Suivez-nous

iPhone

L’astuce pour réussir à déverrouiller Face ID en portant un masque

Des petits malins ont réussi à duper le système de reconnaissance faciale d’Apple avec une technique originale.

Il y a

 

le

 

Par

masque
© Unsplash / Irene Strong

Si vous avez l’habitude d’accéder au contenu de votre iPhone grâce à un selfie avec le capteur TrueDepth de la caméra frontale, vous n’êtes pas sans savoir que cette solution a ses limites. En effet, si elle a beau être d’une incroyable efficacité à visage découvert, c’est une autre histoire lorsqu’une partie de la tête est recouverte, comme je le soulignais quelques semaines plus tôt.

En cette période où la pandémie de COVID-19 oblige de plus en plus de monde à porter un masque de protection, y compris en France où cette pratique davantage privilégiée en Asie n’est pas habituelle, c’est donc un véritable problème. Notamment pour les soignants.

La solution

Pour outrepasser les limites de Face ID, il suffit de scanner de nouveau votre tête tout en portant le masque, mais en le pliant verticalement de manière à ce qu’une moitié seulement soit visible par l’objectif. Ensuite, il faut réitérer l’opération de l’autre côté, jusqu’à ce que la procédure fonctionne. L’ensemble des différentes étapes nécessaires est disponible en source de cet article.

La méthode ne garantit pas de résultat fiable à 100%, mais pourra dépanner en cas de besoin. Elle rappelle également que, bien que permettant de considérer les iPad Pro comme plus sûrs que leurs homologues milieu de gamme, la technologie Face ID peut être détournée, comme tout programme informatique.

Face ID

© 9to5Mac

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Lecteur-1512628851 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 15 h 40 min

    Désolé, je ne comprends pas.
    Plier le masque en 2…
    Et la source propose une création de masque…. je ne sais pas faire cela…

  2. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 15 h 57 min

    Je crois que le lien de la source n’est plus bon. Apparement il faut scanner ton visage avec la masque qui recouvre que la moitié de ta bouche et ton nez et ensuite il faut re scanner ton visage avec le masque sur l’autre moitié du visage

  3. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 16 h 56 min

    Quand on cache le nez ça ne fonctionne plus LOL 😂 tant mieux au moins c fiable le système

  4. Pourech

    10 avril 2020 à 21 h 41 min

    Je ne vois pas en quoi c est une faille ???
    Le principe du système est de reconnaitre plusieurs visages et de faire une sorte d interpolation…
    ce serait une faille si un inconnu pouvait le faire.
    La c’est juste le possesseur qui fournit deux images en une fois ce qui fait que l’algo reconnait les deux formes… ce qui est justement sa fonction !!!
    (Cela lui permet de vous reconnaitre avec ou sans lunette par exemple ou avec ou sans moustache)… les internautes ont juste trouve une methode maligne pour le faire en une fois…

  5. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 avril 2020 à 1 h 38 min

    Toujours aucune astuce pour berner le Touch ID? Tant mieux !
    My iSE forever 😚

  6. Hugo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 avril 2020 à 17 h 53 min

    J’ai vu la vidéo pour que ça puisse  fonctionner.
    https://youtu.be/JmWosDuCksY

    Et ça marche, super astuce !
    Lors de la configuration il faut cacher une partie de la bouche et du nez mais pas entièrement. Une feuille de papier suffit dans la vidéo.

    Je travaille dans un bloc ça me sera super pratique !

    Par contre cela ne montre pas les limites de Face ID mais ses capacités à s’adapter, même avec le masque c’est toujours aussi fiable.

  7. Lecteur-1512089209 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 avril 2020 à 20 h 42 min

    Ou sinon tu enlèves le masque et tu le remet après (parce que lorsque tu es chez toi ton masque ne te sers à rien, et quand tu es dehors, déjà de un tu n’as pas le droit, confinement veux bien dire ce que cela veux dire, et de deux si tu es en courses tu n’as qu’une heure pour les faire donc tu sais ce que tu veux acheter, tu paies, tu rentres !)

  8. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 avril 2020 à 17 h 06 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.