Suivez-nous

Actualités

DMA : Apple doit arrêter de dénigrer publiquement les alternatives à l’App Store

Si ça continue, une enquête sera ouverte affirme une commissaire.

Publié le

 
Comission union européene europe dma regles lois législation
© [X] / Margrethe Vestager

Le Digital Market Act (DMA) vise à réguler les marchés du numérique dans l’UE, en empêchant les monopoles des entreprises comme Apple et Google. Ces derniers ont dû s’adapter en mettant fin aux mesures qui empêchaient la concurrence d’opérer librement dans leurs écosystèmes.

Par exemple, le navigateur par défaut de l’iPhone était Safari auparavant, mais à présent, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs tiers concurrents d’Apple. Cette mesure de l’union européenne a rapidement porté ses fruits, car elle a permis au navigateur Brave de voir son nombre de téléchargements augmenter de manière fulgurante.

Une autre mesure, qui est probablement la plus importante, et celle qu’Apple a le plus de mal a digéré, est le fait d’autoriser des alternatives à l’App Store dans iOS. Si Cupertino n’aime pas cette idée, c’est du au fait qu’elle prélève une commission sur la majorité des transactions qui y sont effectuées.

L’objectif de l’UE avec cette mesure était de permettre aux concurrents de proposer leurs services en dehors de l’App Store, mais Apple n’a pas joué le jeu. Alors que certains PDG pensaient pouvoir se passer des commissions Apple, ces derniers pourraient payer encore plus cher s’ils sortent de l’App Store. Apple a en effet mis en place des frais technologiques de 50 centimes d’euros par installation et par an pour toute app qui sort de sa boutique. Cependant, cela soulève quelques questions.

Apple botte en touche

Il a été demandé à la firme à la pomme si les applications populaires gratuites distribuées en dehors de son magasin d’app seraient impactées par les frais technologiques, mais Apple n’a pas su répondre.

Comme le rapporte 9To5Mac à propos du créateur d’AltStore Riley Testu :

Testut a expliqué qu’au lycée, il avait créé une application — distribuée en dehors de l’App Store — qui avait été téléchargée 10 millions de fois. Selon les nouvelles directives de l’App Store, Testut devrait à Apple 5 millions d’euros en raison des frais de technologie de base.

Apple n’a pas encore réfléchi à ce type de situation. La commissaire européenne Margrethe Vestager a déclaré à ce propos à Reuters :

Il y a des choses qui nous intéressent vivement, par exemple si la nouvelle structure tarifaire d’Apple ne rend pas de facto attrayant l’utilisation des avantages du DMA. C’est ce genre de choses sur lesquelles nous allons enquêter.

Apple doit arrêter les avertissements de sécurité infondés

La commissaire affirme avoir reçu de nombreux commentaires concernant les mesures de conformité proposées par les entreprises, et il semble désormais que nous entrions dans une phase d’ajustement du DMA. Lorsqu’Apple a annoncé l’ouverture des boutiques tierces, elle n’a pas hésité à décourager ses utilisateurs d’y avoir recours. Notamment avec ce genre de propos :

Nous avons été très clairs sur les nouvelles menaces introduites par le DMA, notamment les risques accrus de logiciels malveillants, de fraude et d’escroqueries, de contenu illicite et répréhensible, et la capacité réduite d’Apple à répondre et à supprimer les applications malveillantes.

La commissaire européenne juge cela imprudent et met en garde Apple sur le fait qu’une enquête pourrait être ouverte si elle continue de tenir ce genre de propos :

Je pense qu’il serait imprudent de dire que les services ne sont pas sûrs à utiliser, car cela n’a rien à voir avec le DMA. Le DMA est là pour ouvrir le marché afin que d’autres fournisseurs de services puissent vous contacter et c’est à eux de décider comment votre fournisseur de services de votre système d’exploitation, comment il s’assurera de sa sécurité, c’est à lui de décider. - Et bien sûr, si nous constatons ou soupçonnons que c’est pour dire que quelqu’un d’autre ne fait pas son travail, nous pourrions prendre des initiatives pour examiner cette question.

Concernant les nouveaux frais pour opérer en dehors de l’App Store, Apple promet de faire des efforts, notamment pour les petits développeurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.