Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 11 Pro émettrait trop d’ondes selon un labo spécialisé

Des tests critiquables, encore une fois.

Il y a

le

Dos iPhone 11 Pro Max
© Unsplash / Thai Nguyen

Apple est à nouveau attaqué au sujet de l’émission d’onde de ses smartphones. En septembre dernier, l’iPhone 7 était au centre du viseur de testeurs indépendants. Ces derniers avaient voulu mettre en avant une trop grande émission d’ondes radiofréquences par le terminal, en tout cas, plus grande que la limite légale. Un second test réalisé dans des conditions plus sérieuses avait par la suite montré que le smartphone à la pomme restait bien dans les clous.

Mais en ce début du mois de février, une nouvelle étude repasse à l’attaque. Cette fois-ci, c’est l’iPhone 11 Pro qui en fait les frais. Selon le laboratoire indépendant RF Exposure Lab, le smartphone porte-étendard d’Apple atteindrait un débit d’absorption spécifique d’ondes (DAS) de 3,8 W/kg. Notons que la limite légale aux USA est de 1,6 W/kg. Elle est de 2 W/kg en Europe.

L’iPhone 11 Pro afficherait donc un DAS deux fois plus élevé que ce que le permet la FCC, fédération des télécommunications américaine. Sauf que les conditions de test n’ont pas été précisées. Or, lors d’une mesure débit d’absorption spécifique, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment la distance de mesure entre la sonde et le smartphone, mais aussi d’autres paramètres spécifiques aux appareils testés. Sur l’iPhone par exemple, le capteur de proximité servant notamment à éteindre l’écran quand on porte l’appareil à l’oreille lors d’un appel a aussi pour tâche de diminuer l’émission d’onde parallèlement et temporairement.

Or, rien n’indique si ce capteur a été déclenché lors des tests du laboratoire californien condamnant l’iPhone 11 Pro. En outre, l’une des missions de la FCC est de valider ou invalider chaque smartphone avant sa mise sur le marché. Elle effectue bien évidemment de nombreux tests pour vérifier si chaque smartphone destiné à être distribué aux États-Unis reste bien sous les 1,6 W/kg.

appel iPhone

© Unsplash / Taylor Grote

D’ailleurs, toujours en septembre dernier, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publiait un compte rendu des smartphones affichant le plus gros DAS. Et Apple, comme d’autres grands fabricants, dont Samsung, restait absent de cette liste noire.

Enfin, à ce jour, aucune étude n’a permis de mettre en avant un lien de cause à effet entre les ondes émises par un smartphone et des dommages organiques chez l’utilisateur, après déjà plus de 15 ans de travail sur le sujet, comme le rapportent nos confrères d’Apple Insider.

Il n’y aurait en somme pas d’inquiétude à avoir pour votre santé, même si vous possédez l’iPhone 11 Pro.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 février 2020 à 10 h 54 min

    Si certains sont très inquiets malgré le côté rassurant de l’article
    J’échange volontiers mon iPhone 11 tout neuf contre votre dangereux iPhone 11 pro 🤪

  2. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 février 2020 à 10 h 59 min

    @Paradis

    Effectivement ce serait le paradis sur terre 😁

  3. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 février 2020 à 11 h 21 min

    Le DAS a souvent faire surprendre des fabricants qui ont manipulé le résultat.
    Nul doute que des tests en situations réels et indépendants sont effectuées sérieusement avant la mise en vente.

  4. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 février 2020 à 11 h 46 min

    Émet ou n’émet pas? Au 21ème siècle?Encore une supposition à la mords moi le noeud… foutaise! J’ai fais mes propres analyses… le 11 pro émet moins d’ondes que le 4s.

  5. Lecteur-1580823901 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 février 2020 à 22 h 37 min

    Campagne préventive :
    L’abus d’iPhone est dangereux pour la santé🍷.
    5G danger, 3G sécurité ⚠️.
    Les GIGA c’est tabou, on en viendra tous à bout 🚬.
    Non à l’iPhone 💉.

  6. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 février 2020 à 10 h 46 min

    Le labo va être racheté par appel !

  7. User1479058613183 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 février 2020 à 19 h 55 min

    Je troque mon 7Plus contre un 11proMax 256 sans problème. Je prends régulièrement un bain de plomb 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans