Suivez-nous

Apple

Pourquoi Intel a vendu sa division modem à Apple ?

Ce sont des raisons économiques et financières qui auraient poussé la firme de Santa Clara à se séparer de sa branche qui sous-traitait pour les constructeurs de smartphones.

Il y a

le

Intel
© Intel

Un milliard de dollars : c’est le montant qu’a déboursé Cupertino pour faire l’acquisition du savoir-faire d’Intel en matière de fabrication de puces 4G. Si la somme est colossale, elle pose toute même la question de l’origine d’une telle décision, majeure dans la politique commerciale du fondeur américain qui reste le leader sur un grand nombre de marchés.

À titre d’exemple, les derniers iPhone 11 et 11 Pro font d’ailleurs partie des appareils équipés par un composant de la société californienne pour se connecter à internet. Il se pourrait toutefois que ce soit la dernière fois. Derrière cette situation délicate se cache en réalité une histoire… De concurrence.

La compétition a raison d’Intel

Selon un communiqué de presse officiel de l’entreprise de Robert Swan, c’est Qualcomm qui aurait poussé Intel à vendre sa filiale. En effet, ce concepteur de SoC qui est présent dans la majorité des téléphones Android de ces dernières années a déposé un grand nombre de brevets pour protéger ses modems.

C’est sur ces documents que s’est basée la production des puces les plus intéressantes d’Intel, obligeant ainsi la compagnie à verser un montant considérable de royalties à son concurrent direct. Et l’investissement dépensé dans cette opération était si important qu’il a tout simplement dépassé les tarifs de mise en vente des périphériques.

Les clients potentiels de la firme étant devenus trop difficiles à convaincre, celle-ci n’avait plus d’acheteurs et a dû se séparer de son business. Qualcomm pourrait d’ailleurs être accusé de monopole et de comportement anti-compétitif, ce qui lui a valu une amende salée il y a quelques mois. Une histoire qui n’est pas sans rappeler les problèmes rencontrés par Apple face à la Commission européenne en ce moment.

Pourquoi Intel a vendu sa division modem à Apple ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2019 à 17 h 42 min

    J’avoue que je ne comprends pas bien. Si Intel ne s’en sortait pas avec le coût des brevets Qualcomm, je ne vois pas comment Apple va procéder pour ne pas être hors de prix sur les modems 5G.

    • Darius

      1 décembre 2019 à 20 h 04 min

      Non c’est en partie sur le retard sur la technologie de la 5G que Intel c’est résolu à vendre sa branche modem car Qualcomm justement à beaucoup d’avance sur ces concurrents et Apple voulant se défaire du monopole de Qualcomm en voyant Intel nepas y arriver à tous simplement décider d’acquérir la branche modem car la 5 G à un enjeu capital donc grasse à leur capital estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros Apple va sûrement pouvoir réaliser ce projet , c’est pareille pour les écrans Oled acheter chez Samsung , Apple incite LG pour qu’il investisse dans les dalles Oled pour ainsi casser le monopole de l’un de ces concurrents direct car cela revient très chère et en fesant joué la concurrence Apple espère avoir des prix plus bas

  2. Nbiya (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2019 à 23 h 18 min

    @darius 👍

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *