apple-watch-pubs-05-2016.jpgDepuis plusieurs années maintenant, la firme de Cupertino conçoit ses propres processeurs "Ax" pour ses produits sous iOS. Petit à petit, la firme californienne viserait à tout concevoir en interne pour optimiser logiciel et matériel de la meilleure manière possible, afin de proposer des machines toujours plus performantes.

On a vu que la firme à la pomme s’est lancée dans la conception de puces graphiques, mais aussi de composants gérant l’énergie et la batterie. Récemment, selon un nouveau rapport du journal Bloomberg signé Mark Gurman, Apple développerait ses propres écrans MicroLED, pour équiper dans un premier temps l’Apple Watch et ensuite l’iPhone.

Selon ce rapport, Apple aurait sa propre mini-usine de fabrication d’écrans MicroLED d’une surface de 6 000 mètres carrés située à 15 minutes de son quartier général de l’Apple Park. À l’intérieur, 300 ingénieurs travaillent sur la prochaine technologie d’écran MicroLED, le successeur de l’OLED, une technologie présente actuellement sur l’iPhone X.

À côté de cette usine, un autre établissement travaillerait sur le développement de technologies permettant de placer des pixels individuels dans un écran MicroLED. Ces technologies ont été acquises avec le rachat de la société LuxVue en 2014, laquelle est spécialisée dans les technologies d’écrans LED de petite taille.

usine-ecran-microled-apple-californie.jpg

La technologie d’écran micro-LED présente plusieurs avantages sur l’OLED : légèreté, finesse, mais également meilleure gestion de l’énergie. Toutefois, aucun constructeur ne maitrise encore cette technologie, et Apple pourrait être le premier grâce notamment à de gros investissements réalisés dans le domaine.

Actuellement, la petite usine de fabrication d’écrans MicroLED serait capable de produire un certain nombre d’écrans pour Apple Watch, mais pour du test uniquement, la technologie n’étant pas encore parfaitement au point selon la source.

Le fait de disposer de sa propre micro-usine permettrait à Apple de garder le secret sur ses technologies d’écran jusqu’au dernier moment. Une fois que le processus de fabrication sera bien validé dans son propre établissement, il sera déployé à grande échelle chez des sous-traitants pour une production de plus grande ampleur.

D’après le rapport de Bloomberg, la technologie d’écran MicroLED débarquerait d’abord dans l’Apple Watch, puis arriverait ensuite dans le produit phare, l’iPhone. Mais étant donné la difficulté du projet, cela pourrait prendre 3 à 5 ans avant de voir arriver l’écran MicroLED dans le smartphone à la pomme.

En 2015, l’Apple Watch était le premier produit d’Apple à intégrer la technologie OLED, et l’iPhone X en 2017 a été leur premier modèle de la gamme à passer à un affichage OLED.

En attendant l’arrivée de l’écran MicroLED, Apple va équiper tous ses prochains iPhone ou presque avec l’OLED. En effet, sur les trois modèles prévus cette année, deux modèles auraient un écran OLED et un autre d’entrée de gamme resterait avec un écran LCD, selon les dernières rumeurs sur le sujet.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :