cable-incharge-6.jpgC’est une alerte que l’on souhaitait lever sans attendre et en toute transparence.

En effet, nous avions testé et apprécié le mini câble de recharge iPhone inCharge dans cet article il y a quelques jours. Sauf que celui-ci, comme mentionné, n’était pas certifié MFI, pour "Made For iPhone".

Et ce que l’on pouvait craindre est arrivé soudain, sans prévenir, sans mise à jour aucune … A savoir que le câble a cessé d’être reconnu et de fonctionner :

Ainsi, sans aucune mise à jour de l’iPhone (c’est ça le plus étonnant, quel est le déclencheur ?), le câble est passé de fonctionnel à totalement inutilisable. Ceci est lié à la protection mise en place par Apple via une puce intégrée à tous les câbles.

probleme-cable-non-certifie-ne-fonctionne-pas-avec-iphone.jpg

En l’occurrence, sans que l’on sache comment, Apple a soudain manifestement bloqué le câble inCharge et celui-ci n’est plus bon à rien.

Trois éléments sont à retirer de cette mésaventure :

  • la première est que l’on souhaite s’excuser pour ceux qui auraient acheté le câble après notre test. Il faut pour ceux-ci absolument profiter de la fenêtre de retour proposée par Amazon pour le faire reprendre, ainsi vous ne resterez pas avec un câble à risque sur les bras.
  • la seconde correspond à ce à quoi l’on se tenait jusqu’alors … A savoir n’évoquer dans nos colonnes que très rarement des produits non certifiés MFi, justement par crainte de ce type de problème. De tous les tests de câbles effectués jusqu’alors, c’est la première fois que l’on s’intéressait à un qui n’était pas certifié. Mais acheté pour usage personnel, il nous avait paru intéressant. Bien mal nous en a pris et on ne nous y reprendra pas  !
  • Enfin, la leçon à en tirer pour tous : même si les câbles iPhone non MFi sont moins couteux ou plus sympa que ceux adoubés par Apple, malheureusement, il vaut mieux s’abstenir au moment du choix…. C’est regrettable mais c’est ainsi. Vous pouvez retrouver des modèles MFi dans ce dossier et celui testé là.

En parallèle, une alerte a été ajoutée ici sur le test pour prévenir les lecteurs du problème rencontré.

On va en profiter pour essayer d’en savoir plus sur cette protection : est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de problème avec un câble non certifié ? Lesquels ? Avez-vous pu le rendre de nouveau fonctionnel par la suite, si oui comment ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici