La batterie d'une capacité de 4000 mAh apparait compacte, assez fine et élégante. La voici aux cotés de l'iPhone :

test-avis-batterie-echo-1.jpg

La batterie est fabriquée dans un matériau plastique noir qui a très légèrement un aspect peau de pêche, il a tendance à légèrement se marquer, mais un passage du doigt permet d'éliminer les marques les plus superficielles. C'est plutôt réussi et bien que transportée dans toutes les poches de pantalon, veste, sac, notre exemplaire s'est avéré très résistant.

test-avis-batterie-echo-2.jpg
test-avis-batterie-echo-3.jpg

La caractéristique de la batterie par rapport à la concurrence se distingue par la boucle visible sur la partie supérieure.

test-avis-batterie-echo-10.jpg

test-avis-batterie-echo-8.jpg

Une fois sorti un petit adaptateur ,en le faisant coulisser, ce sont deux prises qui sont visibles.

test-avis-batterie-echo-5.jpg
en fait une prise double, nichée dans le boitier.

C'est plutôt rare là encore, la batterie embarque directement un câble permettant de se brancher à une prise lightning d'iPhone ou d'iPad, mais aussi la connectique permettant de recharger un matériel utilisant les prises micro-USB. On peut citer les nombreux accessoires photo et autres gagdets qui sont quasi exclusivement rechargés via ce type de câble, ou encore les smartphone Android. On note qu'il s'agit d'une prise micro-usb classique, pas du nouveau USB-C.

Sur le coté de la batterie, on trouve une prise micro-USB. elle sert pour la recharge. test-avis-batterie-echo-4.jpg

Fourni pour cela, un câble très court et du coup très peu encombrant permet de la brancher sur le chargeur de l'iPhone (pas de chargeur fourni).

meilleure-batterie-iphone-echo.jpg

Une fois rechargée, prévoir environ 4 h, la batterie est prête à l'usage. Un bouton sur la face avant permet de vérifier le niveau de charge, c'est indispensable pour savoir ou l'on en est bien au rendez-vous avec des leds minuscules mais très brillantes, donc un sans-faute ! test-avis-batterie-echo-6.jpg

L'utilisation est ensuite évidente : il suffit de brancher le câble lightning ou micro-USB sur le smartphone.

test-avis-batterie-echo-9.jpg

On note que la prise est de taille assez compacte pour être compatible avec un certain nombre de protections et housses. Ici avec une strada otterbox testée dans nos colonnes :

test-avis-batterie-echo-11.jpg
test-avis-batterie-echo-12.jpg

Lors des tests, il a été possible de recharger entièrement 2 fois un iPhone 6 déchargé, à raison de 1% par minute environ sur les 50 premiers pourcents. Au total, une recharge complète a pris environ 2 h. Il faut savoir que la batterie testée a été beaucoup utilisée avant de prendre ces mesures (plusieurs semaines) elle n'est donc pas neuve mais ne semble pas s'être altérée de manière sensible.

test-avis-batterie-echo-7.jpg

Pendant la recharge, la batterie peut être placée sur l'arrière de la machine, au creux de la main, pour pouvoir utiliser l'iPhone même lorsqu'il se recharge. Sinon, le tout machine + batterie tiennent très bien dans la poche.

Cette solution d'un câble court et flexible s'avère plutôt pratique à l'usage. On peut le comparer aux solutions type batterie Emtec testée là, c'est moins gênant en utilisation et même dans la poche c'est plus confortable, on a également moins peur de forcer sur la prise.

Les modèles 1600 mAh

Dans le même style, on l'a évoqué en début d'article, Echo propose deux autres modèles encore plus compacts. Ils disposent d'une seule prise de connexion, soit Lightning pour iPhone, soir micro-USB. Un modèle blanc est également proposé.

test-avis-batterie-iphone-echo-1.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-2.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-3.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-4.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-6.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-8.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-11.jpg
test-avis-batterie-iphone-echo-12.jpg

La batterie propose une capacité inférieure de seulement 1600 mAh. C'est peu et ne permettra pas une recharge complète mais donne un bon coup de fouet tout en étant alors ultra portable. La batterie se range en poche sans aucun souci.

test-avis-batterie-echo-16.jpg

Comparatif de taille entre les deux modèles :

test-avis-batterie-echo-14.jpg

test-avis-batterie-echo-15.jpg

Photo de famille : test-avis-batterie-echo-13.jpg

L'utilisation, la recharge et l'aspect sont très similaires au modèle de plus grande taille . Un mini shoot d'énergie ultra portable !

Conclusion

A l'usage, la batterie s'est avérée être un parfait compagnon de mobilité, que ce soit en déplacement ou lors de sessions de jeux type Pokémon GO, elle est là, au rendez-vous, facile et pratique à dégainer. Une petite gourde de potion magique qui sait se faire oublier mais est toujours au rendez-vous. Aucun aspect n'est venu gacher le paysage, de la recharge avec son câble compact à l'usage quasi quotidien, c'est le compagnon préféré de mon iPhone depuis des semaines ! Un sans-faute qui reçoit le (très rare) label "Recommandé par iPhon.fr" (voir détails ici).

Sans oublier un câble particulièrement astucieux grâce à sa double connectique iPhone certifiée MFi et micro-USB : en vente là

Les + :

  • compact
  • puissant (modèle 4000 mAh)
  • câble intégré : plus pratique que de se promener avec batterie et long câble en poche ou dans le sac)
  • prix correct
  • câble de recharge compact également

Les - :

  • Une taille intermédiaire en 2500 ou 3000 mAh serait peut-être idéale en rapport taille/puissance au lieu de 2 modèles ?

Et ne manquez pas : nos tests d'accessoires iPhone et Watch récents dont :

La batterie iPhone Echo reçoit la note de 5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !