Suivez-nous

Sondages

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d’un iPhone pliable ? Pas tant que ça …

Il y a

le

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d'un iPhone pliable ? Pas tant que ça ... 1

En ce début d’année 2019, le salon du MWC étant passé, on a vu une tendance se dessiner. Il s’agit de l’apparition des premiers smartphones à écran pliable. Plusieurs constructeurs sont déjà présents sur le marché, comme Samsung avec son Galaxy Fold vu ici, mais aussi Huawei et son Mate X et Oppo, vu là. Apple n’écarte d’ailleurs pas l’idée  comme le montrent certains dépôts de brevet.

Un smartphone pouvant devenir tablette à volonté est un concept séduisant sur le papier !  Malgré tout, l’intérêt de ce type de solution pose des questions : vous vous en êtes souvent fait l’écho dans les commentaires de nos articles sur le sujet.

Veut-on d’un smartphone dépliable dans la poche, pouvant se transformer en tablette? Ou aurait-on l’utilité d’un grand écran à déplier de temps à autre, en mobilité ? Voici des exemples parmi d’autres d’interrogations que soulève l’arrivée de cette nouvelle technologie.

Et justement, afin de jauger l’intérêt que vous pourriez porter à un iPhone pliable, nous avons proposé il y a quelques jours un sondage sur le sujet ici. La question était la suivante : « Est-ce qu’un smartphone pliable aurait de l’intérêt pour vous ». Voici les résultats. Attention révélation : ils sont sans grande surprise

Dans le cadre de ce sondage, voici les trois réponses qui étaient proposées :

  • Oui, j’adorerai pouvoir utiliser un iPhone pliable
  • Il faut voir format et utilité pour se prononcer
  • Non, pas pour moi

Près de 1700 réponses plus tard, il est temps de regarder les résultats !

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d'un iPhone pliable ? Pas tant que ça ... 2

Pas de smartphone / iPhone pliable pour la quasi majorité !

On est surpris par la non réceptivité à l’idée d’un iPhone pliable : vous êtes près de la moitié à ne pas vouloir d’un smartphone/iPhone pliable, en votant pour  « Non, pas pour moi« .

Pour environ un tiers des sondés, c’est l’interrogation : il faut attendre de voir avant de se prononcer.  D’ailleurs, les premiers tests de ce type de téléphone devraient arriver sous peu. La sortie du Galaxy Fold est prévue au 26 avril prochain.

Enfin, les personnes réellement intéressées par l’iPhone pliable sont rares. Moins d’un lecteur sur 5 adorerait pouvoir utiliser un iPhone pliable.

Vos arguments contre l’iPhone pliable

Vos commentaires suivent les résultats chiffrés. Vous êtes beaucoup à manifester votre manque d’attrait pour un smartphone pliable. Plusieurs inconvénients et interrogations sont d’ailleurs mis en avant pour souligner que ce type de smartphone nouvelle génération n’aurait pas suffisamment d’avantages pour convaincre les utilisateurs.

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d'un iPhone pliable ? Pas tant que ça ... 3

Certains lecteurs remettent en question l’épaisseur des smartphones pliables. Qui dit double-écran dit forcément ajout d’épaisseur en mode replié.

Autrement, il apparait une crainte concernant l’autonomie de tels appareils. Il est vrai qu’un écran double consommerait plus qu’un écran simple. Les premiers retours et tests de smartphone pliable devraient nous en dire plus à ce sujet.

En outre, ces appareils apparaissent selon vous plutôt fragiles. Le modèle Mate X de Huawei se replie d’ailleurs sur lui-même avec écran vers l’extérieur. Alors certes, il s’agit d’écran en plastique et non pas en verre, ce qui permet le pliage et dépliage. Mais qu’en est-il en cas de chute ?

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d'un iPhone pliable ? Pas tant que ça ... 4

Sur le même sujet de la fiabilité et fragilité, certains d’entre vous ont également ajouté vouloir attendre de voir si la charnière centrale résiste bien avec le temps, à force de pliages et dépliages multiples. Il s’agit là encore d’une donnée que seuls les tests en pratique et l’évolution sur le long terme pourront révéler.

Au final, vos commentaires se rejoignent sur un grand questionnement concernant les smartphones pliables. Sans pouvoir encore tester ces machines dans la vie réelle, beaucoup de doutes subsistent, d’où ce scepticisme face à la technologie.

Il faut bien avouer que nous en sommes encore là qu’aux balbutiements de ce type d’appareils à écran pliable. Comme quelques lecteurs l’ont bien dit, il va falloir être patient et attendre 2-3 ans avant de pouvoir se prononcer sur l’intérêt réel de la nouveauté. Enfin, il ne faut pas oublier que beaucoup d’utilisateurs disaient ne pas vouloir d’écran encore plus grand il y a quelques années. Et pourtant, les smartphones de grande taille ont rencontré le succès. Il ne serait donc pas impossible que l’on soit séduit par la possibilité d’utiliser, en mobilité, un double-écran, pour jouer, regarder des vidéos YouTube ou encore des films et séries.

Un grand merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage iPhon.fr !

 

En attendant notre prochaine enquêtes, retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant :

Résultat du sondage iPhon.fr : avez-vous envie d'un iPhone pliable ? Pas tant que ça ... 5
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. kangook

    10 mars 2019 à 15 h 59 min

    Personne avait envie de…
    – montre connectée 2010
    – recharge qi 2012
    – appareil supportant l’eau 2011
    – écran plus de 5″ 2010
    – stylus 2002 Sony 2010 GALAXY
    – bluetooth earphone 2005 Sony
    – Spotify 2011
    Et aujourd’hui Apple ont tout pris et vous aimez

  2. User1473408629162 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mars 2019 à 16 h 44 min

    Le grand écran on a pas vraiment le choix. Je préfère avoir un smartphone plus petit que les iPhones actuels, mais il y en a pas, ou plus…

  3. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mars 2019 à 17 h 59 min

    Vous aimerez quand Tim vous le dira!

  4. Al

    10 mars 2019 à 18 h 53 min

    @kangook
    – montre connectée 2010… de la merde
    – recharge qi 2012….. on s’en tape
    – appareil supportant l’eau 2011… vous étiez contre???
    – écran plus de 5″ 2010… de la merde
    – stylus 2002 Sony 2010 GALAXY…. 😳
    – bluetooth earphone 2005 Sony…. on s’en tape
    – Spotify 2011…. y’avait Grooshark

    Moi, au pliable, je préfèrerais le télescopique…

  5. thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mars 2019 à 20 h 46 min

    Pour le payer 3000€ non merci !! Et je suis apple et tjr eut apple pourtant

  6. Rayan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mars 2019 à 22 h 17 min

    @kangook pareille pour les écouteurs au début tout le monde ce moquait de ce d’Apple

  7. Mich

    10 mars 2019 à 23 h 23 min

    On te demande pas de le payer 3000€… On te demande si tu aimerais voir un produit Iphone de ce type.. Avec des gens comme ça on aurait des 3310 encore..

  8. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mars 2019 à 0 h 44 min

    @Al

    Merci !!!

  9. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mars 2019 à 0 h 46 min

    Un iPad pliable sera plus logique à mon sens…

  10. Cielmarcheur

    11 mars 2019 à 14 h 42 min

    @kangook
    Normal, parce que dans tout ce que tu viens de citer, c’était rarement fiable et abouti. Comme la Tablet PC en 2004, c’était peut-être précurseur mais Windows n’était absolument pas fait pour être utilisé en mode tactile. Et aujourd’hui avec les smartphones pliables : c’est pareil ! Parait que le Galaxy Fold est pas fait pour durer ? C’est typique de Samsung de sortir des trucs à la va-vite ! Comme son Face ID sur le Galaxy S10, une bonne blague !

    Au moins Apple prend son temps et ils ont bien raison ! S’ils travaillent sur un iPhone pliable, il sera abouti !

    Allez dégage, tu sers à rien ! Tes bouses sous le virus Android seront toujours en-dessous !

  11. Lecteur-1520347695 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 mars 2019 à 23 h 33 min

    Pour en revenir au sujet… oui si le prix est de 150euros maximum!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans