Suivez-nous

iPhone

Gouvernement et cybersécurité des iPhone ne font pas toujours bon ménage

Si vous avez déjà reçu une alerte concernant l’infection de votre iPhone par un potentiel spyware, sachez que ce système est peut-être en danger dans certains pays.

Publié le

 

Par

inde
© Unsplash / Onkarphoto

Après que le scandale Pegasus ait éclaté, Apple avait rapidement décidé de prendre les choses en main en mettant en place des notifications prévenant les cibles supposées du logiciel espion. Concrètement, si Cupertino suspecte que le programme malveillant israélien a pu s’immiscer dans la mémoire de votre iPhone, alors une alerte d’iOS vous prévient par courrier électronique. Et il se trouve que ce message relativement alarmant a justement pu être reçu, tout récemment, par des journalistes indiens. Sauf que le gouvernement de Narendra Modi ne semble pas apprécier la manœuvre…

En effet, comme le rapporte le Washington Post, désormais sous la coupe de Jeff Bezos, l’administration à la tête de la péninsule a directement contacté Apple pour tenter de tirer l’affaire au clair. En bref, les médias occidentaux y voient clairement là un moyen de faire pression sur la firme à la pomme, quitte à évoquer le cas de potentiels faux positifs.

De l’espionnage en Inde ?

Parmi les journalistes qui auraient été visés par Pegasus, tous semblent avoir publiquement critiqué le gouvernement de Narendra Modi. Premier ministre de l’Inde depuis 2014, l’homme d’État est régulièrement critiqué pour son positionnement qualifié de xénophobe et de national-populiste par certains observateurs. Les médias français n’hésitent pas non plus à qualifier sa gestion du pays d’autoritaire.

Pour rappel, Pegasus est un logiciel privé dont la licence coûte plusieurs dizaines de millions de dollars. Celle-ci est officiellement délivrée aux agences de renseignement et aux forces de l’ordre, selon l’éditeur (NSO Group). Mais les dérives ne sont pas rares, et on peut ici clairement supposer que les officiels indiens ont tenté de surveiller de très près l’opposition, grâce au spyware.

Pegasus est tout de même capable, tour à tour, de lire vos messages chiffrés de bout en bout, de consulter vos photos ou encore d’activer la caméra et le micro de l’iPhone à distance. Le tout, sans même que vous ne vous en aperceviez : en toute discrétion. Apple publie souvent des mises à jour visant à combler les failles de sécurité sur lesquelles capitalise le spyware, mais les développeurs de ce dernier sont parfois plus rapides.

Des bonnes pratiques

Avant de savoir si vous devez vous protéger contre une potentielle infection de Pegasus ou de concurrents tels que Quadream, sachez qu’au vu du coût d’un tel logiciel, ce dernier ne cible que certains types de mobinautes bien précis. Il s’agit principalement de journalistes, de personnes soupçonnées de terrorisme ou encore de lanceurs d’alerte.

Si vous pensez être concerné, alors sachez que la règle d’or consiste à ne cliquer sur aucun lien dont vous ne pouvez pas authentifier la sûreté de la source. Mais ce n’est pas toujours suffisant, notamment car les logiciels espions tablent aussi sur des failles “zero-day” pour arriver à leurs fins.

Du reste, dans le cadre de certaines activités professionnelles, les experts en cybersécurité recommandent tout bonnement de ne pas emporter son smartphone avec soi. Mais bien sûr, à l’heure du tout numérique, ce n’est pas toujours évident…

  • Apple a alerté certains utilisateurs d’iPhone, car ils ont potentiellement été infectés par le spyware Pegasus
  • On suppose que c’est le gouvernement indien qui est derrière cette surveillance, visant l’opposition
  • En effet, ce gouvernement a rappelé à l’ordre Apple, suite à la diffusion de ces alertes
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.