Suivez-nous

Applications

Covid-19 : l’Allemagne se rapproche de la solution promue par Apple et Google

L’application du pays devrait opter pour une architecture décentralisée.

Il y a

 

le

 
iPhone SMS
© Pexels / Adrianna Calvo

C’est un véritable retournement de situation. Comme c’est le cas en France, l’Allemagne prépare depuis plusieurs semaines une application de suivi des contacts qu’elle entend déployer dans le cadre de son déconfinement. L’idée est prévenir les personnes qui ont été à proximité d’individus infectés par le coronavirus. Basée sur la technologie Bluetooth, les données recueillies dans le cadre de ce dispositif devaient être stockées sur un serveur central.

Le projet était très critiqué pour les risques d’atteintes à la vie privée

Mais la position du gouvernement allemand semble avoir radicalement changé à ce sujet si l’on en croit la déclaration commune de deux ministres du pays, Jens Spahn et Helge Braun. Ces derniers prônent désormais une architecture décentralisée, soit justement le même modèle que le système actuellement développé par Apple et Google. « Notre objectif est que l’application de traçage soit prête à être utilisée très bientôt et qu’elle soit largement acceptée par la population », précisent-ils.

Cette nouvelle approche fait suite à de nombreuses critiques du précédent projet centralisé. Beaucoup craignent en effet qu’il ne présente un risque pour la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs en transmettant ces informations sensibles en un seul point. D’autres expliquent que cela crée un précédent et trace la voie à une surveillance systématique de l’État.

Face à ces nombreuses objections, le gouvernement d’Angela Merkel a donc choisi de changer son fusil d’épaule. Pour l’heure, on ignore en revanche si l’Allemagne optera finalement pour l’API d’Apple et Google ou si elle choisira plutôt le protocole décentralisé (DP-3T) soutenu par la Suisse, l’Autriche et l’Estonie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 avril 2020 à 20 h 26 min

    Ça pose en effet question
    Le bénéfice aujourd’hui qu’apporterait une application de ce type peut largement se retourner contre les utilisateurs
    Voir ce qui se fait en Chine, qui aujourd’hui ne serait pas validé en France, mais dans 20 ans ?

  2. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 avril 2020 à 23 h 29 min

    @Pdaffavivier tout à fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.