Mise à jour 12 déc. : une promo flash est en cours, jusqu’à 20h20 maxi, soit le support à 8 € pour le modèle beige et 9,55 pour le noir

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-7.jpgL’Apple Watch est un beau produit, bien fini, à l’image de ce que fait Apple habituellement. Mais aussi qualitatives soient la construction du boitier ainsi que celle du bracelet, la solution proposée pour la recharge reste légère. Il s’agit d’un simple câble avec un galet qui sert de support et transmetteur par induction. Cela reste parfois peu pratique de disposer le tout sur un bureau, une table de nuit ou bien ailleurs dans la maison. Voilà pourquoi différents accessoiristes proposent leur solution de support pour y glisser le galet de recharge.

Il en existe pour tous les gouts et sous toutes les formes. On en a d’ailleurs testé un récemment, de Ugreen, qui nous avait moyennement satisfaits, on en a référencé de très nombreux dans ce dossier dédié. Et récemment, Elago, spécialiste de l’accessoire pour produits Apple a lancé des supports vintage pour Watch et iPhone, reprenant le design des Macintosh d’il y a 30 ans. Les écrans des machines en cours de recharge deviennent alors d’amusants mini-mac très séduisants.

Dans le cadre de nos tests d’accessoires proposés régulièrement ici sur iPhon.fr, on a souhaité tester la solution, pour voir si le jeu du rétro en valait la chandelle. Voici donc de nombreuses photos et le verdict sur ce support original, proposé en deux versions : blanche, ou noire. Séquence rétro enclenchée !

Premier contact

Elago livre le W3 dans une petite boite en carton. Le support est emballé dans un plastique et un petit papier cartonné imite le « hello » du Mac original de 1984. Ce carton soccupe l’emplacement qui va accueillir la montre lors de la recharge. Il faut bien entendu l’enlever pour utiliser le support.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-11.jpg

Le support affiche des dimensions réduites : il mesure environ 8 cm de haut, pour 6 cm de profondeur et presque 4 cm de large. Il est construit dans un plastique siliconé, à la fois suffisamment rigide pour très bien tenir, aussi bien le câble que le galet, et souple, ce qui permet de limiter les dégâts causés par chocs et rayures.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-17.jpg

Malheureusement, la matière utilisée pour le support a le don d’attirer et de retenir les petites poussières, ceci est particulièrement bien visible sur la version noire du W3, contrairement à la version beige.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-19.jpg

Installation et utilisation

Pour installer le galet de recharge, il faut faire passer le câble USB dans une encoche spécifiquement prévue.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-16.jpg

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-2.jpg

En dessous, une petite encoche permet de faire passer le câble sans perturber la stabilité du support. Le galet se clipse alors dans son emplacement. Le plastique à la fois rigide et solide permet de bien le maintenir en place.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-12.jpg

Le tout tient très bien en place, le support est suffisamment lourd pour ne pas se laisse emporter par le câble, et surtout très stable. Le galet ne dépasse pas de son emplacement d’un millimètre, confirmant une belle finition du produit.

Lors de la recharge, la montre vient s’insérer dans le support à l’horizontale, par simple glissement, en mode « réveil » donc. Cet emplacement est assez large pour insérer facilement la montre. L’affichage de l’heure en mode réveil fait alors son effet avec son affichage vert, dans ce mini-Mac au design et au coloris vintage !

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-3.jpg

Une fois mise en place, un seul petit défaut est à noter : la montre a tendance à pencher d’un côté ou de l’autre, ce qui produit un affichage de l’heure un peu de travers. Pour les plus maniaques, il faut légèrement ajuster la position à la main afin que la montre soit bien à l’horizontale dans son emplacement.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-14.jpg

Conclusion :

Au final, Ce Elago W3 est une réussite, c’est certain. Affiché à un prix raisonnablet, il remplit son contrat de support de recharge avec brio. Sa conception est bien pensée, avec notamment le petit détail du lecteur de disque à l’avant, les encoches prévues pour le câble et la bonne tenue du galet.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-1.jpg

Deux petits défauts sont présents malgré tout : le matériau utilisé prend facilement la poussière tandis qu’il faut ajuster manuellement la montre pour que l’heure affichée soit bien alignée dans ce qui sert d’écran de ce Macintosh vintage.

test-avis-support-apple-watch-elago-w3-mac-vintage-7.jpg

Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche un peu rétro dans la chambre ou le bureau, tout en soignant la recharge de leur Apple Watch, le W3 n’a pas d’équivalent. Il existe bien évidemment d’autres supports pour la montre à la pomme, mais dans des styles complètement différents, plus classiques et plus sobres. Ce dossier en répertorie d’ailleurs une quinzaine, tandis que dans un style plus chic, il existe aussi ce support en aluminium de Spigen, testé dans cet article, proposé actuellement pour moins de 15 euros ici.

Ce qu’on a aimé :

  • design sympa qui produit son effet « clin d’oeil »
  • bonne fabrications silicone
  • montre rentre aisément en place
  • bon maintien du câble et du galet
  • prix abordable

Ce qu’on a moins aimé :

  • prend la poussière
  • boitier pas toujours bien à l’horizontale dans le support

Ne manquez pas nos tests d’accessoires iPhone et Watch récents dont :

Pour l’Apple Watch :

 

Pour l’iPhone/iPad :

Le support de recharge Apple Watch mini Macintosh Elago est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !