Suivez-nous

Applications

Le permis de conduire pourrait être numérisé dans Apple Wallet

Une fonctionnalité qui collerait parfaitement avec l’arrivée de l’Apple Car.

Il y a

 

le

 

Par

Apple Wallet
© iPhon.fr

Lors de la Worldwide Developer Conference 2020, Apple a présenté une option inédite qui permet de déverrouiller la portière de sa voiture en un clic, sans avoir besoin d’avoir ses clés sur soi. Celle-ci sera disponible avec iOS 14 -dont la version bêta est déjà disponible pour les créateurs d’applications– chez BMW pour commencer. Mais bientôt, ce sont tous les conducteurs de voitures qui auront peut-être la chance de profiter du savoir-faire de la marque à la pomme.

En effet, dans un brevet déposé auprès de l’USPTO quelques semaines auparavant, la firme décrit un ingénieux système qui offre la possibilité de “scanner” son permis de conduire afin de le dupliquer virtuellement sur l’iPhone. À la manière des cartes bancaires ou des billets de train, l’utilisateur n’aurait alors plus qu’à faire appel à la technologie NFC ou à diffuser un flaschode pour en partager l’accès à un tiers.

D’autres documents en lice

Les justificatifs d’identité comme les passeports, indispensables pour voyager au-delà de l’espace Schengen, seraient également éligibles à ce type de service. On imagine alors qu’il deviendra bien plus aisé de transmettre ses papiers aux autorités sans avoir peur de les perdre en les emportant partout avec soi. Une solution qui n’est pas sans rappeler une alternative similaire, mais intégrée directement dans les véhicules, qu’Apple a également protégée auprès de l’administration compétente.

Pour l’instant, il ne s’agit bien sûr ici que d’un concept et rien ne dit qu’une telle amélioration sera livrée avec une prochaine version d’iOS. Par conséquent, d’autant plus quand on sait que souvent ce genre de fichier ne débouche pas sur un produit commercialisable, on suppose qu’il sera difficile pour les gouvernements de proposer des documents compatibles avec un standard comme celui-ci. Surtout quand même dans des pays développés les décideurs continuent de privilégier le print ou que l’app StopCovid n’a envoyé que quatorze alertes depuis son lancement

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 juillet 2020 à 9 h 56 min

    Le concept est intéressant, mais ce qui bloque est l’acceptation par les autorités d’un document numérique en lieu et place d’un document physique. Il n’y a qu’à voir l’usage de la ESIM par exemple. Opérateur principal supposé être sur la nano SIM, et les autres pour les voyages par exemple en profiles sur la ESIM. Mais l’usage est dans l’autre sens vu le peux d’adoption du système.

    De plus, ce n’est pas une amélioration, mais une nouveauté dont on parle. Une amélioration est justement quelque chose d’existant que l’on améliore. Il n’en est rien.

  2. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 juillet 2020 à 10 h 01 min

    Petits bémols dans l’article :

    Le déverrouillage d’un véhicule au moyen de l’iPhone n’est pas l’”Apple Car”, mais à été nommé Car Key. L

    « Option inédite qui permet de déverrouiller la portière de sa voiture en un clic, sans avoir besoin de sortir ses clés de sa poche. »
    Ben ma VW, la clé reste dans la poche, juste passer la main sur la poignée et miracle, la porte est déverrouillée. Même chose pour démarrer, juste appuyer sur le bouton start.

    Ce qui est inédit c’est autre chose. Car Key, son avantage, c’est de pouvoir partager sa clé avec certaines restrictions. Ça c’est de l’inédit.

    ABE

    • Valentin

      3 juillet 2020 à 15 h 47 min

      Bonjour Mike, il s’agit bien d’une référence à l’Apple Car (voiture intelligente en projet chez Apple) en début d’article. Quant à CarKey, Apple n’a malheureusement pas confirmé ce nom officiellement : il semble donc que l’ajout de clés virtuelles dans Wallet n’ait pas de nom officiel. Est-ce que vous confirmez sur la BMW ? Ou Car Key est bien écrit quelque part ? Nous pourrions partager un article avec vos captures d’écran.

  3. MB

    3 juillet 2020 à 10 h 27 min

    Sur le papier c’et top, mais as-t-on vraiment envie de confier ses papiers d’identité aux GAFA?

    • MB

      3 juillet 2020 à 10 h 28 min

      “c’est”

  4. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 juillet 2020 à 10 h 45 min

    @MB
    Je pense que comme l’Apple Card, avoir le permis de conduire en version digitale ne sera que pour les habitants des US. Et là, les infos y sont déjà.

    En même temps, donner un numéro de permis conduire aux GAFA, ça ne vas pas changer grand chose vu qu’ils ont déjà tout le reste. Surtout qu’un permis de conduire ne permet pas de falsifier une identité.

    Aux IS ils ont déjà le passport numérique. Bien évidemment ne fonctionne que pour la rentrée aux US. Il leur faut toujours voyager avec le passport physique.

  5. O.S.

    3 juillet 2020 à 13 h 29 min

    Et comment l’Apple Wallet peut embarquer la puce NFC du passeport pour prouver que c’est un authentique….

    Je trouve un passeport dans un aéroport, je le scanne et je peux me faire passer pour son propriétaire ??? Niveau sécurité on a connu mieux.

    Que wallet intègre des cartes de fidélités, des billets d’avion (déjà plus douteux en cas de perte), soit ça passe. Mais des papiers d’identité 🙁

  6. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2020 à 7 h 15 min

    @Valentin

    Bonjour Valentin,

    Concernant la dénomination “CarKey”, il est vrai qu’il n’est officiellement écrit nul part par Apple. En revanche, l’ingénieur de chez Apple (Matthias Lerch) qui présente la fonctionnalité parle de “Car Keys”. La façon dont il utilise ce terme cela fait référence aux clés digitales, et non pas les simples clés de voiture, donc à cette nouveauté dans iOS.

    Quant à la dénomination “CarKey”, elle se retrouve sur une capture d’écran faite par 9to5Mac dans un article daté du 5 février dernier au sujet de la découverte de la fonctionnalité “CarKey” dans la bêta de iOS 13.4 !

    C’est avec plaisir que je vous envoie un screenshot du titre lors de la présentation.
    Cela m’a pris moins de 2 minutes pour obtenir ces images.

    Votre e-mail n’apparaît pas sur le site iPhone.fr. Ce serait avec plaisir que je vous les envoies.

    Finalement, je ne vois pas vraiment le rapport entre une potentielle Apple Car autonome et la clé de voiture digitalisée ici dans cet article. Pourquoi ça collerait ?
    Apple n’a pas vraiment donné d’infos concrètes quant à leur voiture intelligente. Une voiture made in Apple comme tesla le fait ou des fonctionnalités intégrées chez d’autres constructeurs ?
    Je pense que l’on est toujours en attente d’une information finale et pas seulement des théories…

    ABE

    • Valentin

      5 juillet 2020 à 14 h 42 min

      Merci Mike pour ces précisions. Vous pouvez nous partager les images sur news@iphon.fr

  7. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 juillet 2020 à 11 h 58 min

    Ils peuvent numériser tout ce qu’ils veulent! Lors du confinement j’ai appris que je n’avait plus de permis de conduire… bein je roule sans! Ça marche aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.