Suivez-nous

Applications

Màj – Le mode Image dans l’image via YouTube et Safari est de retour

Article mis à jour : il est à nouveau possible de visionner une vidéo YouTube en mode Image dans l’image sur iPhone et iPad sans être abonné. Voir le détail en fin d’article.

Il y a

 

le

 
Image dans l'image iPhone
© iPhon.fr

Parmi les nombreuses nouveautés apportées par iOS 14, il y en a une dont pouvaient déjà profiter les utilisateurs d’iPad depuis iOS 9 : il s’agit du mode Image dans l’image. Ce dernier, décrit ici dans notre tutoriel complet, permet de visualiser une vidéo dans une fenêtre mouvante, qui reste au premier plan même en utilisant d’autres applications.

Plusieurs applications et sites de vidéos sont compatibles, dont Arte, Molotov ou encore Dailymotion et Twitch, comme vu dans notre liste des applications supportant le mode Image dans l’image sur iOS et iPadOS. Et vous l’aurez noté, l’app YouTube n’est pas de la partie pour la simple et bonne raison que la lecture d’une vidéo ne peut continuer sans l’app au premier plan uniquement chez les utilisateurs payant YouTube Premium.

Pourtant, comme vu dans notre tutoriel, une astuce permettait de contourner cette limitation. Il suffisait d’ouvrir une vidéo YouTube dans un navigateur sous iOS, compatible avec le PiP, comme Safari, Chrome ou encore Firefox.

Image dans l'image sur iPhone

© iPhon.fr

Mais alors que ce détournement fonctionnait parfaitement bien avec les différentes versions bêta d’iOS 14, depuis la sortie de la version finale de l’OS, ce n’est plus le cas. Il n’est en effet plus possible de visionner une vidéo YouTube en mode Image dans l’image via un navigateur tiers. La vidéo lancée en mode image dans l’image depuis YouTube ou Safari se ferme immédiatement.

Le mode Image dans l’image pour des vidéos YouTube est donc maintenant réservé exclusivement aux abonnés YouTube Premium. Et c’est bien dommage, même si on aurait pu se douter que l’astuce ne fonctionnerait pas indéfiniment.

Mise à jour du 21 septembre 2020

Le lecteur Mickamax a indiqué en commentaire (merci à lui) qu’il est toujours possible d’utiliser le mode Image dans l’image sous iOS et iPadOS avec une vidéo YouTube, et ce, sans être abonné YouTube Premium. En fait, il faut passer la vidéo en version ordinateur dans le navigateur utilisé, que ce soit Firefox, Safari ou Chrome. Nous avons détaillé la manipulation ici.

Mise à jour du 1er octobre 2020

Plus besoin d’utiliser la version ordinateur du site YouTube sur votre navigateur iOS. YouTube a rétabli le fonctionnement initial de son site en version mobile qui permettait de lancer une vidéo en mode Image dans l’image. Il est donc à nouveau possible de visionner une vidéo YouTube en Image dans l’image, sans être abonné Premium, simplement en utilisant un navigateur tiers, comme Safari ou Firefox. Voir ici notre tutoriel décrivant la manipulation.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Mickamax 😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 17 h 08 min

    Ca marche toujours, il faut ouvrir YouTube via safari et cliquer en haut à gauche sur A/A et sélectionner « version pour ordinateur », ensuite on lance la vidéo et on a accès au PIP sans problème !

  2. Lecteur-1597567499 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 17 h 24 min

    Oui ça marche toujours chez moi comme Mickamax le dit sur son message du haut . Merci Mickamax 👍

  3. Mickamax 😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 17 h 55 min

    De rien 😉

  4. Yohann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 18 h 10 min

    Pareil, ça fonctionne très bien chez moi 🤷‍♂️

  5. Hagar Dunor

    19 septembre 2020 à 18 h 25 min

    Idem, fonctionne très bien. Même l’app de Canal + est compatible 🙂

  6. Manu Du Val (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 18 h 35 min

    @pierreOtin il va falloir corriger l’article ou le supprimer … ça marche

  7. Reman8289 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 18 h 52 min

    Non non ça fonctionne à peine une seconde et cela se désactive seul directement…

  8. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 19 h 04 min

    @Reman8289
    Pareil sur xs max en 14.2b1 et sur 11 en 14 GM

  9. Luukke (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 20 h 22 min

    Ça fonctionne je confirme

  10. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 12 h 43 min

    Encore un file de mer.. qui te voit sur un fil de …de et je suis perdu! Merci qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.