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L’UE contraint Meta à rendre Messenger et Marketplace indépendantes de Facebook

La firme doit dorénavant laisser le choix aux utilisateurs sur quels services ils souhaitent être inscrits.

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Le Digital Market Act doit entrer en vigueur au mois de mars 2024. Il s’agit, pour rappel, des nouvelles directives dictées par l’Union Européenne concernant les marchés digitaux. Tous les acteurs fournissant des produits sur les marchés numériques au sein du vieux continent doivent s’y conformer, et les règles sont d’autant plus strictes pour les grandes plateformes. Cela a principalement pour objectif de freiner les monopoles détenus par ces dernières sur les différents secteurs d’activité du numérique.

Afin d’être dans les clous, la firme META, propriétaire de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, doit mettre en place certaines mesures. Parmi elles notamment, le fait de rendre indépendants plusieurs de ses services pour ses utilisateurs.

Plus besoin de compte Facebook pour Messenger

L’une des mesures qui fait parler est le fait que Meta doit dorénavant laisser le choix aux utilisateurs de profiter de Facebook, d’Instagram, de Messenger ou encore de Marketplace indépendamment les uns des autres. Concernant Messenger par exemple, cela signifie qu’il n’est désormais plus obligatoire de posséder un compte Facebook pour pouvoir en profiter. Cela est valable pour tous les autres services de Meta.

Concernant Marketplace

Marketplace, une plateforme similaire à LebonCoin mais présente au sein même du réseau social Facebook, devra aussi être utilisable indépendamment du réseau social. Les utilisateurs de Marketplace qui choisiront par ailleurs de dissocier leur compte Facebook de la plateforme de vente en ligne devront communiquer par Mail.

En rapport à cela, Forbes rapporte les propos suivants du directeur de la concurrence et de la réglementation chez Meta, Tim Lamb : « Au-delà de ces nouveaux choix, tous ceux qui utilisent les services Facebook et Instagram continueront de bénéficier de la vaste gamme d’outils existants que nous avons construits pour donner aux gens le choix sur les informations qu’ils partagent et sur la manière dont nous traitons leurs données. »

Il ajoute : « Nous nous engageons à continuer de travailler dur pour garantir que les produits Meta dans l’UE sont conformes au DMA et apportent de la valeur aux personnes. Nous avons constitué une grande équipe interfonctionnelle composée d’employés seniors du monde entier et de toute notre gamme d’applications pour y parvenir. »

Voir aussi :

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