Suivez-nous

Mac

iMac 27″ et premier démontage vidéo : le SSD est inamovible

Mais il y aurait une bonne surprise pour le CPU.

Il y a

 

le

 
Carte mère iMac 27" 2020
© OWC

Les techniciens de chez iFixit se sont faits maîtres en matière de démontages de produits tech. Mais alors qu’ils sont restés longtemps la seule référence du genre, ils commencent à être devancés par des concurrents, comme OWC. Cette société de matériel informatique, d’ailleurs spécialiste aussi des produits Apple, publie de plus en plus de vidéos de démontage.

Et OWC a devancé iFixit il y a peu en divulguant la première vidéo de démontage de l’iMac 27″ de 2020 fraichement annoncé.

Des changements pour le stockage interne

Jusqu’à la génération 2019, Apple avait laissé la possibilité pour tout possesseur d’iMac 27″ de changer de disque dur après achat. Cela demandait cependant de démonter la bête et notamment l’écran, soit une procédure somme toute assez complexe. Mais les plus doués parvenaient à augmenter le stockage de leur iMac sans avoir à choisir la capacité maximale dès l’achat et en évitant ainsi les prix salés d’Apple dans son configurateur.

Malheureusement, comme nous l’avions pressenti, ce n’est plus possible avec l’iMac 27″ de 2020, comme le montre la vidéo de démontage signée OWC.

Il n’y a pas de connecteur SATA visible liant carte mère et disque dur. Le stockage SSD est intégré à la carte mère, ce qui ne laisse aucune possibilité de le changer pour le remplacer.

De l’espoir pour le CPU ?

En revanche, alors que l’on savait déjà la mémoire vive amovible et accessible facilement par l’utilisateur, la vidéo d’OWC révèle un point intéressant concernant le CPU.

Le processeur Intel est en effet fixé de manière classique sur la carte mère, sous son refroidisseur, sans soudure. Il reste donc de l’espoir pour ceux qui aiment améliorer leur machine après l’achat. Le CPU de l’iMac 27″ pourrait effectivement être changé après démontage de la machine, sans avoir à dessouder quoi que ce soit. À défaut de pouvoir changer de capacité de stockage après coup, on va se contenter de cette belle surprise côté processeur.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 10 h 11 min

    Donc ssd hs : mac hs… genial !

  2. Maxdevis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 10 h 23 min

    Apple reste hélas dans sa politique consumériste…. tout en fermant davantage le système et augmentant les prix… pas sûr que cette logique soit sur le long terme profitable…

  3. Athos41 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 12 h 17 min

    Certes, mais c’est qu’on dit depuis 10 ans et ça continue tranquillement !

  4. Jo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 13 h 11 min

    A l’heure ou on nous parle de réduire nos déchets et consommer plus intelligemment, Apple en grand visionnaire prone le consommé jeté racheté.
    Super! Sa valait le coup de faire de la com pour leur nouveau Apple Park…

  5. Xypat3144 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 14 h 24 min

    Je comprend pas pourquoi les gens ralent sur les DD soudés … SURTOUT sur les IMac qui sont des ordinateurs de bureau … il suffit de s’acquérir d’un DD Ssd qu’on branche en usb et faites tourner MacOS dessus et voilà problème résolu et votre IMac a une nouvelle jeunesse lol le problème peut se poser sur les MacBook la lui pas commande d’avoir tout le temps en usb un DD …

  6. Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 août 2020 à 17 h 53 min

    @Xypat3144 super
    Faire booter son os sur un disque externe… alors que partout ailleurs, il suffit de le changer a l’interieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.