Premier contact

Comme c'est le cas pour la plupart des produits Apple, l'emballage des AirPods est très soigné, avec une impression en relief des AirPods sur la boite.

airpods-deballage-3.jpg

On y trouve le boitier des AirPods, il ressemble à une petite boite de fil dentaire, les AirPods rangés à l'intérieur de ce boitier, et un câble de recharge avec la classique prise Lightning (celle des iPhone et iPad).

airpods-deballage-5.jpg

En effet, en-dessous du boitier des AirPods il y a une prise à ce format qui permet de recharger la batterie interne du boitier. C'est ensuite lui qui recharge les deux écouteurs.

airpods-deballage-7.jpg

Au dos du boitier, on peut trouver un unique bouton . Celui-ci n'est utile que pour appairer les AirPods avec des appareils non Apple ou qui ne sont pas sous iOS 10 et ne peuvent donc pas bénéficier de cette connexion automatique et instantanée.

airpods-deballage-8.jpg

À l'ouverture du boitier, on remarque la présence d'une LED dont la couleur indique l'état de charge des AirPods, vert pour OK, et orange pour un besoin de charge. Quand les AirPods ne sont pas dans le boitier, cette LED indique l'état de charge du boitier.

test-airpods-batterie-1.jpg

test-airpods-batterie-2.jpg

Les AirPods tiennent bien en place dans le boitier grâce à un système d'aimant assez puissant, et se rechargent via des contacts situés au fond du boitier.

airpods-deballage-6.jpg

Les AirPods en eux-mêmes reprennent le design et la forme des écouteurs des EarPods (casque filaire) livrés avec l'iPhone. Ils intègrent des micros Beamforming pour filtrer le bruit de fond et se focaliser sur la voix de l'utilisateur lors des commandes vocales. Enfin, des capteurs de proximité leur permettent de savoir quand ils sont placés dans l'oreille, ou qu'ils en sont extraits.

On note l'absence de tout bouton de commande !

airpods-deballage-9.jpg

Les AirPods embarquent également un accéléromètre. Celui-ci sert à reconnaitre une double tape du doigt, cela sert pour effectuer plusieurs actions personnalisables comme lancer l'utilisation de Siri, ou encore la mise en pause et la lecture de la musique.

comment-regler-airpods-iphone-2.jpg

Apple annonce 5 heures d'autonomie avec une charge complète des AirPods, plus de 24 heures d'autonomie avec le boitier de charge, et la possibilité de recharger les AirPods pendant 15 minutes pour obtenir 3 heures d'autonomie. D'après nos tests, ces durées semblent bien respectées

Mise en route

Les AirPods sont utilisables avec n'importe quel appareil Bluetooth qui diffuse de l'audio, mais ils brillent surtout quand ils sont utilisés avec des appareils Apple sous iOS 10, watchOS 3, ou macOS Sierra.

La première fonctionnalité et la plus agréable est sans conteste l'appairage automatique et instantané des écouteurs avec tous les appareils Apple utilisant le même identifiant iCloud. Ceux-ci affichent par la même occasion le niveau de batterie des AirPods et du boitier.

comment-utiliser-airpods-iphone-1.jpg

Pour la mise en route, il faut juste au tout premier appairage appuyer sur un bouton de connexion apparaissant à l'écran de l'iPhone pour associer les AirPods à son compte iCloud et commencer à les utiliser.

Utilisation

Lorsqu'on écoute de la musique, un podcast audio, ou encore qu'on regarde une vidéo Youtube, et qu'on retire un AirPod d'une oreille, le son se met automatiquement en pause, et reprend après avoir remis l'AirPod dans l'oreille.

Au niveau qualité sonore, les AirPods semblent meilleurs que les EarPods mais pas de beaucoup, ils conviennent donc pour les conversations téléphoniques, la musique sans être trop exigeant, ou encore écouter des podcasts.

Les audiophiles vont certainement préférer des casques capables d'offrir un meilleur son que les écouteurs sans-fil d'Apple, il faut être clair sur ce point, il ne s'agit pas de la première cible des AirPods.

Pour augmenter ou baisser le son, il n'y a pas d'autre choix que de passer par l'iPhone ou bien de demander à Siri d'augmenter/baisser le son, ce qui n'est pas instantané et présente l'inconvénient de mettre la musique en pause pendant quelques secondes. Pareil pour revenir ou passer au prochain titre musical. Mais il est aussi possible de demander à Siri une pléthore d'autres tâches comme envoyer un message, demander l'heure ou la météo, etc.

Autre point à noter, pour utiliser Siri il est nécessaire d'avoir une connexion internet, car l'assistant vocal a besoin de contacter les serveurs d'Apple, ce qui peut être ennuyeux dans les endroits avec peu ou pas de réseau.

test-airpods-siri-pas-dispo.jpg

Concernant la qualité du micro, après plusieurs appels passés avec ces AirPods, nos interlocuteurs indiquaient entendre un son clair, même dans la rue où il y a généralement pas mal de bruits parasites.

Après le visionnage de plusieurs séries TV et vidéos YouTube, aucun problème de synchronisation entre l'image et le son n'a été rencontré, ce qui peut parfois être le cas avec des casques et enceintes Bluetooth.

La tenue des AirPods

En ce qui concerne le port, une des craintes initiales concernait la tenue à l'oreille des AirPods, et bien ils ne bougent pas d'un poil même en sautant et en secouant la tête dans tous les sens.

test-airpods-tenue-oreille.jpg

Bien sûr comme chaque utilisateur a une forme d'oreille différente, la tenue dans l'oreille n'est pas la même pour tout le monde, donc il peut être conseillé d'aller les essayer au préalable dans un Apple Store.

Si les EarPods fournis avec l'iPhone tiennent bien dans vos oreilles, alors les AirPods devraient aussi tenir car ils adoptent le même design que les écouteurs filiaires.

Ces AirPods sont si légers que l'on en vient à oublier qu'ils sont dans les oreilles, et à plusieurs reprises on peut se prendre à les chercher alors qu'ils étaient restés dans l'oreille, en mode pause.

Mais encore ?

Un autre cas d'utilisation apprécié concerne la possibilité de pouvoir écouter la même musique à deux en partageant un AirPod avec un ami sans être gêné par un câble. De plus la portée du Bluetooth et la qualité de connexion est telle que nous n'avons pas eu de problèmes d'écoute même à plusieurs mètres de distance.

Nous avons également remarqué un aspect étrange (ou pas tant que cela ...) du boitier. En collant une prise au format USB-C à l'emplacement de la prise Lightning du boitier, on peut se rendre compte que celui semblait prévu pour accueillir ce type de connexion. L'orifice du boitier déborde autour de la prise Lightning alors que ce n'est pas le cas avec la prise USB-C.

test-airpods-prise-lightning.jpg

test-airpods-prise-usb-c.jpg

Cela est-il un signe qu'Apple prévoit un jour de remplacer le port Lightning par le port USB-C sur plusieurs de ses appareils ? C'est fort probable, mais il s'agit d'un autre débat.

Conclusion

Est-ce un produit que l'on adopte ? La réponse est oui, ils sont utilisés quasiment tous les jours depuis la réception, un signe que ce produit remplit bien sa fonction et tient ses promesses

en particulier, le format compact des écouteurs et du boitier, la facilité d'appairage avec les appareils Apple compatibles, et les diverses fonctionnalités comme l'auto-pause quand on sort un AirPod d'une oreille, en font des écouteurs très agréables à utiliser au quotidien.

Il s'agit d'un produit qui n'excelle pas dans le son mais qui va convenir aux utilisateurs pour qui le son des EarPods est suffisant et qui veulent se passer de cable afin d'éviter des accidents d'accroc dans les poignées de porte ou autres, mais qui apprécient une plus grande liberté de mouvement.

Cependant tout n'est pas parfait, on regrette surtout l'absence de télécommande permettant d'augmenter/baisser le son, et de revenir/passer au prochain titre musical depuis les AirPods sans avoir à sortir l'iPhone ou en faire la demande à l'assistant vocal Siri (connexion internet nécessaire).

Au final, il s'agit d'une bonne première version des AirPods, et qui va certainement s'améliorer avec le temps, et surtout les retours des utilisateurs.

Vendus à 179 euros, cela représente un prix élevé mais qui rapporté à la qualité de fabrication et au confort d'utilisation, en fait une solution largement compétitive face à la concurrence.

Ne manquez pas ici nos articles les plus récents sur les AirPods dont :

mais aussi : nos tests d'accessoires iPhone et Watch récents dont :

Vous aimez ? Partagez !