Mise à jour 30 juin : le court métrage est désormais disponible, avec des vidéos du making-off. Tout est intégré dans cet article, publié il y a quelques jours


michel-gondry-film-iphone.jpgDepuis quelques années déjà, certains cinéastes amateurs et professionnels tournent des films et courts-métrages avec l’iPhone. Ils utilisent pour cela des applications plus poussées que les outils iOS standards, comme Filmic Pro disponible ici sur l’App Store, mais aussi des accessoires permettant d’améliorer les prises de vue. On en a vu une sélection dans ce guide.

On peut notamment citer le cas du film Tangerine, de Sean Baker, qui a été tourné entièrement avec l’iPhone 5s et a remporté le prix du jury du Festival du film américain de Deauville en 2015.

Et voici que Michel Gondry, le réalisateur français oscarisé pour "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", dévoile un court-métrage, "Détour", qui a été entièrement filmé avec l’iPhone.

Le court métrage, d’une durée de 11 minutes :

Les making-off, très intéressants techniquement :

La bande-annonce officielle du court-métrage :

Michel Gondry parlera de son expérience de tournage le 30 juin prochain de 18h à 19h30 à l’Apple Store du Marché Saint-Germain situé dans le 6e arrondissement de Paris.

Une projection de son court-métrage est prévue à la fin de cet événement auquel il est possible de s’inscrire sur le site d’Apple. Ce court-métrage a été financé par Apple et a pour objectif de "célébrer l’été en France" avec des scènes de plage, mais pas uniquement.

michel-gondry-film-iphone-1.jpg

L’équipe de tournage de Michel Gondry utilise l’app Filmic Pro disponible ici sur l’App Store pour pouvoir modifier différents réglages comme la balance des blancs et la vitesse d’enregistrement, ou encore d’utiliser le mode "log de couleurs".

Ce dernier permet d’obtenir des vidéos avec un meilleur rendu des couleurs une fois celle-ci retouchées avec un logiciel de traitement des couleurs ou "color grading".

Sont utilisés également plusieurs accessoires comme des grips et des stabilisateurs, dont nous avons présenté une sélection dans ce guide.

Bien que le nouveau court-métrage de Michel Gondry ait été entièrement filmé avec des iPhone, il a été monté avec un ordinateur classique pour obtenir un rendu professionnel.

L’iPhone a également participé à la réalisation du grand gagnant des Oscars 2017, La La Land. Damien Chazelle, le réalisateur, avait utilisé son iPhone pour filmer une répétition de la séquence d’intro et expliquer les mouvements de caméra souhaités à ces cameramen.

Les chaines d’informations se mettent aussi à l’iPhone pour filmer des documentaires ou reportages, comme la chaine locale BFM Paris qui a équipé ses journalistes avec des iPhone.

Ces derniers comportent des préréglages qui permettent avec les accessoires de tournage, d’envoyer plus rapidement des rushs à la rédaction pour un montage et une diffusion rapide.

À lire également dans le domaine de la photo et vidéo iPhone :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là