Suivez-nous

iPad

Des critiques à propos de l’écran mini LED sur iPad Pro M1

Le principal atout de l’appareil serait aussi -pour certains- un problème (mineur).

Publié le

 

Par

mini-led
© Apple

Lors du lancement de l’iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération et même avant, tous les regards étaient tournés vers son nouvel écran. Celui-ci passait en effet pour la première fois de l’IPS à la technologie mini-LED, censée afficher des couleurs plus éclatantes mais aussi de meilleurs contrastes. Par conséquent, les noirs étaient eux aussi attendus avec davantage de justesse et de profondeur, soit proches de la véritable obscurité.

Si la plupart des testeurs ne semblent rien trouver à redire et soulignent effectivement une dalle de maître, ce n’est toutefois pas le cas de tous. En effet, quelques internautes ont partagé leur déception mesurée -notamment sur Twitter- à propos de la diagonale. Ils y soulignent une luminosité des différentes teintes “débordant” sur les zones les moins claires. Alors même que celles-ci sont annoncées par Apple comme plus fidèles dans ses documents explicatifs.

Comprendre l’effet blooming

Mais alors, que se passe-t-il ? Pour le comprendre, il faut en fait se pencher sur l’agencement des différentes couches se superposant afin de former l’écran. Ici, le fabricant a donc fait appel à un premier tapis de diodes électroluminescentes (les fameuses mini-LED) qui vient éclairer une deuxième couverture, celle des pixels, ensuite recouverte par du verre Gorilla Glass Victus.

C’est ici que ça se corse, car le dispositif émettant de la lumière serait en fait si performant que sa portée dépasserait amplement la surface de la zone éclairer. D’où la raison de ces images, où du texte blanc sur fond noir semble “baver”. Apple parle alors de “blooming”, un terme technique n’ayant pas vraiment d’équivalent direct dans notre langue pour le moment mais que la firme propose de traduire par “flou lumineux”.

Pas si gênant

Malgré tout, pas de panique : il semble qu’à ce jour, seuls quelques utilisateurs particulièrement exigeants se plaignent de ce détail. Il est même difficile de vérifier que le souci apparaît bien chez tous les iPad Pro M1 commercialisés à ce jour, Apple continuant de promouvoir les avantages du mini-LED sur ses supports de communication.

De plus, la plupart des victimes assurent que ce bug (si on peut l’appeler ainsi) ne se rencontre en fait que sur des apps vraiment sombres, ce qui peut certes arriver plus souvent en faisant appel au dark mode. Enfin, le problème serait davantage notable dans une pièce ampoules éteintes voire en pleine nuit, tandis que les photos l’illustrant accentuent souvent les dommages via l’angle de vision et le traitement du fichier.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. onclesas

    27 mai 2021 à 9 h 08 min

    J’utilise le nouveau 12.9 depuis une semaine et je n’ai rien remarqué. Du coup j’ai fait des tests mais je n’ai pas réussi à reproduire ce phénomène.

    • ratzcore

      27 mai 2021 à 21 h 48 min

      Comment fait tu pour être dans le déni total ? C’est pourtant tellement visible … tu est sûr de bien avoir cet iPad et pas le air 2020 par exemple ?

  2. Draconix

    27 mai 2021 à 18 h 40 min

    Pour ma part, je viens de recevoir le mien hier, et avant même de voir ces articles je m’en suis rendu compte en mettant une vidéo YouTube avec des sous-titres (qui apparaissent dans une zone bien noire a cause du format de l’écran).
    C’est vraiment gênant pour les sous-titres je trouve.
    Ma luminosité n’était qu’à 50%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.