Le capteur d’empreinte digitale positionné à l’arrière est déjà présent dans le monde du smartphone. Google a en effet intégré l’emplacement nécessaire au dos de ses derniers smartphones, les Google Pixel tandis que Samsung vient d'y passer avec l'arrivée d'un grand écran en face avant du Galaxy S8, vu ici.

Ce n’est donc pas une idée complètement nouvelle qu’Apple mettrait en pratique, dans le cas où les rumeurs à propos d’un iPhone 8 avec capteur sur la face arrière s’avéreraient vérifiées.

L’objet du sondage était donc de connaître votre ressenti face à un tel changement pour la gamme iPhone, qui a introduit les capteurs d'empreintes avec l'iPhone 5s, toujours positionnés en face avant depuis.

La question était la suivante : "comment réagiriez-vous à un capteur Touch ID situé à l'arrière de l'iPhone ?" avec quatre réponses possibles: 

  • "Top, c'est mieux"
  • "On s'y habituera vite"
  • "Je n'aime pas, mais s’il faut en passer par là …"
  • "Ce sera sans moi, c'est rédhibitoire"

avis-capteur-empreinte-iphone-8.jpg

Le résultat est sans appel : pour pratiquement une personne sur deux (47 % précisément), ce serait tellement peu naturel et pratique que cela les empêcherait de s'équiper d'un tel nouvel iPhone !

Pour 38 % d'entre vous, une telle solution est également jugée peu séduisante, même si l'achat de l'appareil reste envisageable.

Seulement 13 % prévoient de "vite s’habituer" et 3 % considèreraient même cette solution comme un bon choix de la part de la firme de Tim Cook.

C'est finalement plutôt clair : un tel capteur d'empreinte situé au dos de l'appareil est très loin de faire l’unanimité si ce n'est contre lui.

Et cela tombe plutôt bien, car après des schémas inquiétants sur ce sujet, les rumeurs les plus récentes et les schémas publiés il y a peu, dont celui-ci ne montrent plus trace d’un capteur Touch ID dorsal.

schema-couleurs-iphone-8-recharge-qi.jpg

Impossible cependant de s’assurer que le capteur d’empreinte digitale sera bien conservé en face avant. Selon certains analystes, face à des contraintes de faisabilité, Apple pourrait aussi envisager de supprimer totalement la fonctionnalité de l’iPhone 8, en basant la sécurité d’iOS sur le capteur d’iris. Mais ceci semble peu probable.

Rendez-vous en septembre prochain pour en savoir plus et découvrir enfin ce qu’Apple a décidé de faire avec ce Touch ID sur son iPhone 8. D'ici là, retrouvez les rumeurs iPhone 8 les plus récentes en fin de cet article.

Pour conclure, un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce sondage et contribué dans les commentaires. Rendez-vous bientôt pour une prochaine enquête, n'hésitez pas à proposer des questions de sondages  !


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant votre consommation de data par mois, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8, votre utilisation de Siri ou encore votre avis sur la disparition de la prise casque.


Enfin, les dernières rumeurs iPhone 8 :

Vous aimez ? Partagez !