test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-1.jpg

Le premier contact surprend par la taille du lecteur. Il est particulièrement compact : une prise lightning, un boitier plastique et une fente prête à accueillir la carte mémoire au format microSD. Celle-ci n'est pas fournie mais on en trouve à des tarifs à partir de quelques euros pour 8 Go et des cartes de 64 Go peuvent se trouver pour moins de 20 euros.

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-2.jpg

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-3.jpg

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-4.jpg

Elle s'insère en la glissant et se retire de la même manière, grâce à la large fente laissée dégagée sur le dessus qui permet de tirer la carte avec l'ongle.

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-10.jpg
test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-11.jpg

Le lecteur se branche ensuite via le port lightning directement sur la prise de recharge de l'iPhone ou de l'iPad, dans un sens ou dans l'autre, c'est indifférent. On note que la clé dispose d'un déport entre la partie lecteur et la prise lightning qui s'insère dans la machine. C'est important car cela va permettre de l'utiliser avec des protections qui laissent un minimum d'espace au niveau de la prise de branchement.

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-7.jpg
test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-8.jpg

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-9.jpg

Pour accéder au contenu, comme pour tous les lecteurs mémoire il faut une application qui gère l'interaction avec les contenus: lecture ou écriture. Pour les produits de la marque Lexar, il s'agit de l'application "Lexar Mobile Manager" gratuite ici sur l'App Store. Elle est automatiquement proposée au téléchargement lors de la première insertion du lecteur.

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-7.jpg

Cette application est très régulièrement mise à jour et propose de nombreuses possibilités. Vous pouvez retrouver les fonctions offertes, les écrans et options dans le test de la clé mémoire ici.

lexar-cable-cle-usb-lightning-iphone-ipad-4.jpg

Comme pour de nombreux accessoires connectés via la prise Lightning, iOS propose le lancement de l'application lors de l'insertion, pratique !

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-8.jpg

Une fois l'app installée, il devient alors possible de lire le contenu de la carte, mais aussi de stocker les fichiers de son choix, de parcourir ou de créer des répertoires, bref de faire tout ce qu'un gestionnaire de fichier doit faire. L'application dispose de son propre lecteur de média et permet l'ouverture des contenus dans d'autres applications via la fonction de partage classique d'iOS, c'est ainsi que les contenus peuvent rejoindre d'autres applications installées sur la machine.

Important : Il s'agit de la même application avec le strict même fonctionnement que celle découverte avec notre test de la clé/câble Jumpdrive m20i ici. Pour savoir comment elle fonctionne, découvrir ses écrans et ses possibilités, consultez le test disponible là.

appli-lexar-cle-usb-iphone-3.jpg

appli-lexar-cle-usb-iphone-1.jpg

Lors de nos essais, on a pu transférer un fichier de 1,5 Go en 43 secondes (mais cela peut dépendre également de la carte mémoire insérée dans le lecteur !). Durant les accès, une LED minuscule indique les actions de lecture ou d'écriture.

test-avis-lecteur-micro-sd-iphone-lexar-5.jpg

A l'usage, le lecteur s'avère pratique, compact et facile à utiliser. L'application est mise à jour régulièrement (c'est très important pour la longévité !). On ne retient qu'un risque : sa petite taille qui fait courir le risque de l'égarer. Cela donne au final une solution très intéressante et peu couteuse (par rapport aux autres solutions iOS) pour qui souhaite transférer aisément des photos et vidéos depuis un appareil photo ou autre drone, directement sur iPhone ou iPad.

Pour du stockage compatible directement avec l'ordinateur, on a pu voir en test deux clés USB de Lexar déjà :

Les +

  • compact
  • bon marché
  • évolutif par le biais des cartes mémoires
  • appli très complète

Les -

  • il lui manque lecteur USB pour faire "tout"

Ne manquez pas : nos tests d'accessoires iPhone et Watch récents dont :

Le lecteur de carte microSD Lexar iPhone reçoit la note de 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !