 % du 11 au 30 janvier. Précisément, les iPhone 8 et XR ont rencontré beaucoup de succès ce mois-ci.

La baisse des prix opérés par Apple sur ses iPhone en Chine aurait donc eu un effet immédiat.

Ce n’est pas la première diminution de tarif qu’applique Apple sur ses iPhone de dernière génération. Au Japon déjà, en fin d’année dernière, la firme de Cupertino ajustait le prix de son iPhone XR. On voyait aussi Apple proposer des réductions sur la reprise d’anciens iPhone, pour l’achat d’un nouveau modèle, en décembre 2018. Il est assez rare que la société californienne ait à baisser les prix de ses produits. C’est évidemment là le symptôme d’une méforme des ventes d’iPhone.

Il n’empêche que la nouvelle tarification semble plaire aux utilisateurs chinois. À voir si cela sera suffisant pour pousser les ventes vers un retour à la hausse dans le pays, et si d’autres marchés profiteront également d’un tel rajustement des prix à l’avenir.

Source

Vous aimez ? Partagez !