Le casque Homido

Une fois l'emballage (sufisamment protecteur pour que le tout arrive en bon état) ouvert, on découvre le casque, qui est livré avec plusieurs accessoires.

On note tout d'abord une pochette de rangement semi rigide bienvenue. Elle se ferme avec une fermeture éclair et permet d'éviter tout risque de rayure des lentilles ou la perte de pièces.

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L'ensemble arrive monté, mais on note la présence de pièces supplémentaires. Il s'agit des supports d'optiques. Ceux-ci on le verra par la suite serviront pour s'adapter à la vue de l'utilisateur. Une lanière de fixation et un chiffon de nettoyage complètent l'ensemble.

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Le casque en lui-même est entièrement en plastique d'une bonne épaisseur. Il respire la qualité de fabrication, alors que la partie avant est protégée des rayures par un plastique à retirer.

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Le principe de ce type de casque est assez simple. A la manière des visionneuses 3D de notre enfance, l'oeil voit deux images légèrement décalées (pour la 3D) à travers deux loupes grossissantes. Sauf que là, l'image n'est pas une diapositive, mais elle est affichée par un smartphone.

Le casque est compatible avec de très nombreux modèles, testé avec iPhone 6 (écran 4,7 pouces) , iPhone 6 Plus (écran 5,5 pouces) et Nexus 5 (écran 5 pouce environ), les trois n'ont pas posé de problème particulier pour la mise en place. Celle-ci s'effectue en tirant légèrement la face avant et en glissant la machine. L’élasticité du plastique permet ensuite de maintenir le smartphone assez solidement. Lors de l'utilisation, aucun des trois n'a bougé une fois inséré, même lorsque l'on bouge la tête. L'écran est alors en contact avec le contour du casque. Il peut être préférable d'avoir une coque qui décale l'écran vers l'arrière d'un petit millimetre afin que ce soit ses bordures qui soient en contact avec le plastique du casque. Cela pourrait éviter tout risque de rayure si un grain de sable ou autre venait à se glisser entre les deux. Pour ma part j'ai testé sans rien et avec coque, pas de souci à noter.

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On les distingue clairement, des molettes de réglages au nombre de 3 sont prévues. Celle du dessus va permettre de régler l'angle inter-oeil (un peu comme lorsque l'on replie des jumelles pour les adapter à sa taille de visage) tandis que les latérales permettent la mise au point.

Des loupes sont intégrées via un support flexible. Cela permet de changer de support et d'approcher / reculer la lentille encore plus qu'avec le réglage fin par molette. C'est ce qui permet de s'adapter aux problèmes de vue (sans utiliser les lunettes). Le changement de lentille est assez simple à réaliser, il suffit de défaire la partie noire et de changer de taille puis de remettre la lentille et de fixer à nouveau l'ensemble à l'intèrieur du casque. Techniquement facile, mais on n'a pas envie de le faire tous les jours quand même, ce qui peut arriver lorsque l'on fait essayer le casque à plusieurs personnes de suite.

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Une fois le smartphone en place et le casque adapté à sa vue, il reste à l'enfiler. C'est comme un masque de ski avec ses protections au niveau du visage et la bande élastique réglable à l'arrière. On a testé au départ ainsi, sans passer la bande supèrieure qui peut être ajoutée au dessus de la tête. C'est vite devenu lourd et inconfortable au niveau du contact avec le visage. Il faut passer la bande du dessus, elle se règle avec du velcro. Tout cela se fait aisément.

Bien réglé, le casque est confortable, tient bien en place, on est prêt à embarquer pour un voyage dans une autre réalité. Un dernier détail, les molettes latérales permettent de régler très précisément la netteté de l'image.

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Globalement, tant les réglages que les accessoires semblent permettre de s'adapter à une population d'utilisateur très variée, le tout avec un confort étonnant. Bon, on a l'air un peu bizarre une fois qu'on a le casque sur la tête, mais ne vous inquiétez pas, une fois enfilé, de toute façon on est plus dans le même monde, alors on s'en fiche ;-)

La réalité virtuelle et les apps

Arrivé à ce point, il faut revenir sur le principe du fonctionnement de la réalité virtuelle. On l'a vu, l'écran du smartphone affiche deux images légèrement décalées, perçues par l'oeil à travers des lentilles. Résultat : un champ de vision très vaste sur les cotés, en haut et en bas, en 3D. Mais ce n'est pas tout, car lorsque la tête bouge, le smartphone avec ses différents capteurs et des applis adaptées, détecte ce mouvement et fait pivoter l'affichage de manière synchronisée. On y est : large champ de vision + 3D + image qui suit le mouvement, le monde virtuel est créé.

Pour profiter du casque, il faut donc au delà de l'aspect matériel destiné à l'affichage, disposer d'un contenu adapté à cette technologie. Cela concerne l'affichage (images stéréoscopiques), pour le mouvement (dans les jeux) et pour l'interface (pour piloter les interactions). Ce dernier point est très important, car une fois le casque sur la tête, plus question de toucher l'écran !

La société Homido a eu la bonne idée de réaliser ses propres applications, disponibles sur l'App Store :

La première est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'un catalogue des applis de réalité virtuelle disponibles sur l'App Store et utilisables avec ce casque.

Car posséder un tel dispositif permet de s'ouvrir tout un un pan de l'App Store dont on avait pas idée auparavant et qui de toute façon ne servait à rien. Or il y a pas mal d'applications, jeux ou autres, variées, qui sont compatibles ou souvent pensées spécialement pour la réalité virtuelle. Sauf que tous ne sont pas compatibles qu'avec différents modèles de casques ... Donc avoir un premier filtre permettant de se ruer sur quelques applis et enfin démarrer l'immersion s'avère très pratique.

En terme d'applications, on y reviendra avec un article dédié, mais il y a de tout ! Du bon, du moyen et des apps vraiment pas abouties. C'est un souci : on sent qu'il s'agit d'une technologie nouvelle. Certains éditeurs sont avant-gardistes et explorent le domaine, mais manquent certainement de moyen. Néanmoins, il y a de quoi s'amuser.

Voici quelques exemples d'applis qui ont permis de vraiment profiter des sensations :

  • London VR : permet de visiter de nombreux lieux de londres à 360 degrès. Un modèle d'interface pour la navigation. Par contre on ne se déplace pas dans les scènes.
  • Roller Coaster VR : superbe tour de grand-huit en 3D, avec vue panoramique dans toutes les directions. Ne pas en abuser, mal au coeur garanti
  • Crazy Swing VR : du même éditeur, là encore une attraction de fête foraine dans une ville reconstituée en 3D
  • Zombie Shooter VR : ambiance tunnel de métro et zombies qui viennent vers vous. Très sympa en terme de réalisation, mais pas hyper bon en terme de Gameplay

La seconde application Homido est consacrée aux contenus vidéos. Il y a des vidéos à vivre à 360 degrés impressionnantes, ainsi que l'accès à des vidéos YouTube. Pas mal de réglages pour arriver à trouver le bon format et une commande "à l'oeil" pas toujours facile à manier. On se retrouve assez souvent à enlever et remettre le casque pour basculer d'un mode à l'autre. Avec du temps, il y a certainement de très nombreuses vidéos à aller chercher sur YouTube.

On reviendra sur les applications disponibles pour la réalité virtuelle dans un dossier applis dédié, il y en aurait trop à citer dans ce test.

L'expérience réelle

Une fois le casque enfilé et les réglages effectués avec les molettes (pour la netteté), l'ensemble est bien en place, l'appli est lancée ... Et là que ce soit en utilisant un iPhone 6, 6 Plus ou Nexus, on ressent des impressions très immersives au point d'en oublier où l'on se trouve. On vit véritablement la situation mise en scène (grand-huit, FPS); C'est bluffant dès la première seconde et impressionnant.

Passées les premières impressions, les applis défilent et on est alors capable de bien se rendre compte de ce qui fonctionne bien, ou moins bien et cela n'est pas lié au casque, mais plus à la technologie actuelle.

Le premier point est que les applications, on l'a vu, sont plus ou moins bien pensées. C'est notamment sur l'interface que cela joue. En l'absence de possibilité de toucher l'écran, certaines permettent de pointer un menu en le regardant, cela fonctionne très bien. D'autres ont malheureusement oublié l'aspect interface et il faut enlever le casque puis le smartphone pour changer certains paramètres ... Désolant. D'autres ne fonctionnent qu'avec un modèle de casque particulier qui implémente un mécanisme de commande externe, par exemple avec un bouton aimanté.

En ce qui concerne l'immersion, elle est globalement bonne même si la plupart des applis utilisent des rendus 3D plutôt que de la photo. La raison est évidente, filmer à 360 degrès est complexe et couteux, alors que créer de la 3D à 360 degrès l'est beaucoup moins. Résultat, les meilleures applis sont en 3D, mais cela n'est pas aussi réaliste q'une véritable plongée "vidéo". Il existe néanmoins des possibilités de visionner des vidéos.

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En ce qui concerne la résolution, c'est un point qu'il faut absolument mentionner. L'iPhone 6 Plus a une densité d'affichage très importante, le Nexus 5 également. Malgré cela, une fois la partie optique bien réglée, la présence des loupes grossissantes fait apparaitre la matrice des pixels. Ce n'est pas catastrophique et selon l'engagement proposée par l'appli utilisée, cela s'oublie vite ! Mais c'est à savoir, en l'état actuel des résolutions de smartphones, ce qui est invisible à l'oeil ne l'est plus lorsqu'on met le casque. J'ai regardé vite fait la résolution proposée par un oculus Rift, elle semble inférieure aux smartphones modernes, l'effet visuel doit donc être similaire.

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L'utilisation d'un smartphone est une excellente idée pour réduire les couts, mais à l'usage il est important de bien prendre le temps de l'isoler du monde extérieur avant de l'utiliser : couper le téléphone (mode avion), couper les notifications et autres interruptions et désactiver la mise en veille automatique. Car si quelque chose prend la main sur l'appli en cours d'utilisation, il faudra enlever le casque et l'iPhone pour relancer l'appli de réalité virtuelle. Juste une habitude à prendre mais il faut y penser ! C'est d'ailleurs dans ces moments là, ou lorsque l'on veut changer d'appli que l'on apprécie le mécanisme de tenue du smartphone proposé par le casque. Il est assez facile à manipuler, tout en étant robuste.

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Toujours lorsque l'on utilise le casque, il faut savoir qu'il peut apparaitre un effet lié au décalage entre la réalité (ou presque) vécue avec le casque et sa position dans l'espace. Cela peut provoquer un mal de mer, particulièrement si l'on fait des tours d'attractions ... Cela dépend de chacun mais il faut le savoir !

En terme de confort, le casque est vraiment au rendez-vous, la largeur des bandes élastiques, la présence de celle sur le dessus de la tête, permettent de vraiment ne pas être gêné. Sans la bande supérieure, cela faisait mal au nez.

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En terme de machine, l'iPhone 6 et le Nexus 5 ont une taille d'écran que je trouve idéale avec le casque. Ils sont bien adaptés au champ de vision et à la profondeur. L'iPhone 6 Plus avec son écran de 5,5 pouces est la limite haute, les bords de l'écran pouvant ne pas être visible parfois.

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Et pour les porteurs de lunettes

Comme je suis myope, j'ai pu tester cet aspect.

Alors tout d'abord, je n'ai pas imaginé utiliser le casque en conservant les lunettes, trop peur de les tordre.

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Par contre, il y a trois jeux différents de supports d'optiques fournis, permettant d'avoir des profondeurs différentes. Du coup, j'ai pu en trouver un jeu adapté. Associé au réglage par molette, la netteté s'est avérée parfaite.

Pour les hypermétropes, un jeu de cone est également fourni pour adapter les lentilles à ce type de vision. Non testé !

Conclusion

Le contenu en terme de réalité virtuelle doit encore se développer, on en est aux prémices et cela se ressent. Mais on trouve du contenu, on peut même en créer. Le casque et ses accessoires sont apparus de qualité, il semble durable et l'ensemble est à la fois adaptable et réglable facilement avec la profondeur de champ, mais aussi grâce au réglage de la distance inter-œil. Cela permet de vraiment bien adapter l'appareil à sa vision et c'est clé à l'usage.

Le prix est plus élevé qu'une solution en carton, mais c'est très probablement un confort d'utilisation bien supérieur, on dépasse de loin le stade du gadget.

Est-ce comparable à l'oculus ? Aucune idée, mais c'est en tout cas beaucoup moins onéreux.

Au final, Le casque propose une entrée en matière dans le domaine de la Realité viirtuelle qui permet d'en profiter largement, de découvrir une technologie promise à un avenir que l'on imagine radieux. Cela permet de s'ouvrir une section complète d'applis de l'App Store, inutiles auparavant et d'en profiter dans son monde virtuel. Saisissant, c'est le mot de tous ceux qui l'ont essayé ! On aime ;-)


Le casque Homido VR reçoit la note de 4,5 sur 5 par iPhon.fr


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