L'information diffusée aux usagers du métro de New-York, les incitant à passer à iOS 7 pour faire échec aux vols :

ios-7-vol-new-york.jpg

Alors, à nous de jouer :

Activer 'localiser mon iPhone'

Avant toute chose, il convient de vérifier que la fonction ‘Localiser mon iPhone’ est bien activé sur la machine :

  • rendez-vous dans les réglages de l’iPhone
  • recherchez l’onglet iCloud
  • activez l’interrupteur si ce n’est pas déjà fait

ssecu-3.jpg

Ensuite, en cas de perte ou de vol, le premier réflexe à avoir est de se tourner vers ‘localiser mon iPhone’.

Que vous soyez sur un autre iPhone, iPad ou sur un ordinateur, vous allez pouvoir interagir avec la machine perdue ou volée. Première chose, le service permet de situer en quelques instants l’iPhone, l’iPad ou le Mac sur une carte puis de procéder à plusieurs actions à distance :

  • faire sonner l’appareil pour le retrouver lorsque l’on est à proximité : pratique quand on l'a perdu à la maison !
  • le verrouiller avec un code pour éviter que l’on puisse s’en servir
  • l'effacer complètement afin d'éviter un accès aux données

ssecu-4.jpg

Pour tout savoir de Localiser mon iPhone, n'hésitez pas à consulter notre tutorial disponible ici.

Le verrouillage d’activation et autres nouveautés d'iOS 7

Avec iOS 7, Apple a décidé d’ajouter d’autres mesures de sécurité visant à empêcher une réutilisation du terminal en l'absence du mot de passe iTunes associé au compte iCloud de son propriétaire !

Sur la machine elle-même, un voleur qui souhaite effacer entièrement l’iPhone (Général puis Réinitialiser) devra entrer le mot de passe associé au compte iTunes utilisé pour la fonction de localisation.

Et via iTunes, il devient impossible de réinitialiser l’iPhone (touche restaurer) si la fonction ‘Localiser mon iPhone’ est active. iTunes affiche en effet un message demandant de désactiver la fonctionnalité avant toute action sur la machine. Sauf que pour désactiver la fonction (appli Réglages puis "iCloud" puis "Localiser mon iPhone"), il faut là encore entrer le mot de passe du compte iTunes associé.

ssecu-2.jpg

Même en tentant de restaurer l’iPhone via le mode récupération, impossible de se passer du mot de passe du compte iTunes/iCloud. Après restauration, l’iPhone deviendra simplement inutilisable sans ce mot de passe.

Si un iPhone est déclaré comme "Perdu" (via ‘Localiser mon iPhone’, mode "Perte"), il pourra encore afficher à l'écran un message demandant de prendre contact avec son propriétaire, de même lorsqu’il sera branché à iTunes.

Enfin, dernier point d'importance avec iOS 7 : que ‘Localiser mon iPhone’ soit activé ou pas et même si l’iPhone a été effacé, il reste lié au compte iTunes de l’utilisateur. En pratique, cela signifie que si un iPhone est volé, celui qui voudra le réutiliser aura absolument besoin du mot de passe du compte de l’utilisateur pour pouvoir y arriver. Sans ce mot de passe ... Plus possible d'utiliser l'iPhone, de le réinstaller, démarrer ... Bloqué !

Les voleurs le sachant, Apple et les autorités espèrent ainsi voir le nombre de vols diminuer.

Attention aux têtes en l’air et à la revente

Si tous ces nouveaux dispositifs semblent performants et devraient effectivement rendre la tâche bien plus difficile aux personnes mal intentionnées, cela implique une prise de conscience importante du coté de l'utilisateur : le mot de passe du compte iTunes associé au cloud est désormais vital !

Donc interdit de l'oublier !

Et pour les étourdis, si il reste possible de réinitialiser ce mot de passe via le service https://iforgot.apple.com. Il faudra tout de même être capable de répondre aux questions de sécurité ou avoir accès à l’adresse mail associée au compte. Alors attention également à ces questions, choisissez les bien !

Et pour la revente alors ?

Pas de panique, Apple a pensé à tout et il est évidemment possible de retirer le lien qui unit un appareil au compte iTunes de son propriétaire.

Pour cela, il suffit d’effacer toutes les données de l’iPhone puis d’entrer l’identifiant et le mot de passe une dernière fois afin de configurer un nouveau compte. Tout est expliqué en détails ici.

Soyez cependant vigilant lorsque vous déciderez de vous offrir un appareil d’occasion sous iOS 7. Sans ce mot de passe Apple, rien n’est possible, donc il faudra vérifier que la procédure est bien effectuée, avec le vendeur à coté de vous.

On le voit, iOS 7 a amené une sécurité renforcée qui devrait on l'espère à terme décourager les voleurs, pour cela il faut que ceci soit le plus connu possible, mais iOS 7 a aussi amené des contraintes associées lors de la revente et donné plus d'importance à son compte itunes. Ça va mieux en le sachant !

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !