Premier contact

Le clavier, référence KM-88, arrive (vite), parfaitement emballée et protégé. test-avis-clavier-aukey-bluetooth-1.jpg
test-avis-clavier-aukey-bluetooth-2.jpg

Au premier abord avec ses touches blanches et sa façade brillante qui rappelle les coloris des produits d'Apple, le produit est élégant et n'affiche pas de défauts visuels. Bon premier contact !

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-3.jpg

Techniquement, on retrouve un clavier d'une très belle taille en terme de touches et d'espacement, tout à fait similaire à ce que propose Apple. Seule la partie supérieure diffère, il est moins haut.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-17.jpg

Il affiche des dimensions de 28,54 cm x 12 cm.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-4.jpg

L'arrière permet d'accéder au compartiment des piles. Des pieds en matière souple sont prévus pour qu'il soit stable.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-5.jpg

En fait, l'ensemble donne l'impression d'être fabriqué en aluminium mais une inspection plus minutieuse montre qu'il s'agit en fait de plastique. Cela ne se voit pas sans aller regarder au plus près, dessous.

Le marquage des touches est visible sur le pourtour des lettres :

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-8.jpg

Une notice succincte mais en Français accompagne le clavier.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-16.jpg

Mise en route et utilisation

Après avoir mis les deux piles non fournies au format AAA (2 x LR03, petits bâtonnets) dans leur compartiment, il faut allumer le clavier avec un petit interrupteur situé à coté du compartiment des piles.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-9.jpg

A la différence du clavier Apple, pas de bouton latéral, il faut soulever le clavier pour accéder au bouton.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-6.jpg

Pour le connecter à un iPhone, iPad ou Mac, un bouton poussoir permet de lancer l'appairage Bluetooth, Une LED bleue sur le dessus se met à clignoter.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-7.jpg

Une fois repéré par l'iPhone, l'iPad ou le Mac affichent un code à 4 chiffres (ou 6 chiffres sur Mac) à l'écran, il faut le composer au clavier suivi de la touche entrée.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-19.jpg

Une fois ceci fait, c'est parti, le clavier est connecté et prêt à être utilisé. Il ne faudra plus faire cette opération, sauf si l'on souhaite connecter le clavier à un autre appareil.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-11.jpg

En route pour la frappe !

En terme de position, l'inclinaison est agréable et tout à fait similaire à celle proposée par le clavier d'Apple (en photo à coté ci-dessous).

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-12.jpg
test-avis-clavier-aukey-bluetooth-13.jpg

L'un des aspects intéressants de ce clavier par rapport à des modèles moins orientés iOS concerne la gestion des raccourcis. Ceux-ci sont disponibles sur la rangée de touches supérieure du clavier. Les touches spécifiques de gestion de la luminosité sont bien gérées par iOS, tout comme la recherche ou la touche qui déclenche une capture d'écran (F4). L'appui sur F5 fait apparaître le clavier virtuel, F10 et F11 donnent accès aux réglages du volume sonore, tandis que la touche en haut à droite du clavier permet d'allumer/éteindre la machine. On indique Fx ici, mais chaque raccourci iOS dispose d'une icone spécifique indiquant quel est le type d'action.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-10.jpg

Les flèches pour se déplacer dans un texte ou un tableau, tout comme les raccourcis de copier/coller ou autres sont opérationnels sous iOs comme sur mac. Une touche en haut à gauche du clavier permet de simuler la touche "Home" de l'iPhone et ainsi de revenir à la liste des apps, ou encore avec un double appui, de faire afficher le gestionnaire de tâches en cours. Pas de problèmes d'accentuation ou autre à signaler, cela fonctionne tout à fait normalement.

Autant dire qu'à peine installé on tape comme si l'on était devant un ordinateur et un clavier habituel.

Attention, on note néanmoins une absence importante, il ne semble pas y avoir de touche "Esc" (Echap), ce qui manque parfois !

En terme de confort de frappe, le clavier sans être trop léger n'a pas le même poids ni la même frappe que celui proposé par Apple, mais il s'avère efficace lors de la frappe, ne créant pas d'inconfort particulier. Un seul aspect est à signaler, l'équilibre bien que géré par des petits pieds en caoutchoucs, n'est dans le cas du notre pas parfait, en chipotant, sur une table cela se ressent très légèrement (un peu plus de bruit) mais sur une nappe ou support moins rigide, aucun souci. Attention, il faut taper assez fort sur les touches pour que tout soit bien pris en compte, plus que sur le clavier Apple.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-18.jpg

Reste un point concernant l'autonomie. Ce test et de nombreux autres articles ont été tapés avec le clavier et des piles neuves, durant plus d'une semaine, sans que cela ne génère de problème de niveau de batterie. Mais du coup, impossible de savoir quelle est la consommation du clavier. De la même manière, l'interrupteur on/off a parfois été oublié pendant une nuit, sans que cela n'ait tué les piles. Pour autant, pas de retour faisable à ce stade sur l'autonomie proposée.

test-avis-clavier-aukey-bluetooth-15.jpg

Conclusion

Voici un clavier tout à fait agréable : agréable à l'œil et complet pour la frappe (sauf la touche Esc), qui ne souffre que de la comparaison avec le clavier Apple en Aluminium pour l'aspect "rigidité" et confort de frappe. Mais pris seul, affiché à un prix dérisoire, utilisé en clavier d'agrément pour un iPad ou même iPhone, il offre à la fois un design et un aspect pratique indéniable. Le rapport qualité / prix est au rendez-vous.

Le code promo 8ZXMKWUG est valable jusqu'au 22 novembre 23h59.

Mieux on a deux autres codes promos à vous proposer en plus (même validité) :

  • Câble Lightning 1,2M en Nylon couleur or certifié Made For iPhone à 8,99 euros, - 5 euros de réduction avec le code NBGSCD3R soir .... 3,99 euros seulement !

Voici comment et ou saisir ces codes pour en profiter :

comment-utiliser-code-promo-amazon.jpg

Les +:

  • tarif
  • compatibilité iOS/Mac via touches spécifiques
  • facilité d'utilisation
  • design et taille confortables
  • course des touches courte pour une frappe rapide

Les - :

  • Ce n'est pas de l'aluminium mais du plastique
  • l'impression de la lettre sur les touches est visible (bord transparent)
  • parfois besoin de taper assez fort pour obtenir la saisie
Le clavier iPhone, iPad et Mac Aukey reçoit la note de 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !