Actualités

iPhone 11 : non, Apple ne collecte pas votre position GPS à votre insu

Apple s’explique.

Il y a

le

© Unsplash / Thai Nguyen

Hier, le journaliste spécialiste de la sécurité informatique Brian Krebs relevait une découverte surprenante sur son iPhone 11 Pro. En désactivant la fonction Service de localisation individuellement pour chaque app et service de son iPhone, il s’est rendu compte que son terminal, en sortant du mode avion, indiquait tout de même chercher une localisation. Cette procédure de recherche est révélée par l’apparition de la petite flèche en haut à droite de l’écran.

Sans pouvoir dire qu’Apple mettait la main sur ces données de localisation, ce que montrait là Brian Krebs restait toutefois surprenant, d’autant plus que sur iPhone 8, et en effectuant la même manipulation, impossible de réitérer le même résultait. Serait-ce alors un bug spécifique à l’iPhone 11 Pro, voyant des données sensibles de l’utilisateur fuir dans la nature ? Non, rien de tout cela. Apple l’explique.

Apple veut le retour à l’accalmie, et à raison

La firme californienne a émis un rapport suite à l’article de Brian Krebs, dévoilant clairement la raison de l’apparition de la flèche de localisation sur iPhone 11 Pro, même après avoir désactivé la fonction Service de localisation pour chaque app et service.

C’est en fait à mettre en lien avec la nouvelle technologie spécifique aux iPhone 11 et 11 Pro, UWB pour Ultra Wideband. Celle-ci veut améliorer la perception de l’espace par le terminal. L’UWB est utilisée actuellement uniquement pour AirDrop, mais devrait à l’avenir sous-tendre le fonctionnement des traqueurs d’objets Apple, ou AirTag.

© MacRumors

En fait, cette technologie est réglementée par des lois internationales. Ces dernières obligent la désactivation de la fonctionnalité UWB dans certaines zones du globe. Ainsi, pour respecter ces règles, l’iPhone doit de temps à autre analyser sa position géolocalisée pour vérifier s’il peut toujours profiter de l’UWB à l’endroit où son utilisateur se trouve. Pour cela, c’est la fonctionnalité Service de localisation qui est activée et utilisée sur l’iPhone, le temps de la vérification.

Apple ajoute une précision non négligeable. Elle indique en effet que la gestion de la technologie UWB et le relevé de la localisation de l’utilisateur sont deux processus qui à aucun moment ne sont visibles par Apple, puisqu’ils se déroulent uniquement en local, sur la machine donc.

Une mise à jour d’iOS à venir en conséquence

En outre, la firme de Cupertino assure qu’une prochaine mise à jour d’iOS ajoutera un nouveau réglage concernant l’UWB. Il sera alors possible de désactiver ou activer manuellement la fonctionnalité. La désactivation de l’UWB aura alors pour conséquence de supprimer cette vérification de localisation mise en valeur par Brian Krebs et qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures.

Le journaliste critique cependant le fait que l’UWB n’est banni que dans quelques parties du globe, dont l’Argentine l’Indonésie et le Paraguay. Ainsi, il se demande si le peu de zones ne permettant pas l’usage de l’UWB nécessite réellement une telle fréquence de vérifications de la position de l’utilisateur sur iPhone 11 et 11 Pro.

Toujours est-il qu’encore une fois, selon les dires d’Apple, tout reste en local. Il n’y a donc visiblement pas lieu de s’inquiéter. En outre, il est toujours possible de désactiver l’ensemble des fonctions Service de localisation, UWB compris, en passant en off l’interrupteur principal Service de localisation, dans Confidentialité > Service de localisation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile