On le sait tous, écrire un SMS ou téléphoner au volant est dangereux et même passible d'une amende. L'utilisateur ne l'entend pas souvent de cette oreille, à tort bien souvent. Ainsi, Apple a fait une demande de brevet dans lequel les capteurs de l'iPhone, comme l'accéléromètre ou le GPS, sont utilisés pour déterminer si l'utilisateur est, ou non, en train de conduire. Si tel est le cas, iOS bloquera alors l'accès à certaines applications ou désactivera les notifications, bref, limitera toutes les activités susceptibles de distraire le conducteur.


brevetsms.jpg

Apple imagine même un système interactif entre la voiture et l'iPhone, ce qui nécessite une technologie plus poussée, notamment pour déterminer si l'utilisateur est le conducteur ou simplement le passager, qui lui ne serait pas limité.

Bien évidemment, comme de nombreux brevets, rien n'indique que celui-ci dépassera le statut d'idée mais l'idée est prometteuse pour notre sécurité, même si les réglages nécessiteront une grande finesse, notamment pour différencier le conducteur des passagers. On pourrait même imaginer un mode voiture plus vaste comme celui évoqué dans cet article


Qu'en pensez-vous ? tentés par un tel niveau de sécurité s'il était fiable ?


source


Vous aimez ? Partagez !