Suivez-nous

Apple

Apple prévoit de faire parler votre voiture à votre place

Des brevets déposés le mois dernier suggèrent que Cupertino réfléchit en ce moment à une manière plus “simple” de collecter et transmettre des informations sensibles à bord d’un véhicule.

Publié le

 

Par

Police washington
© Matt Popovich

Aujourd’hui, lors d’un contrôle routier tout ce qu’il y a de plus banal, la majorité des conducteurs ont pour habitude de saisir leur permis de conduire dans la boîte à gants puis de le présenter aux autorités, ce qui ne prend que quelques secondes. Mais il peut arriver qu’on ait oublié son document chez soi, ou qu’on passe davantage de temps à le chercher avant de le présenter.

Le processus consistant à vérifier l’identité d’un grand nombre d’automobilistes est donc relativement lent. Un problème auquel Apple pense avoir une solution toute trouvée : la firme a en effet fait travailler une équipe d’ingénieurs sur une alternative connectée.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, le document déposé auprès de l’USPTO (organisme américain chargé des brevets) présente une digitalisation complète des coordonnées et de l’identité du conducteur, ainsi que des caractéristiques de sa voiture, au sein de celle-ci. Des données qui, grâce au réseau, sont ensuite envoyées aux forces de l’ordre en quelques secondes.

Pour être plus clair, rien de mieux qu’une mise en situation : lorsque des officiers de gendarmerie sont postés au bord de la chaussée pour surveiller la circulation, ils commencent par repérer une plaque d’immatriculation à analyser. Le véhicule qui en est équipé reçoit alors une notification lui demandant de fournir les informations requises, puis les envoie en retour.

L’Apple Car pourrait en profiter

Toujours complètement confidentiel, le Projet Titan signerait l’entrée de la firme de Tim Cook sur le marché de Waymo et Tesla. Bien que l’on ne sache que peu de chose sur ce futur produit ou service, des indices sont tout de même petit à petit disséminés dans les médias, et on suppose déjà que le mode pilote automatique est au programme.

Si ce brevet porte ses fruits, il est donc probable qu’Apple décide de le tester sur des voitures cobayes afin d’en valider ou non l’intérêt pour le public et la police. Affaire à suivre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.