Mode d’emploi des jeux de l’App Store

Pour rappel, il existe trois types de jeux sur l’App Store : ceux pour iPhone, ceux pour iPad uniquement et ceux “universels” qui fonctionnent à la fois sur iPhone et iPad. Un jeu iPhone non universel peut aussi fonctionner sur iPad mais en mode zoomé, avec pour conséquence d’être moins joli et de ne pas occuper toute la surface de l’écran. Un jeu iPad en revanche ne peut tourner que sur iPad. Enfin, un “Jeu iPhone” ou universel est bien sûr 100 % compatible iPod touch (sauf indication contraire de puissance requise sur la fiche iTunes).

Les récents et incontournables

Infinity Blade III : C’est le troisième opus et la conclusion d'un grand classique, extrêmement simple dans son fond, techniquement à tomber par terre. On y incarne un chevalier affrontant ennemi après ennemi dans des espaces encore agrandis pour cet opus. On notera que ce jeu est jouable sur les différents iPhone 5 mais il est compilé en 64 bits pour l'iPhone 5s.


Real Racing 3 : Le jeu de course ultime sur iPhone et qui fait figure de démonstration technique, avec de nombreuses autos, un mécanisme de gestion du temps parfois un peu frustrant mais qui incite à une conduite précise et rigoureuse, afin de rapidement pouvoir profiter de plusieurs voitures et ne pas patienter.

Angry Birds Star Wars II : les oiseaux en colère reviennent n mode Star Wars pour la seconde fois. Ca vient de sortir !



Autre jeu récemment sorti et , Plans vs Zombie 2 est à ne pas manquer. En voyageant dans le temps, massacrez des hordes de zombies. Délirant et addictif !


Lui aussi a crée un genre, le running game. C’est le deuxième opus et il est encore plus réussi que le premier, en particulier coté graphisme. Profitez-en !

D'excellents jeux à ne pas rater :

Rayman Run : élu meilleur jeu de l’année 2012, voilà de quoi vous assurer des belles heures de jeu en compagnie de Rayman qui court, bondit, rebondit dans des paysages luxuriants au graphisme précis et particulièrement travaillé. Un must incontournable de la plate-forme.

Dark Meadow: Infinity Blade version macabre, avec un aspect exploration beaucoup plus poussé et des influences entre Silent Hill et Le Labyrinthe de Pan. On a adoré, parfois même préféré à Infinity Blade.


Dead Space : Adaptation réussie et inattendue sur iOS de ce grand jeu sur PS3 et X-Box 360, Dead Space nous met dans la peau d’un space marine perdu dans des couloirs infestés de monstres. Techniquement, c’est la claque, mais c’est surtout l’ambiance et le gameplay riche qui nous ont bluffé. Avec un casque sur les oreilles et dans le noir, les frissons sont garantis.


Anomaly Warzone Earth : Un jeu de stratégie vu du ciel, à la Starcraft, qui a la particularité d’être très beau et bourré d’effets en tout genre.


Reckless Racing 2 : Des courses vues du dessus, sur des petits circuits 3D superbes. Un véritable coup de cœur.

Death Rally : issue du monde PC, la version trash de Reckless Racing , puisque cette fois-ci on a des armes. Lors de sa sortie nous l’avions un peu boudé, mais les multiples mises à jour ont corrigé tous ses défauts et en ont fait un incontournable absolu.

MineCraft - Pocket Edition : Autre jeu à succès qui se voit décliné sur iPhone : MineCraft. Dans MineCraft vous pourrez créer le monde qui vous plaira et y inviter vos amis. Une fois que l'on a commencé on ne peut plus s'arrêter.

Les classiques indispensables

Angry Birds : Le jeu le plus vendu sur iPhone l’est pour une bonne raison : il s’agit d’un puzzle-game redoutable, dans une ambiance débile craquante où l'on lance des oiseaux sur des cochons, long, riche en niveaux et assez difficile pour offrir une superbe durée de vie. Les mises à jour sont très nombreuses, les niveaux itou. Et le jeu existe en de très nombreuses versions. On pourrait passer des semaines en ne jouant qu'à différents niveaux et versions des Angry Birds tant il y en a.

Cut The Rope : Un puzzle game génial, addictif, bourré de challenges et pourtant jamais décourageant. De l’avis de l’auteur de ces lignes, il est même supérieur à Angry Birds !

Fruit Ninja : Découpez des fruits avec votre doigt. Ca a l’air simple et idiot dit comme ça, mais c’est ultra addictif. Une version consacrée au Chat Potté est également disponible avec une bande son ... Mama mia !

Tiny Wings : Ici aussi il est question d'oiseaux. Pour autant, il n'y a pas cochons à l'horizon. L'oiseau en question doit voler, voler et voler encore en prenant élan sur le paysage vallonné. Si vous ne le connaissez pas c'est un incontournable !

Les plus addictifs

Candy Crush Saga: plus qu’un jeu c’est un véritable phénomène parti de Facebook qui a gagné l'iPhone jusqu'à passer à la télé !

