Suivez-nous

Apple

Mines de cobalt : Apple réfute son implication dans l’exploitation d’enfants

Il serait trop compliqué de connaître précisément l’origine des matériaux choisis pour équiper nos iPhone…

Il y a

 

le

 

Par

Cobalt
© France 2

L’an dernier, plusieurs multinationales Tech ont été pointées du doigt pour leurs liens avec le travail de mineurs en Afrique. Pour faire court, comme l’a démontré Cash Investigation, de nombreux enfants se chargent d’y extraire du cobalt, une matière indispensable au bon fonctionnement de nos appareils mobiles. Mais les galeries souterraines sont mal entretenues, et beaucoup de jeunes ne disposent pas des outils nécessaires pour un rendement efficace.

Par conséquent, les éboulements sont nombreux, avec régulièrement des morts à la clé. Par ailleurs, les salaires étant maintenus très bas (5,5€/jour) par les sociétés en charge de l’activité, la santé des enfants se détériore rapidement car ils enchaînent parfois douze heures par jour pour subvenir aux besoins de leur famille. Un comble quand on sait qu’Apple a fait de ce sujet le principal objectif de sa Watch.

Objectif : venir en aide aux victimes

Une class-action a donc été lancée contre de nombreuses firmes qui utiliseraient potentiellement du cobalt issu des mines de Glencore, sous-traitant majeur accusé par le recours collectif. On y retrouve aussi Tesla, Google, Microsoft et Dell. Et aujourd’hui vient de tomber leur contre-argumentation.

La défense assure en effet ne pas savoir quelles sont les mines qui fournissent le cobalt de leurs produits. En effet, de la République du Congo aux assembleurs asiatiques comme Foxconn –ou les conditions de travail sont elles aussi déplorables– le chemin est long est toute identification serait rendue impossible par les mélanges des matériaux issus de plusieurs sources différentes. Si c’est vrai, alors peut-être qu’une législation sur la traçabilité (comme sur la nourriture) serait la bienvenue ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Lecteur-1593896179 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 20 h 51 min

    Merci pour eux.

  2. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 21 h 09 min

    Il serait trop « compliqué » de connaître l’origine des matières premières, etc, etc, etc… 😂😂😂 Quelles bandes de faux culs… Amnésie quand tu nous y tu tiens 🤫

  3. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 21 h 11 min

    Amnésie quand tu nous tiens, cela nous arrange bien… Coupables mais pas responsables…

  4. Winsoxx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 21 h 28 min

    @Bof68 bah si on est tous responsable hein…

  5. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 août 2020 à 23 h 21 min

    ´Trop compliqué´
    Bordeeel ! qu’est ce que j’aime apple 🤣

  6. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 10 h 30 min

    J’adore la façon dont on enfonce Apple… alors qu’il s’agit de la réponse globale de l’ensemble des entreprises « susceptibles » (donc rien de sûr) de s’y fournir. Mais là on ne retient qu’Apple… pourquoi? Bien avant qu’Apple ait du succès, les fabricants de processeurs étaient déjà clients… et aucune des personnes sur internet (donc avec un ordinateur) ne s’en souciait… c’est bien commode maintenant de faire un peu de Apple bashing non?
    Surtout que ce n’est pas Apple le plus gros constructeur de smartphone maintenant… pourquoi on ne voit pas de gros titres « Samsung réfute son implication … » ou « huawei réfute sont implication… »?

  7. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 18 h 51 min

    Je le suis aussi en achetant un produit Apple 😞

  8. Lecteur-1593896179 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2020 à 23 h 02 min

    Toujours nous (le peuple, les esclavages, la merdasse) qui sommes impliqués.
    L’esclavage est de notre responsabilité, les guerres aussi, nagasaki Hiroshima également, le pillage de l’Afrique c’est encore nous, les trous financiers dans les divers ministères de l’Etat c’est de notre faute, passons…
    Le mensonge, la culpabilité, la théorie du complot sont des armes de guerre employés depuis des siècles contre les peuples, alors qu’à l’échelle de la population mondiale, une poignée d’escros détiennent les multinationales et pilent, polluent, tuent, exploitent sans aucun scrupule ni arriérés pensés.

  9. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2020 à 9 h 08 min

    petite réflexion d’un progressiste de 2020 : Rien a f…tre moi jveux mon iPhone 12 le reste j’ m’en balec et de toutes les façons Tim donne beaucoup aux assoc ; et puis y’a qu’à voir qui consomme le plus, on remarquera que le sort de leurs congénères importe peu !
    Pour eux comme pour Tim, poor slaves not lives matter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.