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La valorisation d’Apple atteint 1 200 milliards de dollars

Selon le Financial Times, la société de Tim Cook pèse encore plus en ce moment que lors du record historique de l’année dernière.

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© Rick Tap

Le premier avril 1976, Steve Jobs dépose les statuts d’Apple. À l’époque, ses associés sont Ronald Wayne et l’informaticien Steve Wozniak. Les trois hommes sont encore loin de se douter du futur de leur entreprise, qui deviendra la première du monde à atteindre le billion de dollars de capitalisation boursière en 2018. Un record à ce moment-là.

Depuis ses débuts, la société a toutefois connu des hauts et des bas. Ainsi, même si une période difficile touche ses finances après le départ de son fondateur historique, la firme finit par devenir la plus cotée du monde en 2012 alors que l’iPad 3 vient d’être lancé. Sa valeur atteint 622,1 milliards de dollars, davantage que son concurrent Microsoft.

Un succès incontestable

De nos jours, la réussite d’Apple est si remarquable qu’elle est enseignée aussi bien lors d’études de cas dans des amphithéâtres que par les créateurs de startups dans les incubateurs. Et elle aurait encore franchi un cap significatif, cette semaine, amenant sa valorisation à dépasser les 1 200 milliards de dollars.

À titre de comparaison, c’est un chiffre équivalent au PIB d’un pays comme le Mexique, peuplé de plus de 125 millions d’habitants. Ce statut parfois hégémonique lui permet ainsi de peser dans la balance lors de négociations internationales, au point d’être capable de faire pression jusque sur le gouvernement des États-Unis pour pérenniser son activité.

Ces derniers temps, les raisons de la croissance du chiffre d’affaires du groupe californien s’expliquent entre autres par les bons résultats concernant les ventes d’AirPods et d’Apple Watch, en particulier lors du Black Friday.

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Par : Keleops AG
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