  • Pet Rescue Saga : successeur bien né de Candy Crush Saga, il truste les premières places de l'app Store. Il faut combiner et briser les blocs de couleur afin de passer les très nombreux niveaux. Attention, addictif également ...

Les plus fun

Robot Unicorn Attack : Sans doute le trip le plus hallucinant de l’App Store, RUA vous propose d’incarner une licorne blanche dans un univers rose avec une musique 80’s au possible. Un running game aux niveaux aléatoires, tellement décalé qu’on y joue des jours et des jours en oubliant tous les autres jeux de l’App Store.

Monsters ate my Condo : ce jeu par les créateurs de Robot Unicorn Attack est un puzzle game délirant, fou, ressemblant à un délire japonais autour de monstres voulant bouffer un immeuble d’appartements. Simple et ultra efficace.

Un peu de musique ?

Groove Coaster : Pour le coup on ne va vous en conseiller qu’un seul, car c’est simplement le meilleur. Dans Groove Coaster, la caméra parcourt un fil sur lequel des symboles nous indiquent quand appuyer sur l’écran (où on veut) pour suivre la musique. Principe simple, réalisation vectorielle géniale, compositions folles, et course au score et aux meilleures notes au programme. In-dis-pen-sable. Et en plus voici un jeu qui artistiquement sort du lot sur l’App Store.

De superbes puzzle game

Car oui, outre Angry Birds ou Cut The Rope, d’autres jeux valent le détour !

Drop 7 : Le meilleur jeu de réflexion de iOS, sorte de croisement improbable entre Sudoku et Tetris. Derrière des apparences profondément sobres et grises se trouve un concept de puzzle-game aussi simple que prenant. Là encore, il s’agit d’un jeu qui fait oublier tous les autres sur l’App Store pendant de nombreuses semaines.

World of Goo : Couronné de multiples prix pour son originalité, ses graphismes magnifiques et chacun de ses ingrédients, World Of Goo est un must-have absolu.

Les jeux de course

Ils sont presque tous mentionnés plus haut : Real Racing 3, Reckless Racing 2 et Death Rally mais deux sont à ajouter à cette liste de hits vrombissants.

Table Top Racing est probablement un de nos jeux préférés. Réalisé par une équipe venu du monde des consoles de jeu, ça se sent dès les premiers tours de roue. Ce "mario kart like" est fun, rapide et amusant, c'est tout simplement le meilleur dans ce genre désormais classique ! On vous a même fait une vidéo avec des astuces ici

Second jeu récent à ne pas manquer, c'est Asphalt 8, une course d'arcade déjà déclinée dans de nombreuses versions mais qui vient de monter d'un cran avec la dernière en date. Les bolies vous entrainent dans des courses endiablées avec des graphismes travaillés et des sauts titanesques. A ne pas manquer : les innombrables raccourcis ;-)

De beaux jeux d’aventure

Superbrothers : Sword & Sorcery : Développé spécifiquement pour iOS, ce jeu d’aventure sort totalement des sentiers battus en proposant des graphismes en pixel-art remarquables, une excellente expérience sonore et une aventure vraiment prenante sur toute sa longueur.

Gobliiins et Gobliins 2 (VF intégrale) : Deux énormes classiques du jeux d’aventure point’n click là encore, mais plus confidentiels que Monkey Island et sa suite. Gobliiins et Gobliins 2 (attention au nombre de “i”) jouent plus la carte du casse-tête : quels objets combiner avec quels autres, sous quel timing, etc. L’univers reste toujours aussi charmant et décalé malgré toutes les années passées depuis leurs sorties sur Atari ST, Amiga et PC dans les années 90. On espère d’ailleurs la sortie sur iOS de Goblins 3 et Woodruff !

Pour les amateurs de RPG

Secret of Mana : Titre culte sur Super Nintendo, Secret Of Mana a été remarquablement adapté à l’iPhone. Squaresoft oblige, la durée de vie est immense (une quarantaine d’heures), et la réalisation est incroyable de bout en bout, mélangeant personnages charismatiques, graphismes magnifiques et poésie.

Final Fantasy 5 : Incontournable du genre, la version iOS est une merveille mais il faudra y mettre le prix !

Final Fantasy Tactics : L’un des meilleurs jeux au monde est un Tactics RPG et s’appelle donc Final Fantasy Tactics. Alors certes, l’adaptation sur iOS fait polémique (cf notre test), mais si vous avez une cinquantaine d’heures à consacrer à un jeu, c’est ici que ça se passe.

On pourrait citer encore une centaine de jeux méritant le coup d’oeil sur iPhone mais avec ça, il y a déjà de quoi passer de très très bons moments. Mais n’hésitez pas à donner votre avis sur ces jeux dans les commentaires ci-dessous et à partager vos propres conseils avec les autres lecteurs du site !

Quant aux autres dossiers, vous pouvez les retrouver ici en images, il y en a plus de 50 désormais, mis à jour régulièrement.


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !