unnamed.pngVous voulez stocker ou sauvegarder vos données en ligne mais l’idée d’avoir vos photos personnelles sur un serveur à l’étranger ne vous plaît pas? La société familiale nordiste OVH, numéro 1 Français et 4 mondial selon Netcraft, a lancé son propre service de stockage en ligne : hubiC.
Les premiers 25 Go sont gratuits et dès Janvier 2012 une offre illimitée très compétitive sera disponible.
Voici des détails sur cette offre prometteuse disposant bien entendu de son client iPhone et iPad, qui permet aussi le streaming et la visualisation de documents :

OVH semble ne pas avoir trop souffert des problèmes d’approvisionnement en disques durs causés par les inondations en Thaïlande et lance hubiC, serveur personnel en ligne qui semble très intéressant.
hubiC (pour "your hub in the Cloud" mais aussi jeu de mot sur ubiquitaire) permet de stocker, sauvegarder, synchroniser toutes vos images, documents, vidéos, etc,… et d’y accéder depuis un ordinateur compatible PC, un iPhone, iPod touch ou un iPad. Et en plus il permet le streaming audio et vidéo!

Les trois offres:

  • hubiC start: 25 Go gratuit,
  • hubiC perso: 100 Go pour 11, 95€ par an,
  • hubiC premium: illimité pour 83,71€

A comparer avec la solution leader du marché Dropbox vu ici (2 Go gratuit ou 20$ par mois pour 100 Go), SugarSync examiné ici (5 Go gratuit, 400$ par an pour 500 Go) ou celle d’Apple à savoir iCloud (5 Go gratuits et 80 euros pour 85 Go).

Utilisation:
L’application hubiC pour iOS est disponible gratuitement ici sur l’AppStore et la version PC via le site internet.
Après installation et création du compte, l’utilisation est simple, l’interface dépouillée: un disque virtuel est créé sur l’ordinateur et tous les fichiers ou dossiers qui y sont glissés ou copiés (pas de limite de taille connue) sont synchronisés et disponible via l’application iOS. Sur l’iPhone ou autre appareil sous iOS vous pouvez créer des dossiers, charger des photos ou films depuis la pellicule.
IMG_0895.PNG
Et ce n’est pas tout: vous pouvez aussi directement prendre une photo ou filmer depuis hubiC et les photos ou vidéos seront automatiquement stockées dans les nuages sans saturer la mémoire de l’appareil! Encore mieux, les photos et films peuvent être visionnés en streaming (compatible AirPlay): votre médiathèque disponible partout où internet est disponible!
IMG_0891.PNG
IMG_0892.PNG
IMG_0896.PNG
IMG_0893.PNG
hubiC accepte "tous les types de fichiers" dixit OVH: .pdf, .doc, .jpg, .wav, .avi,… Mais sauvegarder ne veut pas dire pouvoir utiliser. Ainsi, même si d’après mes tests les .mov (streaming compris), les .png, les .mp3, .wav, .aif (streaming) sont utilisables sous iOS (le .wma testé n’a pas fonctionné en streaming), les .doc, .ppt et .xlsx ne sont pas reconnus en ouverture. Par contre les .pdf sont visuables.
Quand les fichiers sont téléchargés ils sont accessibles hors connexion SAUF si stockés dans des dossiers qui ne peuvent pas être ouverts… Ennuyeux comme ils ne sont pas transférables dans la pellicule. A corriger rapidement.

A venir:
hubiC prévoit d’implémenter le partage via des invitations privées ou publiques. Idéal pour les familles, les entreprises et le peer to peer. Les comptes pourront aussi être partagés.%% La synchronisation devrait aussi être perfectionnée avec la programmation par exemple.
Les fichiers pourront être modifiés directement en ligne.

Les points positifs:

  • le prix!
  • le streaming des vidéos
  • le fait que ni le nombre ni la taille des fichiers ne semble limités (même si OVH recommande un maximum de 50.000 fichiers par dossier)
  • les photos et vidéos directement mises en ligne.

les points à améliorer:

  • l’installation et la validation de l’inscription très lentes (j’imagine que c’est juste un problème au lancement)
  • l’absence de solution pour Mac et Linux
  • le mot de passe ne peut pas être conservé
  • pas de déplacements de fichiers entre dossiers dans l’application iOS
  • pas d’accès aux fichiers dans des dossiers hors connexion même si téléchargés ou pris depuis l’iPhone
  • les photos et vidéos non transférables dans la pellicule

Au final:
hubiC est une solution très intéressante financièrement pour le stockage, la sauvegarde de données. Et si OVH confirme ses intentions et rajoute certaines fonctionnalités vues plus haut hubiC pourrait rapidement devenir une excellente solution pour la synchronisation et le streaming.

A télécharger gratuitement ici sur l’AppStore et mettre en route ne serait-ce que pour le streaming vidéo et les 25 Go de stockage gratuit.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici