Un chargeur, un récepteur

Pour disposer de la solution tout-en-un, il faut acheter à la fois le récepteur Qi, qui va servir à l’iPhone pour récupérer la recharge sans fil, et un chargeur Qi, sur lequel l'iPhone va se poser. Bien évidemment, si l’on dispose déjà d’un chargeur, la partie récepteur pour iPhone suffit.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-04.jpg

Voici tout d’abord ce à quoi ressemble le chargeur. Il s’agit d’un carré noir de dimensions 90 mm x 90 mm x 9 mm. Très léger, il est également plutôt fin. Il dispose de 4 pads sur le dessous, antiglisse et assurant une bonne stabilité.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-1.jpg

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-05.jpg

Sur le dessus, c’est un revêtement plastique légèrement rugueux qui recouvre le boitier, avec un sigle symbolisant la technologie de recharge sans fil. Sur l'un des côtés, une LED s’allume en bleu lors de la recharge de l’appareil. Sur le côté opposé, une prise miniUSB permet de brancher le chargeur au secteur grâce au câble USB-miniUSB fourni.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-06.jpg

Sans nécessairement paraitre haut de gamme, le boitier semble tout de même assez bien construit.

Pour le récepteur énergétique, il s'agit d’un rectangle blanc fin d’environ 75 mm x 40 mm et qui se termine par une petite prise Lightning métallique. Tout cela parait plutôt solide et à moins de maltraiter la chose, le connecteur Lightning ne risque visiblement pas de se détacher du reste. Attention, il n'est pas certifié MFi, Apple ne certifie pas ce type de prise trop petite.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-08.jpg

L’installation se fait de manière très simple, le récepteur vient se placer au dos de l’iPhone, la prise Lightning vient se connecter dans le port Lightning. L'iPhone doit être recouvert avec une coque, puisque le récepteur Qi ne tient pas tout seul.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-2.jpg

Côté connecteur, la liaison semble assurée, mais sa grande taille pourra causer quelques déboires avec certaines coques, comme on va le voir ci-dessous.

Une recharge sous coque

Nécessitant l’utilisation d’une coque, ce système de réception de recharge Qi implique donc certaines conditions. Nous avons fait le test avec un iPhone 6 Plus et différents types de coques.

L’iPhone 6 Plus testé est de base équipé de la coque Turata, qu’on a d’ailleurs testée et particulièrement appréciée. Cette coque à la spécificité d’habiller l’iPhone sur tous les côtés, jusqu'aux boutons et contours du haut-parleur, au millimètre près. Malheureusement, cela empêche la prise Lightning du récepteur Qi de se connecter à l’iPhone, tandis qu’il n’y aurait même pas la place pour passer le tout au dos entre l'iPhone et la coque.

turata-coque-test-14.jpg

La coque numéro 2 est une coque Spigen très fine et souple, qui se différencie de la précédente par le fait de laisser le bas de l’iPhone ouvert.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-4.jpg

Cela permet effectivement d’utiliser correctement le récepteur Qi, avec la prise Lightning bien enclenchée dans le port de l’iPhone. Le récepteur est également bien maintenu à l’arrière.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-3.jpg

Seul petit soucis, le récepteur créé un bombé de quelques millimètres au dos de l'iPhone, ce qui donne un appareil légèrement bancal, mais rien de bien gênant pour l’utilisation quotidienne.

Enfin, la troisième coque testée est une Spigen un peu plus épaisse, qui laisse également plus de place autour des boutons et des ouverture, dont la prise Lightning.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-6.jpg

Ici, aucun problème pour utiliser le récepteur Qi, et sauf protubérance légère également sur l’arrière, tout est bien en place.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-5.jpg

Qi, quand, comment ?

Une fois le récepteur en place dans l’iPhone, la recharge se fait simplement en posant le mobile sur le socle Qi, de manière à peu près centrée. Le socle indique que la recharge est en cours à l’aide d’une LED bleue.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-11.jpg

Concernant le temps de recharge, pour le cas de l’iPhone 6 Plus, la batterie a atteint 100 % de sa capacité en 4 heures et 6 minutes. C’est environ une demi-heure de plus qu'avec la recharge classique avec fil.

Ce temps de recharge légèrement allongé n’est tout de même pas bien grave, l’idée de la recharge sans fil étant de pouvoir poser (ou reprendre) l’iPhone rapidement sur le bureau ou la table de nuit et ainsi de faciliter l’accès à la recharge.

Qi dit mieux ?

Au final, ce système de recharge Qi Choetech a ses avantages, mais également pas mal d’inconvénients.

Il est évident que la recharge sans fil possède de nombreux atouts, et l’ajout d’un récepteur de ce type à l’iPhone permet d’en profiter. Quoi de plus plaisant que de ne plus avoir à brancher le câble pour chaque recharge, que ce soit sur le bureau, dans la cuisine, dans la chambre, ou même en voiture, avec des supports compatibles ? Un appel et hop l'iPhone est récupéré depuis la base, pas de fil géant, appel terminé, hop on repose sur la base et la recharge se poursuit.

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-12.jpg

En revanche, ce genre de système pour iPhone est un peu une sorte de béquille pour un appareil qui de base n’intègre pas la recharge sans fil. Et cela va avec son lot de désavantages, dont la nécessité d'utiliser une coque et l'occupation du port Lightning, ainsi qu'une protubérance légère à l’arrière.

Dans l'idéal, il faudrait un récepteur moins épais et une prise Lightning permettant à la fois de se brancher sur l’iPhone et d’accepter un câble Lightning en plus. Cela permettrait de recharger même là ou un chargeur Qi n'est pas disponible (en auto par exemple). Même s’il est toujours possible de débrancher le récepteur Qi Choetech pour un chargement filaire classique exceptionnel.

Conclusion

Ce qu’on a aimé :

  • recharge sans fil très pratique
  • kit Choetech compatible avec tous les iPhone à port Lightning, du 5 au 7
  • compatible avec tout support Qi
  • recharge qui se fait malgré l'épaisseur de la coque
  • bon marché (moins de 18 euros pour socle + récepteur)

Ce qu’on a moins aimé :

  • chargeur Choetech sans prise secteur incluse
  • chargeur trop léger pour une stabilité maximale
  • récepteur à utiliser avec une coque
  • et pas n’importe quelle coque
  • protubérance arrière
  • port Lightning bloqué
  • Pas MFi (mais c'est une contrainte Apple)

test-choetech-qi-sans-fil-recharge-iphone-10.jpg

Ce kit satisfera certainement les geeks en quête de nouveautés, surtout à un tarif très accessible, inférieur de moitié au iQi vendu là et testé ici. Mais son lot d’inconvénients n’en fait pas une solution efficace sur le long terme selon nous, avec l'inconvénient de la non certification MFi en prime... Mieux vaut peut-être même envisager une coque intégrant directement la recharge sans fil Qi dans le dos, comme la coque iPhone batterie Juice Pack de Mophie.

Sinon, il y a toujours l’espoir de voir apparaître un iPhone 8 ou Edition avec recharge sans fil cette année.


Le capteur Qi Choetec pour iPhone est noté 3,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr


Ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone et Watch récents dont :

Vous aimez ? Partagez !