Mise à jour 2018 : article mis à jour pour iOS 12

sante-1.jpgDans notre longue série d’articles pratiques iOS, on s’est déjà intéressé à l’application santé de l’iPhone. Il s’agissait alors de créer la fiche d’urgence, accessible sur le téléphone sans avoir à le déverrouiller.

Aujourd’hui, alors qu’il existe une multitude d’accessoires connectés pour la santé, plus ou moins sophistiqués d’ailleurs, il faut se rappeler que l’app Santé peut tout à fait faire l’affaire pour un suivi basique de son activité. Il faut cependant disposer d’un iPhone 5s ou plus récent, étant donné que le suivi d’activité est sous-tendu par le capteur de mouvement CoreMotion.

Voici donc où consulter le suivi de son activité mesurée par l’iPhone et comment le paramétrer :

Tout d’abord, il faut vérifier si l’iPhone profite bien du capteur de mouvement intégré, et que le relevé des données de ce dernier est permis :

  • se rendre dans Réglages > Confidentialité > Mouvements et forme

  • activer l’interrupteur correspondant à « Suivi forme », s’il n’est pas déjà activé
  • vérifier que l’interrupteur correspondant à « Santé » est lui aussi activé

Ainsi, vous êtes certain que l’iPhone profite bel et bien de son capteur de mouvement. Pour consulter les données relevées cependant, voici la marche à suivre :

  • se rendre dans l’onglet « Sources » de l’app Santé
  • puis sur « iPhone de x », dans le paragraphe Appareils
  • ensuite, choisir l’une des activités entre « Distance », « Étages montés », « Nombre de pas », « Heures debout » ou « Minutes d’exercice » pour afficher le détail correspondant

À noter que ces données se retrouvent agrégées en page principale de l’app Santé, soit l’onglet « Aujourd’hui », dans les intitulés correspondants : Nombre de pas, Heures de bout, etc.

Cette page-là permet également de profiter de graphiques qui rendent surement mieux compte de ses efforts.

Voilà pour le suivi de l’activité basé sur les capteurs de mouvements et d’altitude de l’iPhone. À noter que seuls les iPhone 5s et plus récent sont capables de rendre compte de telles données.

Cela peut en tout cas être pratique si l’on ne dispose ni d’un bracelet de suivi d’activité connecté ni d’une Apple Watch. Reste que si l’on veut un suivi plus poussé, la montre d’Apple est l’une des meilleures alliées en la matière. Le modèle Series 4 sorti à l’automne 2018 est notamment particulièrement bien équipé et disponible à la vente ici. Voir également notre déballage de l’Apple Watch Series 4 en photos et en vidéo.

Vous servez-vous de l’iPhone pour suivre votre activité journalière ?

 

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver là, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12.1

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici