comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-10.jpgLes manettes labellisées Made For iPhone (MFi) permettent de profiter de très nombreux jeux sur iPhone, iPad : ne manquez pas la sélection des 30 meilleurs dans ce dossier. On en a vu plusieurs modèles dans notre inventaire ici et la Ctrli a été testée là. Reste qu’il faut débourser au moins 50 euros pour se faire plaisir.

Mais on a imaginé une solution beaucoup moins couteuse !

C’est en fait plus un hack, un bricolage que la solution parfaite et cela ne remplacera pas une bonne manette sans fil comme la Nimbus de Steelseries ou la Ctrli de Mad Catz, mais cela peut permettre de tester à moindre cout avant un équipement plus « pro » ultérieurement.

L’idée est assez simple, on l’a testée pour vous : il s’agit de profiter d’une manette pas chère car réservée aux iPhone 5/5s/SE de part son format : la Mega Ace Power que l’on avait testée ici lorsqu’elle était vendue … 80 euros.

Sauf qu’il est désormais impossible d’y insérer un iPhone 6, 7 et leurs déclinaisons pro ou un iPad. Mais il existe des rallonges Lightning !

On a commandé celle de OKCS vendue ici, et que l’on a vue et testée ici en détails tout récemment.

Et voilà l’adaptation et le résultat en images par un bricoleur … du dimanche :

A la réception, déception car la partie qui se branche sur la prise Lightning Mâle n’est pas assez fine pour pouvoir se glisser complètement dans l’espace de branchement de la manette.

test-avis-rallonge-cable-iphone-ipad-okcs-lightning-4.jpg

Il faut donc bricoler un peu. Cela passe en effet par une découpe du plastique rigide. Ceci a été fait au cutter mais attention aux doigts, ça peut glisser, à ne faire que par un adulte et idéalement avec des gants de protection !.

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-1.jpg

Le résultat n’est pas vraiment joli et soigné mais avouns le, ce n’était pas l’objectif, ne sachant pas si le résultat serait concluant :

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-2.jpg

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-3.jpg

En parallèle, il faut également également affiner la prise. De nouveau il faut jouer du cutter pour éliminer de l’épaisseur, environ 1 mm de chaque coté :

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-4.jpg
comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-5.jpg
comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-6.jpg

Après ces quelques aménagements, il est temps de brancher la rallonge sur la manette d’un coté, et sur l’iPhone (ou l’iPad) de l’autre.

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-7.jpg
comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-8.jpg

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-9.jpg

Testé immédiatement avec un jeu tiré de notre liste des 30 meilleurs jeux pour manettes iOS MFi, cela a fonctionné directement, sans message d’alerte ou tout autre ennui.

comment-modifier-manette-moga-pour-iphone-ipad-10.jpg

Résultat : une manette filaire, avec batterie, qui peut s’utiliser avec un iPhone 5/5S et désormais avec tout type d’iPhone et d’iPad, le tout pour moins de 20 euros. Les plus bricoleurs qui souhaitent découvrir le jeu avec manette sur iPhone pourront être intéressés.

A noter, il est possible qu’il soit faisable de réaliser la même opération avec la manette Logitech testée ici elle aussi très peu chère à moins de 10 euros, mais avec un format peut-être moins adapté. Par contre, cela n’a pas été testé à la rédaction.

Mais, on le répète, le mieux reste encore une manette sans fil comme la Ctrli testée là ou encore la Steelseries Nimbus vendue là qui marche en plus très bien avec l’Apple TV, mais c’est plus onéreux.

Et ne manquez pas nos tests d’accessoires iPhone et Watch récents dont

Pour l’iPhone :

Pour l’Apple Watch ;

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là