Batteries USB

Il s'agit ici de blocs de batteries autonomes qui disposent d'une ou plusieurs prise(s) USB, permettant de brancher un câble de son choix. Les capacités vont de quelques milliers de mAh à plus de 25 000 pour les plus imposants. Cette solution s'avère pratique pour qui souhaite recharger un iPhone, un iPad et autres accessoires lors de voyages de quelques jours ou pour de longs trajets. L'offre est très variée en termes de taille, forme, poids et capacité.

test-powercore-20100-anker-7.jpg

Ce type de batteries externes fait partie des solutions les moins couteuses, car vendues en général sans câble de connexion. En outre, elles nécessitent de transporter ce câble (souvent long) pour connecter l'appareil à la batterie et sont généralement plus lourdes que les autres solutions que l'on va voir ci-dessous, car elles peuvent proposer de grande capacité permettant de recharger plusieurs fois ses appareils.

Pour ces dernières, la taille et la présence d'un câble imposent un rangement dans une sacoche ou sac à main pour le transport. Il en existe néanmoins des plus compactes qui tiennent en poche. Pour ces cas, il faudra envisager l'achat d'un câble de plus petite taille : différents modèles existent, voir notre dossier dédié ici.

En termes de choix, outre la capacité qui dépendra du ou des appareil(s) à recharger, on note qu'avoir plusieurs prises USB sur la batterie peut-être pratique. Il faut également essayer de prendre un modèle avec une intensité délivrée assez élevée pour diminuer le temps de recharge (voir les mentions smartIQ, 2,1 mAh notamment).

Voici quelques exemples de batteries externes :

Batteries avec prise Lightning intégrée

Il s'agit de petites batteries disposant d'un port Lightning permettant une connexion directe avec l'iPhone ou l'iPad, donc pas besoin d'un câble de recharge. Les capacités proposées sont plus petites que pour les modèles avec port USB, cela va généralement de 2000 à 5000 mAh.

test-avis-emtect-chargeur-iphone-3.jpg

On a là typiquement un modèle fait pour la poche, transportable facilement et peu encombrant par l'absence de câble de recharge, et qui peut assurer une ou un peu plus recharges complètes d'un iPhone. Ces "réserves d'énergie de poche" sont adaptées aux iPhone, mais pas aux iPad. Attention, en raison de la connectique intégrée, se peut que ces batteries ne soient pas adaptées au branchement sur une machine avec coque de protection.

Lors du choix de ce type de batterie intégrant la connectique, il est important de vérifier la compatibilité "certifiée" par Apple notée "MFI" pour "Made For iPhone." Elle assure que la connexion restera opérationnelle dans les années à venir, même en cas de changement de version d'iOS. Pour celles qui ne l'ont pas, généralement moins chères, rien ne garantir qu'Apple ne choisira pas de bloquer la connexion.

En voici quelques exemples, dont certains testés par iPhon.fr déjà :

Les coques avec batterie intégrée

Il s'agit de coques protectrices qui intègrent une batterie de petite capacité allant de 2000 à 4000 mAh pouvant assurer en général une recharge complète d'iPhone et même d'iPhone modèle Plus.

coque-batterie-iphone-powerskin-14.jpg

L'avantage de ce type de solution est évident : parfaitement intégrée à la machine en permanence, on a peu de chances de l'oublier et la machine reste pratique à utiliser même lorsqu'elle se recharge (ce n'est pas forcément le cas des deux types de batteries précédentes). Par contre, la coque amène poids supplémentaire et encombrement (en hauteur et épaisseur), ce qui ne plaira pas à ceux qui souhaitent conserver la finesse des machines dessinées par Jony Ive.

Comme pour les modèles précédents, en plus de vérifier la taille de la coque au moment du choix, il convient de connaitre la limite des batteries non certifiées MFI, moins couteuses.

Plusieurs modèles sont proposés, en voici deux exemples :

Les "deux-en-un" pour Apple Watch

Pour les possesseures de la montre à la pomme, il peut être intéressant de s'équiper d'une batterie nomade capable de recharge à la fois l'iPhone et la montre parallèlement. Et quitte à servir aussi cette dernière, autant que le galet de recharge soit directement intégré à la batterie, afin de ne pas avoir à transporter de câble de recharge supplémentaire.

test-avis-go-power-kanex-batterie-apple-watch-11.jpg

Plusieurs constructeurs proposent désormais ce genre d'accessoires, en voici quelques exemples, avec certains modèles testés dans nos colonnes :

  • Chargeur GoPower de Kanex - 4000 mAh - disponible ici pour environ 100 euros : modèle certifié MFI que l'on a testé ici et d'ailleurs apprécié. Son format compact, son galet intégré sa bonne capacité de recharge devrait satisfaire plus d'un utilisateur d'Apple Watch. Dispose d'une prise USB en sus pour recharger un iPhone.
  • Chargeur Ugreen - 2200 mAh - disponible ici pour 40 euros : également certifiée MFI, cette batterie nomade et son galet intégré saura certainement séduire quelques possesseurs de montre à la pomme. Moins bien dotée que le modèle de Kanex, elle est cependant bien moins chère, mais aussi moins compacte.


On l'a vu au travers des avantages, inconvénients et critères développés ci-dessus, pour choisir le bon modèle, il faut prendre le temps d'analyser ses besoins (voyages fréquents, courts, longs), la capacité et le mode de rechargement adaptés à ses habitudes d'utilisateurs afin de ne pas se tromper. Quant à ceux qui ont de fréquents déplacements en auto, ils pourront aussi profiter des accessoires de recharge vus dans la liste de notre dossier dédié à l'utilisation de l'iPhone en voiture.

Comme à l'habitude, n'hésitez pas à ajouter d'autres critères et points à vérifier lors de l'achat dans les commentaires. Laquelle avez-vous choisie ?


À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Vous aimez ? Partagez !