Des jeux utilisant la réalité augmentée, il y en existe de nombreux sur iOS, comme vu là. Et les développeurs se risquent de plus plus aux expériences basées sur ARKit. Alex Balcells par exemple propose depuis peu sur l’App Store, son nouveau titre Scriptum. Ce dernier se présente comme un jeu d’évasion virtuel. Le joueur place une pièce où il veut autour de lui, dans le jardin, dans le salon, sur le terrain de foot voisin, et il peut y entrer …  pour résoudre l’énigme.

L’idée est particulièrement originale et offre encore une fois un bel apercu des possibilités offertes par la réalité augmentée sur mobile :

Après avoir scanné le sol pour y placer le décor, il s’agit d’explorer la pièce virtuelle d’un ancien temps,  Mais attention, une fois le pas franchi  pour pénétrer dans ce nouveau monde, un compte à rebours de 15 minutes se déclenche, à la manière d’une Escape Room classique.

Il faut alors tenter de résoudre l’énigme proposée dans le temps imparti.

L’idée est originale et le tout est très bien adapté en réalité augmentée, aussi bien sur iPhone que sur iPad. L’immersion est excellente. Au fil du temps passé dans la pièce, on se prend à chercher et fureter véritablement chaque détail du décor, comme si l’on avait quitté son chez-soi.

C’est en tout cas un bel exemple de ce qu’ARKit permet d’atteindre en termes de jeu en réalité augmentée. Et cela promet de belles choses pour des projets plus aboutis. Car celui-ci, gratuit et sans pub (pour l’instant ?), reste un peu trop limité, notamment en termes d’interactions avec les éléments du décor. On aimerait pouvoir bouger la chaise, ouvrir les tiroirs par exemple, et voir le concept aller encore plus loin.

Il n’empêche que c’est à tester. Scriptum intéressera tous les joueurs curieux de voir où l’AR peut emmener le jeu mobile.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Et pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici