Suivez-nous

Actualités

Nvidia rachète ARM à SoftBank pour 40 milliards de dollars

Le deal signe une belle sortie à huit milliards pour le fonds japonais.

Il y a

 

le

 
ARM
© ARM

C’est officiel : après plusieurs semaines de discussions, le fondeur Nvidia vient de s’offrir l’un de ses concurrents majeurs : ARM. L’histoire ne dit pas si les autorités antitrust asiatiques ont leur mot à dire, mais il s’agit là d’une des plus importantes opérations de l’année. D’autant plus que la principale intéressée a signé il y a peu pour fabriquer tous les processeurs des… Mac.

SoftBank avait racheté la holding d’ARM pour trente-deux milliards de dollars en 2016, et a donc réalisé une plus-value de 25% sur son prix d’achat en à peine plus de quatre ans. Un excellent résultat, qui devrait venir compenser les pertes faramineuses de WeWork à New York.

Quel avenir pour la filiale ?

À ce jour, ARM est à la barre de toutes les puces Apple intégrées dans les iPad et les iPhone. La plus récente, qui pourrait s’appeler A14, devrait même être dévoilée lors de l’Apple Event de demain soir.

À l’ouverture des marchés ce matin, une action Nvidia se cédait contre 485,86 dollars chez Revolut. Le titre a grimpé de 168,33% ces douze derniers mois. Sur cinq ans, le cours atteint même près de +2000%. Comme TSMC, il s’agit donc ici d’un des plus prolifiques sous-traitants d’Apple qui profitera probablement des ventes records annoncées de l’iPhone 12.

Investir avec Revolut

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 septembre 2020 à 13 h 08 min

    Intel a du soucis a se faire

  2. o.s.

    14 septembre 2020 à 13 h 50 min

    Le raccourci est un peu court. Ce n’est pas parce que Softbank a acheté Arm 32 Milliards et revendu 40 qu’ils ont empoché 8 Milliards. Est ce qu’ils ont réinvesti dans ARM entre temps ? Est ce que ARM a été déficitaire ou béénéficiaire tout du long ? …..

    Certes ils font bien une plus value sur le prix de vente mais est elle réelle…. J’ai pas de boule de crystal moi….

  3. Matou

    14 septembre 2020 à 15 h 09 min

    Et le raccourci encore plus court, c’est que nvidia n’a pas du tout racheté ARM. Ils ont fait une proposition, validée par Softbank.
    Mais de nombreux régulateurs doivent aussi valider l’achat, entre autres la Chine, les Etats-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni. Autant dire rien d’acquis, et qui pourrait nécessiter selon les estimations environ 18mois.

    Mais bon, on passe beaucoup plus de temps à diffuser des rumeurs ici qu’à faire des articles pour lesquels on se renseigne un minimum.

  4. Last-Day

    15 septembre 2020 à 9 h 03 min

    Autre raccourci, ARM ne “fabrique” pas les processeurs d’Apple.
    Ils ont vendu à Apple une licence sur la base d’une architecture de processeur RISC qu’apple utilise et enrichi pour concevoir ces processeurs qui sont fabriqués par TSMC.
    De plus je crois que la licence est illimité temporellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *