Suivez-nous

Jeux

Le meilleur des jeux iPhone et iPad de 2019 par iPhon.fr

Une belle année pour le jeu vidéo sur iOS.

Il y a

le

Le meilleur des jeux iPhone et iPad de 2019 par iPhon.fr 1
© iPhon.fr

La fin de l’année approche et avec elle, le terme de 12 mois de sorties apps et jeux à rythme soutenu. Nous tentons d’ailleurs de manière hebdomadaire, tous les jeudis précisément, de mettre en avant les meilleurs nouveaux jeux du moment. Mais pour vous donner un aperçu de la crème de la crème des jeux iOS sur l’année, voici notre compte-rendu annuel.

Ainsi, vous avez là une trentaine de jeux, 37 précisément, qui nous ont marqués de par leur qualité de production, mais aussi leurs idées et principes parfois surprenants. Ce classement pourrait aussi vous faire découvrir d’excellentes perles que vous n’avez peut-être pas vues passer dans nos présentations régulières.

Comme pour chaque best-of jeux, il y en a pour tous les goûts, des grosses licences de sport aux jeux indépendants de plateforme, en passant par les nouveaux classiques, ou encore les casse-têtes les plus fous et autres expériences originales sans pareil sur l’App Store.

Nos précédentes sélections :

Voici sans plus attendre notre classement des meilleurs jeux de 2019.

Les immanquables

Harry Potter: Wizards Unite

Après Pokémon Go, les studios de Niantic avaient fort à faire pour tenter d’égaler le record de téléchargements du jeu en réalité augmentée. Pour cela, ils ont fait le choix de s’associer avec une autre licence importante, celle d’Harry Potter. La réalité augmentée est toujours de mise pour le coup, dans ce nouveau jeu qui a été très attendu. Harry Potter: Wizards Unite est sorti cet été, il n’a pas été le raz-de-marré attendu de tous de la part de Niantic, mais il s’agit malgré cela d’un excellent titre que l’on conseille à tous.

Retrouvez plus d’informations sur la sortie de Harry Potter: Wizards Unite ici.

Call of Duty: Mobile

Retour en force de la licence Call of Duty sur mobile cette année, avec ce jeu de tir et d’action qui n’a rien à envier aux jeux PC du même genre. Graphismes époustouflants, ambiance travaillée, ergonomie réussie et surtout, du contenu régulièrement mis à jour. Le titre supporte même les manettes MFi, tandis qu’un mode multijoueur permet de s’en donner à cœur joie en ligne contre d’autres joueurs humains. Apprécié du grand public, le jeu a également plu côté critique, raflant la récompense du meilleur jeu mobile aux Game Awards 2019.

Retrouvez notre annonce de sortie du jeu Call of Duty: Mobile.

Minecraft Earth

La fameuse licence Minecraft est cette année jouable sur mobile en réalité augmentée, dans ce nouveau jeu que beaucoup de fans attendaient. Minecraft Earth est donc un jeu de construction reprenant l’univers créé par le studio Mojang racheté par Microsoft en 2014. Particularité de ce titre, comme annoncé plus haut, il se joue en réalité mixte, c’est-à-dire que vous pouvez voir vos constructions et celles d’autre joueur dans la vraie vie.

En plus de pouvoir assembler n’importe quel objets en oeuvres d’art, en bâtiments, etc. Minecraft Earth propose un mode histoire, à faire seul ou a plusieurs. Son potentiel est énorme, et c’est certainement l’un de ces immanquables de 2019.

Retrouvez ici notre présentation du jeu lors de sa sortie.

Mario Kart Tour

Voilà le jeu le plus téléchargé de l’App Store en 2019. Et autant dire que la performance de Nintendo est là à saluer, étant donné que sur iOS, la concurrence est toujours féroce face à des géants comme Fortnite, entre autres. Mais le développeur japonais a semble-t-il réussi son pari avec ce portage mobile de la licence Mario Kart.

Il a notamment pensé à adapter l’ergonomie de jeu, avec des kartings à conduire d’une seule main. Ambiance festive, personnages aimés des jeux Nintendo, parties à plusieurs, on a pour notre part beaucoup aimé jouer à Mario Kart Tour.

Voir là notre présentation du jeu lors de sa sortie.

Football Manager 2020

Chaque année, Football Manager revient, chaque fois plus riche, chaque fois un peu meilleur. Et en bons amateurs de football à la rédaction, nous sommes évidemment de grands fans de cette licence de jeu de gestion de club de foot.

Et on le voit à chaque grande compétition, en France, il n’y a pas un entraineur de l’équipe de France, mais presque 70 millions, étant donné que chacun semble savoir mieux que quiconque quels joueurs faire jouer et avec quelle tactique. Mais grâce à FM 2020, il est possible de tester ses compétences aux manettes d’un grand club d’Europe ou d’une équipe nationale. Aurez-vous les épaules assez solides en tant que manager ? Telle est ici la vraie question.

Voir ici notre article d’annonce de sortie du jeu.

The Elder Scrolls: Blades

Voici un titre présenté sur scène lors du keynote de rentrée de 2018 d’Apple. Il avait alors pour but de montrer les capacités graphiques des nouvelles puces des iPhone sortis à cette période. Et effectivement, le jeu, finalement paru en début de cette année, est extrêmement beau.

Il profite de plus de la richesse de monde de The Elder Scrolls, que les fans de jeux de rôle connaissent bien. Cet épisode « Blades » est exclusif aux mobiles et n’a véritablement rien à envier aux autres titres de la série jouables sur PC et consoles.

Retrouvez notre présentation du jeu The Elder Scrolls: Blades ici.

Alien: Blackout

La sortie d’un jeu Alien est toujours un évènement. Cet épisode Blackout ne fait pas exception à la règle. Paru en début d’année, il met en scène Amanda Ripley, fille de la fameuse Ellen Ripley, dans une aventure de survie face au fameux xénomorphe. La réalisation est de haut niveau et les sueurs froides garanties !

Retrouvez notre présentation du jeu Alien: Blackout dans cet article.

Pokémon Masters

Nouveau succès pour la licence Pokémon cette année, avec ce titre qui reprend un gameplay plus classique que Pokémon Go. Le joueur doit gérer une équipé de dresseurs en vue de gagner le tournoi World Pokémon Masters se déroulant sur la nouvelle ile de Passio dans le monde des Pokémon. Bien évidemment, des centaines de bêtes sont au programme pour des combats tactiques et des évolutions à maitriser.

Retrouvez là notre présentation du jeu Pokémon Masters.

Dota Underlords

Dota est l’un des plus gros succès de jeu vidéo de ces dernières années sur PC et surtout sa suite, Dota 2. Son éditeur, Valve, a cette année proposé son premier jeu mobile inspiré du monde de Dota, Dota Underlords. Plus précisément, Dota Underlords reprend le principe d’un mod de Dota 2 : Dota Auto Chess. Ce dernier a connu un triomphe fulgurant lors de sa sortie sur ordinateur. Et sur mobile, le jeu plait beaucoup également.

Retrouvez là notre annonce de la sortie du jeu Dota Underlords sur iOS.

Nos coups de cœur

Dead Cells

L’un des meilleurs rogue-like disponibles sur iPhone et iPad. Dead Cells est sorti en 2018 sur PC et consoles. Il a été acclamé par la critique et a été un bon succès commercial pour ses développeurs. Il jouit de magnifiques graphismes et d’un principe extrêmement prenant, même si difficile. Dead Cells n’a pas volé sa place dans le best-of jeux 2019.

Voir notre présentation du jeu Dead Cells ici.

Journey

À l’instar de Dead Cells et d’autres nombreux jeux PC cette année, Journey est une adaptation mobile d’un jeu originellement sorti sur ordinateur. Il s’agit d’une aventure unique en son genre, portée par une certaine poésie, qui se retranscrit aussi bien dans la musique, le design et les graphismes, mais aussi l’histoire. On a beaucoup apprécié Journey, on vous le conseille, c’est vraiment l’un de ces titres qui marque et ne laisse pas indifférent.

Retrouvez là plus de détails à propos de Journey.

Hyper Light Drifter

Autre titre nous ayant particulièrement plu cette année. Ne soyez pas répugné par son style rétro, Hyper Light Drifter est un joli jeu. Il s’inscrit en outre comme le descendant des Zelda, Secret of Mana ou encore Diablo. Il propose une expérience vraiment captivante, portée en plus par une bande-son de grande qualité. Ne passez pas à côté de Hyper Light Drifter !

Voir notre présentation de Hyper Light Drifter.

Keep Talking and Nobody Explodes

Encore un portage PC vers mobile, et encore un de qualité. Keep Talking and Nobody Explodes est à jouer à plusieurs. Il s’agit d’un jeu de réflexion et de rapidité, dans lequel un joueur doit désamorcer une bombe sans aucune information sur une quelconque façon de faire. Mais il est aidé par les autres camarades de jeu qui ont accès au manuel de désamorçage. Un principe original pour un jeu que l’on conseille sans aucune hésitation.

Voir notre article de présentation du jeu Keep Talking and Nobody Explodes.

Beat Cop

Beat Cop est sorti initialement en 2017 sur PC. Il met en scène le policier Jack Kelly, de retour au sein du commissariat de son quartier pour repartir de zéro après des accusations de meurtres, dans un New-York pixelisé. Il s’agit d’un excellent titre en point-and-click, au scénario prenant à l’écriture de haute voltige. Franchement, l’un des meilleurs en son genre.

Voir notre test ici pour en savoir plus.

Space Justice

Jeu de tir spatial au déroulement vertical s’inscrivant dans la plus pure tradition du genre. Les graphismes sont de qualité, la fluidité au rendez-vous et les ennemis ne manquent pas. Très jouissif, Space Justice devarit séduire tous les fans du genre, mais aussi convertir les non initiés.

Retouvez ici plus d’informations à propos de Space Justice.

Spirit Roots

Voici un jeu qui rappelle l’un des meilleurs jeux iOS, Rayman Fiesta Run. Spirit Roots s’en inspire certainement en apportant toutefois des idées rafraichissantes. En somme, il s’agit d’un joli jeu de plateforme 2D, dans lequel le héros peut sauter sur ses ennemis, mais aussi les éliminer grâce à des armes, avec pour but de récupérer toutes les orbes de chaque niveau.

Pour en savoir plus, consultez notre test complet.

Sans oublier

  • Dr. Mario World – ici sur l’App Store : autre nouveau jeu de Nintendo de 2019 avec Mario Kart World. Dr. Mario World n’a pas la même envergure que le jeu de course, mais il a tout de même séduit de nombreux joueurs grâce à sa bonne réalisation et son principe match-3 à la Candy Crush toujours addictif, comme détaillé ici.

Mentions honorables

Voici une série de jeux qui nous ont beaucoup plu et qui méritent également le détour. Il ne s’agit là pas d’incontournables, mais certains d’entres eux ont particulièrement séduit l’un ou plusieurs rédacteurs d’iPhon.fr.

Et Apple Arcade ?

Apple Arcade est ce service de jeu vidéo par abonnement lancé par Apple en septembre dernier. Il permet, moyennant 4,99 euros par mois, ou 49,99 euros par an, d’accéder à un catalogue de plusieurs dizaines de jeux exclusifs et premium, c’est à dire dépourvus de publicités et d’achats intégrés. Certains de ces titres constituent d’excellences expériences vidéoludiques. Nous en avons retenus deux d’entre elles pour l’année 2019, alors que le service Apple Arcade devrait connaître un catalogue plus conséquence en 2020 :

  • Oceanhorn 2 – ici sur Apple Arcade pour iPhone, iPad et Apple TV : suite de l’excellent jeu Oceanhorn que l’on a particulièrement apprécié à la rédaction. Nous attendions donc particulièrement ce nouvel épisode, et nous n’étions pas les seuls ! Et comme le premier, Oceanhorn 2 nous a séduits. Vous incarnez un chevalier partant combatte les forces de Mesmeroth, le mage et son Armée noire. Résolvez de nombreuses quêtes, améliorez votre personnage, découvrez différentes branches scénaristiques travaillées, bref, perdez-vous dans l’un des meilleurs jeux de 2019, à l’immersion sans pareil.

  • What The Golf – ici sur Apple Arcade, pour iPhone, iPad et Apple TV : un autre très bon jeu Apple Arcade, original. Réalisez des parcours de golf, mais de la manière la moins fidèle à la réalité. Envoyez un bonhomme dans le trou, un oeuf, une maison, ou encore un vélo… Complètement décalé, What The Golf est un jeu que l’on a adoré !

Voilà pour cette année 2019 riche en sorties jeux sur iOS. Et vous, quels sont vos jeux vidéo iOS préférés de 2019 ?

Ne manquez pas également :

Mais aussi :

Le meilleur des jeux iPhone et iPad de 2019 par iPhon.fr 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Benoit4445 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 décembre 2019 à 2 h 05 min

    J’ai rien compris au jeu de la bombe

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans