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Ça recommence : Apple bloque Facebook à cause des achats in-app

Une mise à jour du réseau social a été interdite car celle-ci mentionnait clairement la commission prélevée par Apple.

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© Facebook

Depuis que Fortnite a demandé des passe-droits pour éviter de reverser 30% de ses bénéfices issus d’iOS à Apple, le grand public a pris connaissance de ce modèle de revenu, semblable à celui du Google Play Store ou de n’importe quelle autre boutique d’applications du même genre. Aussi, tout le monde en profite pour jouer sur la corde sensible.

Même Facebook, qui a récemment partagé les inquiétudes des petites entreprises souhaitant gagner de l’argent avec des événements payants sur sa plateforme. En effet, la société de Mark Zuckerberg a choisi la transparence en précisant à ses utilisateurs le principe de cette “taxe“.

Un peu trop de zèle ?

S’il était déjà osé de rajouter cette mention dans son app, Facebook s’est rapidement fait doubler par Apple qui a surenchéri en bloquant la future mise à jour de l’app l’incluant. En effet, Cupertino juge cette remarque tout simplement non pertinente, raison suffisante pour demander qu’elle soit retirée.

S’il est peu probable qu’un conflit judiciaire résulte de cette affaire, celle-ci témoigne toutefois de la sensibilité de plus en plus accrue des différents éditeurs face aux conditions d’utilisation des systèmes d’exploitation les plus populaires. Les législateurs réfléchissent ainsi sérieusement à les juger en tant que pratiques anticompétitives.

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