tof-1.jpg

iOS 7 a apporté de nombreuses nouveautés et nous essayons chaque jour d’en faire le tour.

Si nous somme allés voir du côté de Siri, de Facetime ou même encore des nouveaux gestes, il est un domaine que nous n’avons pas encore abordé : celui de la photo.

Cette nouvelle version de l’appareil photo apporte quelques nouveautés qu’il faut évidemment réussir à apprivoiser.

C’est ce nous allons tenter de faire aujourd’hui :

Un nouveau look et plusieurs accès

Sous iOS 7, le moins que l’on puisse dire c’est que l’appli appareil photo a grandement été relookée. Exit le design vieillot et bonjour l’interface noire et épurée.

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle interface, encore faut-il savoir comment accéder à cet appareil photo.

Dans ce cas, ce ne sont pas moins de trois solutions qui nous sont offertes. évidemment, il est tout simplement possible d’aller chercher l’icône pour appuyer dessus, mais ce n’est pas tout. Comme dans iOS 6, il est également possible d’accéder à l’appareil photo depuis l’écran verrouillé en levant le coin en bas à gauche.

Enfin, c’est via le centre de contrôle qu’Apple a prévu la troisième façon d’accéder rapidement à l’appareil photo.

tof-2.jpg

Évidemment, le changement ne s’arrête pas là et Apple nous a réservé des tas de bonnes surprises photographiques.

Plusieurs modes de prise de vue

Avec iOS 7, Apple inaugure un nouveau mode de prise de vue : le mode carré. Rendu populaire par des applis comme Instagram, le format carré est finalement le plus simple à capturer et à partager. Pas besoin de pencher ou de retourner l’iPhone dans tous les sens, il suffit d’appuyer

Pour activer ce mode carré et les autres, il suffit de faire glisser le doigt n’importe où sur l’écran afin de faire pivoter la roulette et de passer d’un mode à l’autre.

Évidemment, d’autres modes sont disponibles comme :

  • Photo : c’est le mode classique, celui que nous connaissons tous depuis bien longtemps.
  • Carré : pour prendre des photos au format carré et les partager sur les réseaux sociaux
  • Panoramique : arrivée avec iOS 6, la photo panoramique poursuit sa route sur l’iPhone. Il suffit de pivoter sur soi même afin de capturer le paysage qui vous fait face. petite astuce, un appui sur la bande au centre de l’écran permet de modifier le sens sens de déplacement (de droit à gauche ou de gauche à droite)
  • Vidéo : c’est le mode classique pour capturer quelques vidéos

Il existe un dernier mode qui n’est accessible que sur l’iPhone 5s : le mode ralenti. C’est grâce à lui qu’il est possible de réaliser des vidéos avec l’effet slow motion comme nous l’avons vu ici.

tof-3.jpg

Dernière petite astuce bien nichée dans l’interface : le mode rafale. Sur iPhone 5s comme sur les autres modèles, il suffira d’appuyer aussi longtemps que souhaité sur le déclencheur pour que les photos s’accumulent dans la pellicule. Lorsque l’on relève le doigt, la rafale s’arrête instantanément.

Filtres

Sur l’App Store, il existe des centaines d’applications proposant d’ajouter des filtres aux photos. Avec iOS 7, Apple a décidé d’entrer dans la danse en proposant ses propres filtres à ajouter avant ou après avoir tiré la photo.

Pour découvrir ces filtres via l’appareil photo, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer sur l’icône en bas à droite pour basculer vers l’écran proposant de découvrir en temps réel le rendu de chaque filtre. Un appui sur l’un d’entre eux permet de l’afficher en plein écran.

tof-4.jpg

Les filtres peuvent être utilisés en mode Photo ou Carré. Si l’ozone est coloré c’est qu’un filtre est appliqué. Dans le cas contraire, l’icône est en noir et blanc.

Quelques réglages

Évidemment, qui dit photo dit réglages. De ce côté rien de bien nouveau même s’il faut avouer qu’il a eu quelques ajustements. Tout en haut de l’écran, il est possible d’activer ou non le flash, de basculer d’une caméra à l’autre et, nouveau, d’activer ou non le mode HDR.

Evidemment et comme auparavant, un appui long sur l’écran permettent de verrouiller la mise au point. Pour le reste c’est dans les réglages, qu’il faut se rendre. Apple a placé à cet endroit, deux interrupteurs permettant d’afficher ou non la grille et de conserver ou non l’original lors d’une photo HDR.

tof-5.jpg

Côté vidéo

Si côté vidéo, la principale nouveauté de l’année se situe sur l’iPhone 5s avec ce fameux mode ralenti, Apple a quand même glissé de nouvelles fonctionnalités très pratiques.

La toute première c’est l’arrivée du zoom dans le mode vidéo. En effet, un simple pincement à l’écran permet de zoomer. C’est tout simple, mais tellement pratique. Il est aussi possible de prendre plus facilement une photo alors que l’on est en train de filmer grâce à un bouton situé dans un coin. Un simple appui et les clichés filent automatiquement vers la pellicule.

tof-6.jpg

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici