test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-2.jpg

Mise en place

Voilà le moment important, la pose ! En effet, il est indispensable de prendre son temps afin d'éviter les deux écueils : laisser des poussières sous la vitre et la poser de travers.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-3.jpg

Il suffit donc de décoller les deux feuilles plastique après avoir nettoyé le mieux possible votre écran avec le chiffon fourni, ne trainez pas ensuite afin d'éviter l'arrivée de nouvelles poussières avant la pose.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-4.jpg
test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-5.jpg
test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-6.jpg
test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-7.jpg

Il suffit alors de déposer délicatement la vitre en prenant soin de l'aligner. C'est la bonne surprise pour qui a déjà galéré sur la pose d'un film plastique car la rigidité de la vitre fait merveille, on a la possibilité de vraiment bien l'aligner sur le haut parleur en haut (il y a une découpe spécifique) et surtout le bouton ou il n'y a quasi pas de marge. Mais il suffit d'approcher tout doucement la vitre et elle se retrouvera posée sans encombre. L'air emprisonné est alors chassé (sans problème) en appuyant au centre puis sur les cotés.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-8.jpg

Par contre, comme la vitre est collante, il n'y aura pas de droit à l'erreur, si vous devez la décoller, elle ne sera pas réutilisable.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-9.jpg

Une fois la vitre posée et la dernière couche de protection plastique décollée, on perçoit rapidement la différence de hauteur au niveau du bouton principal, qui n'affleure plus du tout.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-10.jpg

Pour le ramener à la bonne hauteur et faciliter l'appui, deux pièces de plastique collantes sont proposées. L'une en noir, l'autre en blanc, pour s'adapter au coloris de votre iPhone. Pas de grosse difficulté ici, il suffit de coller délicatement le bouton.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-11.jpg

Et le résultat une fois posé :

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-12.jpg


Utilisation

A l'usage, la vitre ne pose aucun problème de sensibilité, le balayage de l'écran, l'appui et les jeux réagissent comme si la vitre n'était pas présente.

Au toucher, on retrouve le verre là encore comme si l'écran n'avait aucune protection tandis que les traces de doigts sont bien présentes , pas de disparition soudaine, mais c'est facile à nettoyer.

Au final, hormis le coté visuel sur les cotés et au niveau du haut parleur et du bouton, la protection est invisible et agréable à l'utilisation car elle sait se faire oublier. On est bien loin des films plastiques !

Au niveau du bouton, visuellement, le choix d'un rajout "bombé" n'est pas forcément des plus heureux et s'avère pas forcément très esthétique, un bouton lisse ou incurvé aurait été préférable ! Par contre, coté efficacité, pas de problème, il tombe bien sous le doigt et permet d'éviter de garder le bouton en profondeur, donc difficile à accéder. Comme le bouton dépasse légèrement de la surface, on peut imaginer que dans certains cas, cela pourrait réveiller l'iPhone et même pourquoi pas ce brave assistant personnel Siri, mais cela n'est arrivé qu'une fois, lorsque l'iPhone avait été énormément appuyé dans la poche.

test-avis-vitre-iphone-5-Patchworks-USG-13.jpg

Enfin, pour tester la résistance, j'ai essayé de rayer le verre avec une pointe de ciseaux, mais cela n'a absolument pas marqué.

Conclusion

Voilà une protection assurément plus pratique et agréable que le traditionnel film plastique, qui ne change pas le toucher et parait de très bonne résistance, tout en ne prenant pas beaucoup les marques de doigt (sans que cela ne soit miraculeux !). Il faut tout de même accepter de rajouter 0,4 mm en plus sur l'écran, ce qui est visible de près, mais pas vraiment gênant. Seule la solution adoptée pour le bouton nous ait apparue un peu moins réussie visuellement, tout en restant confortable à l'usage. Enfin, il faut le noter, des modèles de vitres de protections pour l'iPhone, celle-ci est de loin la moins onéreuse.

Sur le même sujet, à consulter également :


Vous aimez ? Partagez !