Le jeu se déroule principalement sur les mers d'un monde marin fantastique, mêlant différentes inspirations aussi bien de la mythologie nordique que de l’ancien Japon médiéval. Le joueur se retrouve alors pris dans une histoire de lutte de factions rythmée par des batailles navales épiques au cours desquelles des géants dotés de pouvoirs magiques surgissent des mers pour participer au combat, à la manière d’un choc des Titans.

Voici la bande-annonce du jeu :

Une campagne composée de différentes missions est proposée, avec dans un premier temps de simples petites missions de destruction à réaliser, les choses se compliquant plutôt dans la seconde partie du jeu.

the-ancients-ar-jeu-realite-augmentee-test-strategie-iphone-ipad-9.jpg

Avant chaque partie, il faut composer sa flotte de navire, selon l’or que l’on dispose dans sa trésorerie. Plusieurs types de navires peuvent être sélectionnés, à chacun de faire le bon choix selon la stratégie qu’il veut employer pour couler les bateaux adverses.

À partir d’un certain niveau, il est possible de choisir un Ancient, sorte de géant envoyé par les dieux, pour rejoindre son camp. Il y en a 3 totalement différents, chacun ayant des capacités bien spéciales. Ils peuvent d’ailleurs, comme les bateaux, s’améliorer au fil de l’aventure et des combats, en puissance et en résistance.

the-ancients-ar-jeu-realite-augmentee-test-strategie-iphone-ipad-7.jpg

La réflexion se fait donc aussi bien avant le combat, que pendant, avec un véritable champ de bataille navale qui s’offre au joueur en vue du dessus. On peut zoomer pour y voir de plus près, et c’est d'ailleurs là que marquent les graphismes 3D du jeu, très réussis.

Le jeu se déroule en temps réel, il ne faut pas trainer pour mettre en place sa tactique de combat, en profitant des obstacles, mais aussi des trajectoires des bateaux ennemis, pour les prendre à revers par exemple ou les attendre en leur tendant un piège.

Un mode ralenti permet de diminuer la vitesse du jeu pour mieux positionner ses troupes et être plus juste dans ses actions, mais on aurait également apprécié un mode rapide, pour ne pas avoir à assister pendant de longue minute à l’agonie d’un bateau adverse piegé par 3 des nôtres.

Le jeu se joue aussi bien en mode réalité augmentée, qu’en mode classique. Grâce à ARKit donc, chaque niveau peut être placé dans son salon et fixé au sol ou sur une table. On joue alors en pointant l’iPhone ou l’iPad face au jeu et en tournant autour du plateau pour voir l’action se dérouler en temps réel. C'est plutôt bien fait, mais l'exercice reste tout de même assez fatigant, à tenir l’appareil iOS à bout de bras pendant les combats, parfois longs.

the-ancients-ar-jeu-realite-augmentee-test-strategie-iphone-ipad-4.jpg

En fait, on pourrait dire que The Ancients AR, même sans la réalité augmentée, est un très bon jeu de stratégie en temps réel, avec des batailles marines originales et épiques, un univers propre et très travaillé, et une réalisation de top niveau. Le côté réalité augmentée n’est que la cerise sur le gâteau et permet d’ajouter un peu de piment lors des combats. Sans cela, The Ancients AR est très prenant et propose en plus une campane riche et profonde.

Voici une vidéo en jeu de The Ancients AR :

En conclusion, voilà probablement la meilleure nouveauté de la semaine et peut-être même l’un des meilleurs jeux de stratégie en temps réel de l’App Store, avec de magnifiques graphismes et de nombreuses autres qualités que l’on retrouve sur de grandes références du genre sur PC par exemple.

Dommage pour le manque d’un mode "temps accéléré", malgré cela, franchement, même pour un prix plus élevé que la moyenne des jeux iOS, on ne peut que conseiller ce jeu, soit l'un des meilleurs titres de réalité augmentée vus sur mobile jusque là.


Ne manquez rien de l'actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !