apple-batteries-recrute-1.jpgDepuis iOS 11.3, le système d’exploitation à la pomme est doté de nouveautés décrites dans cet article, d’ailleurs. Parmi elles, il y a de nouvelles options de gestion de l’autonomie et de la batterie, implémentées en réponse à l’affaire qui a fait scandale en début d’année, à savoir, le bridage automatique des processeurs d’iPhone à batterie trop usée. Voir ici quels iPhone sont concernés. Toujours est-il que même si l’initiative était de vouloir diminuer les extinctions soudaines dues à une utilisation trop intensive du processeur et une batterie trop vieille, il y a eu une montée de bouclier chez les utilisateurs.

En conséquence, Apple a d’une part lancé un programme de remplacement de batterie à prix réduit, voir le détail ici à ce sujet. D’autre part, iOS 11.3 permet désormais de désactiver ce bridage du processeur. Voici comment faire précisément :

Vérifier l’usure de la batterie

Ce qui cause le bridage du processeur est un unique symptôme : une trop grande usure de la batterie de l’iPhone. L’usure est normale avec le temps et l’utilisation, car inhérente au principe de fonctionnement d’une batterie de smartphone.

C’est donc la première chose à vérifier si l’on a l’impression que son iPhone tourne aux ralentis, avec notamment des apps qui se lancent lentement, un temps de latence dans l’utilisation du clavier et d’autres gênes ressenties dans l’utilisation générale d’iOS.

Pour vérifier l’état de santé de sa batterie, voir dans "Réglages > Batterie > État de la batterie". La capacité maximum indique la santé de la batterie. À 100 % tout va bien, elle est comme neuve. Apple considère qu’à partir de 80 %, il faut envisager le changement de la batterie.

outil-batterie-iphone-3.jpg

Toujours est-il qu’aux environs de 70-80 % et bien évidemment en dessous, la batterie n’est plus en bonne forme et peut ne plus soutenir les pics intenses d’utilisation du CPU, ce qui peut provoquer des arrêts inopinés de l’iPhone. Si vous êtes dans ces chiffres-là, sachez donc qu’un arrêt de l’iPhone peut se produire à tout moment.

Après un premier arrêt inopiné de la sorte, Apple active un mode spécial "gestion des performances". Celui-ci ralentit le processeur, et c’est précisément ce mode qui était jusque-là activé automatiquement chez les possesseurs d’iPhone avec batterie usée, sans qu’ils soient au courant. Voir ici pour en savoir plus sur le comportement d’un iPhone fonctionnant avec processeur ralenti.

Mais depuis iOS 11.3 il peut être désactivé à la main, ce qui permet de retrouver des performances normales, mais également, d’avoir du coup plus de chance de voir son iPhone s’arrêter sans prévenir. Voir en tout cas ci-dessous comment désactiver le bridage du processeur.

Désactiver le bridage du téléphone

Se rendre dans "Réglages > Batterie > État de la batterie", et voir le second intitulé, "Capacité de performances optimale".

outil-batterie-iphone-4.jpg

Cinq messages différents peuvent alors s’afficher à ce niveau :

  • 1. Votre batterie peut actuellement prendre en charge une capacité de performance optimale normale : tout va bien, il n’y a aucun problème à signaler avec la batterie de l’iPhone
  • 2. Cet iPhone s’est éteint de manière inopinée, car la batterie n’a pas pu fournir l’énergie optimale nécessaire. Le mode gestion des performances a été activé afin d’éviter que cela ne se reproduise. Désactiver… : la capacité de la batterie est insuffisante pour fournir assez d’énergie au système, il y a donc activation automatique du mode "gestion des performances" qui bride le processeur.

Il y a une option "Désactiver" à la fin du message : appuyer dessus pour débrider le processeur. Attention, le mode de gestion des performances se réactive automatiquement après le prochain arrêt inattendu, avec toujours la possibilité de désactiver manuellement celui-ci ensuite. À noter également que la désactivation de ce mode a pour conséquences de rendre l’iPhone moins stable, avec de possibles arrêts inopinés à venir.

  • 3. Cet iPhone n’est pas en mesure de déterminer l’état de santé de la batterie. Un fournisseur de services agréé Apple peut réparer ou remplacer la batterie. En savoir plus sur les options de réparation… : l’état de la batterie n’a pas pu être déterminé pour diverses raisons, comme une installation incorrecte de la batterie ou encore une pièce inconnue contenue dans la batterie, Apple recommande de changer celle-ci.
  • 4. Cet iPhone s’est éteint de manière inopinée, car la batterie n’a pas pu fournir l’énergie optimale nécessaire. Vous avez désactivé manuellement les protections relatives à la gestion des performances. : indique que l’utilisateur a désactivé le mode de "gestion des performances".
  • 5. L’état de santé de votre batterie s’est nettement dégradé. Un fournisseur de services agréé Apple peut remplacer la batterie afin qu’elle retrouve une capacité et des performances optimales. En savoir plus sur les options de réparation… : indique que la batterie est trop dégradée et Apple recommande à l’utilisateur de remplacer celle-ci pour retrouver des conditions d’utilisation normale.

Questions-réponses

  • Quels iPhone sont concernés ?

Tous les iPhone 6 et plus récents, y compris iPhone SE sont concernés, sauf iPhone 8 et X. En effets, ceux-ci intègrent de nouveaux composants de gestion de batterie plus efficaces, ce qui se traduit par un ralentissement du processeur beaucoup moins sensible pour l’utilisateur. Bien évidemment, la batterie s’use de la même manière qu’avec les anciens iPhone, à long terme donc, les batteries d’iPhone 8 et X doivent également être remplacés.

  • Quels iPad sont concernés ?

Les tablettes à la pomme ne seraient pas touchées par ce souci de pics de performances et d’arrêt inopiné, étant donné leur conception et le design très large de la batterie.

  • Que signifie "capacité de batterie maximum" ?

Elle permet de jauger l’état d’usure d’une batterie. À 100 % tout va bien. À 95 %, l’iPhone peut déjà rencontrer des arrêts inopinés selon le cas. En dessous de 80 %, Apple conseille d’effectuer un changement de batterie, car celle-ci a connu plus de 500 cycles de rechargement environ, d’où une grande usure et des risques d’arrêts inopinés encore plus grands.

  • Peut-on complètement désactiver le mode "gestion des performances" ?

Pas réellement : il est possible de le désactiver à la main, mais il s’activera à nouveau automatiquement dès le prochain arrêt inopiné de l’iPhone dû à une utilisation intensive de la batterie par le processeur.

  • Est-ce dangereux de désactiver le mode "gestion des performances" ?

Non, cela n’a aucun risque pour la batterie ou le téléphone, puisque l’appareil s’éteint automatiquement si la demande en énergie est trop intensive et que la batterie ne peut la supporter. En revanche, cela peut-être plus grave si le pourcentage de chargement restant indique 20 % et que l’iPhone s’éteint alors en plein appel important, alors que vous pensiez avoir encore assez d’énergie.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec ce débridage du processeur sur votre iPhone.

À lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Cdiscount : des promos, ventes privées et prix canon dans des dizaines de catégories (dont accessoires et smartphones) pour l'app du célèbre distributeur en ligne., gratuite ici

Cdiscount iPhone et iPad est gratuit ici