Cette petite entreprise française basée à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, se spécialise entre autres dans l'analyse optique des propriétés angulaires de la lumière. Elle fournit une technologie qui est utilisée par le Face ID, le système de reconnaissance faciale de l'iPhone X.

tim-cook-visite-france-eldim.jpg

Tim Cook est venu les féliciter pour leur travail, certainement pour les mettre en lumière (c'est réussi !) et peut être aussi pour discuter d'autres projets avec cette société française pour qui cette collaboration est "une incroyable aventure" comme l'indique Thierry Leroux, le patron d'Eldim.

Plus tard aujourd'hui, Tim Cook est reçu à l'Elysée pour rencontrer E. Macron.

On ne connaissait pas l'ordre du jour ce matin mais la fiscalité des géants mondiaux de l'Internet devrait être au programme. Apple doit verser 13 milliards d'euros au fisc irlandais, après que la commission Européenne a jugé que la firme à la pomme avait bénéficié d'un traitement de faveur de la part de l'état irlandais. La firme de Cupertino a fait appel. En parallèle, cet argent aurait dû être collecté en janvier dernier, mais ce n'est toujours pas le cas, du coup la Commission Européenne a récemment attaqué l'Irlande en justice pour ne pas avoir rempli ses obligations.

Des visites qui se multiplient

On a ensuite suivi les étapes de la visite de Tim Cook durant la journée :

Mise à jour 10h30 : Tim Cook se rend dans l'un des cimetières des soldats du débarquement en Normandie et leur rend hommage. tim-cook-visite-en-france.jpg

Mise à jour 15:00 : Tim Cook a mangé avec les équipes de MyLittleParis,célèbre newsletter et éditeur de plusieurs applications sur l'App Store tim-cook-my-little-paris.jpg

Mise à jour 15h30 : entre deux visites, Tim Cook a eu le temps de répondre aux questions de Grazia.fr, qui devrait bientôt publier l'interview !

Mise à jour 16h00 : Tim Cook rencontre des développeurs d'apps, dont ceux de Coach Guitare, une app aux 6 millions de téléchargements !

tim-cook-visite-a-paris-devs.jpg

Tim Cook rencontre E. Macron

Mise à jour 18h00 : Tim Cook a comme prévu rencontré E. Macron à l'Elysée. On en sait un peu plus via le compte Twitter du journaliste d'Europe 1, G. Martinez :

Tout d'abord, cet entretien qui a duré 45 minutes, a été programmé à l'initiative de Tim Cook. Un sujet au cœur des préoccupations d'Apple a été abordé : l'éducation au développement, avec un éventuel déploiement du programme "Le code à portée de tous". Des discussions avec l'Education Nationale aurait déjà eu lieu.

Concernant l'économie, il s'agissait d'évaluer comment Apple pouvait travailler avec plus de fournisseurs français (comme Eldim vu ci-dessus et visité le matin même par le dirigeant d'Apple) tandis que le sujet de l'installation d'Apple dans l'incubateur de Xavier Niel "Station F", inauguré récemment à Paris, a également été abordé.

Enfin, le sujet que tout le monde a en tête, à savoir l'optimisation fiscale n'a pas été mis de coté : "Il n'y a pas d'impasse du dialogue", indique l'Élysée concernant la régulation de la fiscalité pour les grands groupes. L'objectif étant de mieux réguler l'imposition en fonction des états ou ont lieu les profits, plutôt que là ou sont établis les sièges "fiscaux". La solution serait à attendre d'une régulation européenne.

Source

Vous aimez ? Partagez !