Apple a levé le voile sur ses nouveaux AirPods cette semaine. Ceux-ci affichent un design strictement identique à la première version. Mais c’est à l’intérieur que les changements sont là, avec une nouvelle puce W1 notamment, offrant une autonomie améliorée et la commande « Dis Siri ». Parallèlement, un nouveau boitier de recharge compatible Qi a fait son apparition. Rapidement d’ailleurs, ce dernier et les AirPods se sont retrouvés en rupture de stock, aux USA du moins. Pourtant, cette paire d’écouteurs sans fil semble diviser :  il  y a ceux qui adorent et d’autres qui ne comprennent pas leur succès.

C’est pour tenter d’en savoir un peu plus sur ce sujet et vos intentions d’achats par la même occasion que nous avons récemment lancé un nouveau sondage iPhon.fr. La question était la suivante : pour vous, les nouveaux AirPods, c’est ?

Il est temps de voir le résultat après près de 1500 votes :

Les chiffres : combien d’acheteurs d’AirPods parmi vous ?

Le sondage a enregistré près de 1500 votes, qui se sont répartis parmi es cinq choix possibles :
  • achat immédiat, je n’en avais pas
  • achat immédiat, pour remplacer mes AirPods de 1re génération
  • j’hésite, peut-être plus tard
  • pas d’achat, mes AirPods 1re génération me suffisent
  • pas d’achat, autre raison

Il s’avère que la majorité d’entre vous (environ 60 %) n’achètera pas d’AirPods de 2e génération. La première des raisons à cela, à hauteur de 61 % environ, est le fait de posséder déjà des AirPods de première génération. La V2 des écouteurs ne serait donc pas suffisamment convaincante pour envisager un renouvellement. Concernant les autres raisons, correspondant à environ 39 % des non-intéressés, nous les détaillons ci-dessous.

En parallèle, pour 13,6 % des participants, c’était un achat quasi immédiat, alors qu’ils ne possédaient pas de V1, on peut imaginer qu’il s’agit de ceux qui avaient prévu l’achat mais attendaient la nouvelle version impatiemment. Et 6 % d’entre vous ont  acheté la nouvelle version malgré le fait d’avoir déjà les premiers AirPods.

Enfin, un quart des lecteurs semblent encore hésiter (environ 24 %) et vont peut-être envisager l’achat plus tard dans l’année.

Des AirPods V1.5 plutôt que V2

Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous plaindre du manque d’innovations pour ces nouveaux AirPods. Que vous possédiez déjà les écouteurs sans-fil d’Apple ou pas, vous semblez plutôt en accord sur le fait que les évolutions proposées là par Apple sont trop légères.

Certains d’entre vous attendaient une résistance renforcée aux liquides, d’autres espéraient  l’ajout d’une technologie de réduction de bruit active. Enfin, les mélomanes critiquent le son des AirPods, une caractéristique sur laquelle Apple ne semble pas avoir travaillé non plus cette V2, en tout cas aucune annonce en ce sens n’a été faite.

De son coté, le nouveau boitier de recharge sans fil ne recueille pas vraiment d’éloges non plus, plusieurs fois jugé inutile. Vous êtes plusieurs à rêver d’une recharge possible des AirPods au dos de l’iPhone cependant. Ce rêve pourrait devenir réalité dès 2019, selon cette rumeur.

Ne manquons pas de signaler le tarif des AirPods, qui peut encore rester une barrière, comme vu dans plusieurs de vos commentaires. On note néanmoins que le prix de la version dépourvue de recharge sans-fil est resté identique à la version précédente.

Apple AirPods achat

Enfin, vous êtes plusieurs à envisager l’achat d’AirPods 2 lorsque vos AirPods 1 rendront l’âme. Et cela résume bien le sondage et la tendance qui se dégage des chiffres. Les AirPods 2 ne marquent pas une rupture suffisante pour convaincre les possesseurs de la version initiale.

Fort de leur confort d’utilisation au quotidien avec la bascule rapide entre machines, ils vont cependant plaire aux nouveaux venus prêts à passer outre le prix et à faire quelques concessions du côté du son notamment. Une version « S » plutôt que 2 qui ne fait pas d’ombre à la première version mais permet à Apple de peaufiner sa solution, souvent adorée une fois adoptée !

Un grand merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage  !

Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici