Suivez-nous

Applications

iOS 14 va enfin permettre de choisir des applications par défaut !

Un changement attendu de longue date par un grand nombre d’utilisateurs.

Il y a

 

le

 

Par

Raccourci ouvrir dans Chrome
© iPhon.fr

Vous souvenez-vous de la bataille judiciaire historique entre Microsoft et les autorités de régulation européennes et américaines ? À l’époque, les législateurs avaient obligé Redmond à imposer le choix du navigateur par défaut de Windows à ses internautes, alors qu’auparavant Internet Explorer était proposé d’office. Une situation qui n’est pas sans rappeler la prédominance de Safari au sein des systèmes d’exploitation commercialisés par Apple sur ses appareils, et qui interpelle la Commission européenne depuis plusieurs mois maintenant.

Mais pour une fois, Cupertino n’a pas attendu de recevoir une amende à hauteur de plusieurs millions de dollars pour réagir : la firme a ainsi ajouté dans la liste des nouveautés d’iOS 14 que le logiciel allait maintenant laisser ses clients opter pour le navigateur de leur choix. Un atout supplémentaire pour Chrome et Firefox, respectivement réputés pour leur interopérabilité et leur respect de la confidentialité. De là à y voir une restructuration inédite des parts de marché sur l’App Store ?

Pourquoi Safari n’aurait rien à craindre

En réalité, difficile de croire que la solution propriétaire d’Apple ait du souci à se faire face aux alternatives d’Alphabet et de Mozilla. En effet :

  • Safari dispose d’un atout de taille : il est compatible avec les fonctionnalités liées à la Continuité de l’écosystème des produits pommés
  • beaucoup croient aux garanties de respect de la vie privée promises par Apple sur ce navigateur
  • la dernière mise à jour de Safari, avec extensions, outils de sécurité et arrivée des favicons le rend désormais aussi complet que la concurrence
  • Safari est particulièrement fluide et optimisé pour les processeurs ARM des iPhone et des iPad car tous deux sont conçus par la même équipe (bientôt les Mac aussi avec la transition Apple Silicon annoncée à la WWDC 2020)
  • la majorité des utilisateurs Apple font confiance aux apps installées de base sur leur appareil, qu’ils ont moins tendance à personnaliser que chez Android

En attendant, si vous n’êtes pas éligible à la bêta développeurs mais que vous souhaitez tout de même ouvrir les liens dans un autre navigateur, sachez que vous pouvez toujours mettre en place une automatisation de ce type avec l’app Raccourcis.

Note : Apple confirme aussi qu’iOS 14 proposera le choix du client e-mail par défaut

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2020 à 19 h 17 min

    C’est one bonne chose.

    Concernant Microsoft, je me souviens d et être application qui venait une seule fois afin de proposer un autre navigateur et l’installer.
    Lors de cette manipulation, il enlevait le raccourci vers Internet Explorer.

    Mais Windows a toujours laissé le choix a ses utilisateurs. Il a toujours été possible de mettre un autre navigateur par défaut.

    Ce que les autorités n’ont pas aimé, c’est que ce n’était pas évident pour tout le monde, et qu’il fallait obligatoirement utiliser IE pour télécharger et installer un autre navigateur.

    Bon, truc marrant, avec un PC Windows 10, la question n’est plus posée. C’est Microsoft Edge, et il n’y a plus de jolie petite fenêtre pour demander quel navigateur on veut.

    Avec Apple, dans iOS, pas moyen de choisir quel navigateur allait s’ouvrir en cliquant sur un lien.

    Chose bien différente, mais qui pour un utilisateur sans connaissance peut sembler similaire.

    Il est marrant de voir comment les choses ont changées entre il y a 20 ans et aujourd’hui.
    Anciennement, tu apprenais à utiliser un appareil ! Aujourd’hui, l’appareil a l’obligation de s’adapter à toi. Tu me dois plus apprendre. Et si ça ne fonctionne pas comme tu peux souhaite (car tubes nul, ne veut pas apprendre, etc…), ce n’est plus ta faute, mais celle du constructeur.
    Drôle de monde.

    PS
    C’est bien d’avoir ce choix.

  2. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2020 à 19 h 28 min

    Sait-on so cette option est déjà disponible dans la bêta 1 ? Car j’ai beau chercher, je me la trouve pas.
    Je ne crois pas que ce soit déjà implanté. Toutes les sources que je lis disent que ça va venir dans iOS 14 !

  3. User1498848717294 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2020 à 8 h 52 min

    Ça fonctionne aussi pour Plans et Google Maps ?

    • Valentin

      8 juillet 2020 à 15 h 45 min

      Uniquement pour Mail et Safari pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.